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Le sort de l’hôtel « des Ambassadeurs de Hollande » (IVe) est en train de se jouer.

 Vieille du temple amelot de bisseuil cour intérieure


Hôtel Amelot de Bisseuil, dit "des Ambassadeurs de Hollande", 47 rue Vieille du Temple (IVe). Façades intérieures ouest et sud. Balcon à balustres, porte à colonnes ioniques et mini fronton.

                                                                                                                                        

Nous lui avons consacré un article en décembre 2008 à l'occasion du départ du magasin Oliviers & Co, installé depuis au 34 de la rue des Francs-Bourgeois (IIIe), dans les murs de "l'hôtel Poussepin".

Nous indiquions alors que l'hôtel était "prêt à reprendre du service". C'est l'un des derniers "monstres sacrés" du Marais, en mal d'affectation. Monument historique du XVIIème siècle, qu'on doit à l'architecte Pierre Cottard, il est plutôt compact mais son architecture et sa décoration intérieure et extérieure en font un site parmi les plus prestigieux du Marais.

Il présente une façade sur la rue Vieille du Temple avec un portail surmonté d'un arc en plein cintre qui entoure un bas-relief représentant deux "renommées".

Vieille du temple amelot de bisseuil fronton

Tout en regrettant la noirceur des murs et du fronton, il faut s'arrêter devant ce bas-relief qu'on doit à Thomas Regnaudin. Il représente en effet deux divinités ailées, qui ne sont pas des anges mais l'avatar des "déesses aux cent yeux et aux cent bouches", filles de Gaia, qui dans la mythologie grecque inspiraient la terreur pour leur capacité à percer et à divulguer les secrets. A partir du moyen-âge, ayant perdu leurs attributs opérationnels chez les latins, il ne leur resta que les ailes mais on les voit, comme ici, armées de "divines trompettes", les fameuses trompettes de la renommée.

  

Côté cour, le fronton est décoré de la même manière par une sculpture représentant les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus en compagnie de leur louve nourricière. Il y a tant de merveilles sur le portail et autour des deux cours intérieures que nous devrons leur consacrer un jour une conférence ou une visite guidée.

A titre d'exemple, la photo du haut concerne la seconde cour, dont les murs ouest et nord
sont ornés de huit statues. On en voit deux ici seulement, dans leurs
niches. Elles représentent les "vertus" (force, vérité, prudence,
justice, vigilance, sagesse) ainsi que l'aurore et le crépuscule.

L'hôtel offre une deuxième façade sur la rue des Guillemites. Cette portion a déjà bénéficié d'une rénovation, sous le contrôle de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, Jean-François Lagneau.

                                                                                                                                              

Vieille du temple amelot de bisseuil
guillemites
(2)

Vieille du temple amelot de bisseuil vue
générale

 

A gauche, façade rue des Guillemites, à droite façade rue Vieille du Temple

                                                                                                                            

L'hôtel fut la demeure de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais de 1776 à 1790. Il y écrivit son grand succès, le Mariage de Figaro, que Louis XVI, très prude, commença par bouder avant de l'autoriser du bout des lèvres. On n'est pas certain, en revanche, que des diplomates hollandais l'habitèrent. Son surnom pourrait n'être que le fruit d'une anecdote.

Les intérieurs sont remarquables avec des pièces comme la galerie de Psyché, la chambre "à l'italienne" et le salon de Flore qui sont intacts ou bien restaurés.

La SCI Amelot de Bisseuil, propriétaire de l'hôtel, est sur le point d'en conclure la vente. Plusieurs acheteurs sont en lice, avec des projets qui tous promettent la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Mais il faudra sans doute le rendre "exploitable". C'est là que les difficultés peuvent apparaitre, comme on l'a vu pour l'hôtel Lambert, dans l'Ïle Saint louis. Nous verrons s'il est possible sur ce dossier de faire l'économie d'une polémique.

                                                                                              

Bibli. : Danielle Chadych, Le Marais ; Alexandre Gady, Le Marais

                                                     

Pour une visite à l'intérieur de l'hôtel avec l'agence immobilière (de collection) chargée de la vente Cliquez ICI. Pour une présentation en anglais du bien en vente Cliquez Là.

                                                                                                                                                   

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Commentaires

4 réponses à “Le sort de l’hôtel « des Ambassadeurs de Hollande » (IVe) est en train de se jouer.”
  1. Avatar de marie germaine
    marie germaine

    Nous venons d’admirer vos belles photos…
    Merci pour cet hôtel : tout le monde passe devant sans savoir toutes les richesses qui s’y trouvent, et qui sont absolument exceptionnelles, ex. la chambre “à l’italienne”, et le portail sculpté des deux côtés, dont les Méduses étaient la copie des portes de l’Hôtel de ville.
    On y avait tourné une version des “liaisons dangereuses”. Je vois encore les superbes plafonds au-dessus de l’ex Oliviers & Co (les volets étaient ouverts pour la circonstance) et les malheureux acteurs en costume, gelés, autour d’un braséro dans la cour!

  2. C’est splendide (malgré quelques ajouts un peu voyants et discordants), et
    il est vrai qu’un authentiquement beau mobilier moderne serait tout à fait
    agréable en ce lieu.
    Il me semble que si nous voulons, dans nos quartiers, développer
    l’attachement à cet inestimable patrimoine et le respect de celui-ci, il
    devrait y avoir une initiation à tout cela dans nos écoles: visites
    régulièrement organisées dans les monuments et musées, comme cela se
    pratique en d’autres pays.

  3. Pour ce week-end du Patrimoine, je suis venue pour revisiter (déjà il y a deux ou trois ans) ce magnifique hôtel et y prendre d’autres photos. A l’époque, il y avait des rénovations.
    Quelle a été ma déception. Je fais beaucoup de photos dans Paris, et j’y suis venue exprès. Qu’on ne nous l’abîme pas, qu’il reste en l’état (cela suffit de défigurer Paris), et qu’on puisse à nouveau le visiter.

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