Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rappel à l’ordre des terrasses et refus d’obtempérer

 Archives 43 comptoir archives bas dégagéArchives 43 comptoir archives bas retour

   

On s'est réjoui trop vite. AVANT, maintenant, c'est la photo de gauche. APRES c'est celle de droite. La bâche est revenue envahir le trottoir. Le rideau de douche en plastique s'est refermé sur le ventre rebondi de l'habitacle. On gagne 50 centimètres de trottoir qui valent leur pesant d'or. On fume en toute illégalité, on appauvrit le paysage urbain. Qu'importe. La police va intervenir ? S'il le faut, on paiera l'amende. Et puis, on verra ….

Aimer le Marais, c'est le respecter. On peut l'exploiter, oui, mais avec modération. Sinon, on tue la poule aux oeufs d'or.

   


Commentaires

4 réponses à “Rappel à l’ordre des terrasses et refus d’obtempérer”
  1. Avatar de Catherine
    Catherine

    C’est bizarre, il y plusieurs choses qui me choquent dans le Marais (et surtout dans le 3ème), mais pas tellement les terrasses de café. Je regarde vos 2 photos d’illustration et je ne peux m’empêcher de les trouver jolies toutes les deux. Une terrasse c’est toujours joli. Tant qu’il reste de la place aux piétons pour circuler ça me paraît tolérable. Accepter une grande terrasse quand il reste 2 mètres de trottoir pour circuler pourquoi pas. Ce qui est choquant c’est la rue Rambuteau entre Pompidou et Sébastopol par exemple. Les trottoirs font 1 mètre de large (à cause des voitures) et il y a tout de même des terrasses. Résultat: les piétons doivent circuler sur la chaussée. Là c’est vraiment choquant.
    Enfin, je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat… Il y a plus laid et plus dommageable que les terrasses dans le Marais. Je préfèrerais que Vivre le Marais s’occupe d’avantage des devantures des commerces de gros, des caissons de stores roulants, des volets roulants extérieurs, des enseignes parasites, etc… Là il y a vraiment du travail, et cela mériterait que l’on en fasse la vraie priorité. C’est cela qui défigure le paysage. Enfin, pour finir, je sais que vous appréciez la terrasse du café à l’angle de la rue des Archives. Ce café n’a-t-il pas un bâche en plastique ? N’empiète-t-il pas trop sur la chaussée ? La seule chose que je sais est que cette terrasse est jolie et qu’elle donne envie de s’y installer paisiblement.

  2. Avatar de william
    william

    Je partage l’avis de Catherine .Beaucoup de devantures de grossistes défigurent nos rues.Là il y a un vrai combat à mener ! Quand vous prenez la rue des gravilliers il n’y a pas de terrasse mais utiliser les trottoirs avec un landau est impossible avec tous les cartons stockés à l’extérieur (surtout entre beaubourg et st martin). Là la police ne fait rien. Dès qu’un café dépasse à peine son espace autorisé c’est une amende.

  3. Bien sûr il y a d’autres combats qui sont peut-être plus importants, mais pourquoi ne pas respecter la règlementation. Cette brasserie est peut être la plus agréable du quartier, Audrey et son mari sont charmants, le personnel disponible les prix parfaits mais je ne vois pas en quoi toutes ces qualités légitimeraient un non respect de la règlementation sur les terrasses qu’elles soient du Marais ou d’ailleurs.

  4. Avatar de Maxime

    Les terrasses de cafés et restaurants semblent être l’objet d’un véritable combat, voir d’un acharnement, au vu du nombre d’articles qui y sont consacré sur ce site. Je veux bien considérer que dans certains cas, il y a clairement des abus, mais il ne faut pas non plus exagérer! En l’occurrence, il n’y a pas ici grand chose de choquant, et à part quelques exceptions, quand les établissements mettent à disposition de leur client une terrasse, c’est qu’ils ont eu une autorisation préfectorale ou de la ville. A partir de ce moment, il me semble qu’il n’y a pas de raison de protester. Et il ne faut pas non plus oublier que ce sont ce genre d’aménagements qui rendent un quartier « vivant »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *