Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La présence de punaises de lits dans un immeuble de la rue Vieille du Temple déclenche une révolte des résidents contre la mairie !

 

PunaiseImage agrandie de ces nuisibles qui sont un calvaire pour ceux qui les subissent….

 

 

Les projecteurs sont orientés aujourd'hui vers le 64 rue Vieille du Temple dans le IIIe. Un groupe de propriétaires nous confie que dans cet immeuble la Ville est propriétaire d'un appartement. Elle agit dans le cadre de sa politique de logements sociaux "dans le diffus".  Dans le cas présent, elle a confié à l'association AGATE le soin de le gérer. AGATE l'a mis à disposition d'une personne en situation de détresse qui n'a pas su ou pas pu éviter que d'autres personnes en difficulté elles aussi s'y installent et le squattent à ses côtés.

En 2020, cette promiscuité a provoqué une prolifération de punaises de lits et de cafards qui se sont propagés depuis l'appartement vers plusieurs logements. Des traitements ont été diligentés par le syndic mais ni AGATE ni l'occupante n'étaient présents le jour de l’intervention pour donner accès au logement qui était la source de l'infestation.

Quand les techniciens ont enfin pu y pénétrer ils ont découvert une situation apocalyptique : des insectes rampant des sols aux plafonds et sur les murs. L'insalubrité était telle qu'aucun traitement efficace n'a pu être pratiqué. Depuis, la source des nuisances perdure.

Les plaignants reconnaissent qu'il y eu des efforts de la Ville pour  traiter le logement incriminé et ceux qui sont contaminés. AGATE a même remplacé la locataire mais elle a maintenu les meubles qui sont des nids pour cette vermine. Dans les faits, le niveau d'infestation est tel qu'il n'a jamais cessé pendant ces deux années où le traitement a été appliqué.

Les propriétaires ont chargé un avocat d'agir de façon amiable dans un premier temps auprès de la mairie. Leur exigence principale vise le rétablissement d'une situation sanitaire débarrassée de ces parasites. Cet objectif implique la libération du logement pour une intervention en profondeur, dans la durée, avec désinfection complète. Des contreparties financières sont réclamées de surcroît en compensation de tous les préjudices subis.

A cette date, le courrier de l'avocat daté du 8 mars 2022 n'a reçu de réponse ni d'AGATE ni de la Ville. Ce silence des autorités est inquiétant car il y a rue Vieille du Temple une menace d'épidémie de punaises qui peut faire du 64 le Wuhan des punaises de Paris !

GS

 


Commentaires

6 réponses à “La présence de punaises de lits dans un immeuble de la rue Vieille du Temple déclenche une révolte des résidents contre la mairie !”
  1. Avatar de Elena

    Incroyable!
    Les pauvres habitants de l’immeuble!
    J’espère que la situation sera résolue au plus vite possible et que les autorités qui sont sensés de gérer les appartements de la Ville de Paris feront leur travail.

  2. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Sur le fond, le problème est que nous sommes de plus en plus confrontés à un problème d’Hygiène Générale tout court. Depuis les rues (poubelles, pisses etc), en passant par les hôpitaux (hé!oui), les supérettes (hé! Oui. regardez l’état des monte-charges pour la marchandise (incroyable), l’état des paniers/caddies…) etc..etc.., le tout avec les rats (qui sont toujours là), les punaises etc… Et je ne suis pas une forcenée de la propreté mais la dérive est réelle sans que ….???. Elle semble rentrer dans les mœurs sauf que …

  3. Avatar de Marie

    C’est horrifiant! Les bras m’en tombent. Mais quelle dérive! et combien les habitants de cet immeuble sont à plaindre! Pendant qu’on appelle le moindre citoyen à embellir Paris… à repenser la ville de concertations en cahiers de propositions, de réunions en restitutions etc etc, Paris se décrépie et, dans certains lieux, on se croirait dans une ville du tiers-monde.
    Même les touristes qui reviennent sont ébahis : la ville est sale, il y a des travaux dans tous les sens, des sdf plus nombreux qu’avant leur semble-t-il, et toujours plus d’agressivité dans l’air et d’insécurité dans tous les quartiers. Le nôtre n’est pas le dernier de la liste dans ces domaines, au contraire. Les punaises de la rue vieille du temple sont un des nombreux symptômes du malêtre de notre capitale. Si un hôtel est capable d’éradiquer les punaises apportées par mégarde par un touriste, comment se fait-il que nos services sociaux ne soient pas aussi vigilants? Une personne en détresse doit être suivie très régulièrement, et ce suivi aurait permis la découverte de la situation. Mais bien sûr c’était la crise, et la crise est révélatrice de bien des problèmes à méditer et… traiter, voire éradiquer. Il n’y a pas de vaccin contre l’incompétence et le laxisme, mais la bonne volonté et le bon sens peuvent remplacer. En tous cas, il faut espérer que cet exemple serve de leçon à appliquer dans plusieurs domaines et registres pour ce qui est du bien vivre ensemble.

  4. Avatar de Claire

    Bien que les punaises de lit soient un fléau, cela n’a malheureusement rien à voir avec des règles d’hygiène. Allez demander aux hôteliers ce qu’ils en pensent !
    Votre billet de blog est sur ce point quelque peu mensonger, c’est dommage.
    Pour éradiquer complètement les punaises, des solutions radicales existent : brûler ou mettre du DDT (n’étant plus autorisé et fort heureusement, les punaises se propagent plus qu’avant).
    Bien cordialement,

  5. Avatar de Marie

    Je ne vois pas qu’il soit question d’hygiène ni de propos mensongers dans le billet.
    En revanche, voilà ce qu’on peut lire ailleurs concernant la présence de punaises : »Les punaises de lit se cachent dans la literie et attaquent leur victime pendant leur sommeil. Cette manière de procéder nuit fortement au sommeil de la personne, notamment si celle-ci est très sensible aux piqûres. Cela entraîne des troubles, de la fatigue, de l’anxiété, du stress et parfois même une paranoïa et une dépression.
    Certaines personnes touchées par l’invasion de punaises de lit peuvent ressentir de la honte et auront tendance à s’isoler. Pour ne pas en arriver là, il faut traiter ce problème au plus vite. »
    Alors si la seule solution proposée est de brûler les meubles, livres et autres objets de valeur marchande ou affective tel meubles de famille etc chez des habitants qui sont déjà victimes de cette prolifération, les bras m’en tombent encore plus. En outre, l’empathie voudrait qu’on plaigne ceux qui subissent et particulièrement les bébé, enfants et personnes âgées, surtout une fois qu’on a lu l’entre «  » plus haut.
    Heureusement que les hôteliers ne doivent pas tout brûler pour éradiquer les punaises. Merci pour le conseil

  6. J’ai moi-même été victime de ce fléau. Il semblerait que j’ai rapporté ces punaises de lit de l’hôpital où j’ai séjourné une quinzaine de jours en juillet 2020. C’est du moins l’avis de l’entreprise qui les a éradiquées, mais à quel prix ! Il a fallu 4 interventions successives : 200 € chaque fois. J’ai dû envoyer mon matelas, mon sommier et différents objets (malles en vannerie, tapis, etc …) à la déchèterie par l’intermédiaire d’une société de transport spécialisée pour être sûre que les meubles infestés ne soient pas récupérés : encore 200€. Conclusion : on ne peut éviter de se débarrasser des TOUS les meubles, tapis, textiles’ etc et de procéder à plusieurs désinfections successives à un mois d’intervalle des locaux concernés. Un mois c’est à peu près le cycle de reproduction de ces parasites pour passer de l’œuf à l’adulte.
    J’ai moi-même réagi très vite. C’est pourquoi les appartements voisins n’ont pas été infestés. Mais c’est très coûteux et traumatisant, car à la moindre démangeaison on imagine une récidive !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *