Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Trottoir du COX : réunion de consolidation en mairie du IVe et polémique autour des blogs

Habitantes priées de repartir 

Prévenues qu'une réunion se tenait sur le sujet, ces habitantes du quartier, comme une quinzaine d'autres personnes, se sont présentées en mairie. Sur la photo, on leur explique qu'elles ne sont pas invitées. Elles n'insisteront, car la bronca n'est pas leur tasse de thé, et repartiront déçues. La réunion s'est tenue dans une configuration réduite de représentants des commerçants et des habitants. Paradoxe troublant que nous fournit l'actualité : on va demander à des citoyens de se prononcer le 7 juin sur l'Europe de l'Atlantique à (presque) l'Oural mais on leur refuse de prendre part à un débat qui conditionne leurs nuits et leurs jours.

                                                                                                                                     

La Maire, Dominique Bertinotti, nous avait prévenus d'entrée de jeu : cette réunion est un compte rendu d'étape à destination du conseil d'arrondissement (la Maire et son adjoint Jean-Baptiste Richard). Les blogs du quartier ne doivent pas s'en faire l'écho.

Il n'était pas question, naturellement, que nous cédions à cette injonction, au nom de la sacro sainte transparence que le monde politique revendique lorsqu'il s'agit des autres. A plus forte raison, lorsqu'on traite d'un évènement qui s'est somme toute bien déroulé.

Commençons par en dire deux mots : le rapporteur architecte-urbaniste Jean-Didier Laforgue a présenté l'état des discussions avec les uns et les autres. Il s'est un peu empêtré dans sa proposition de régler le problème du COX avec une démonstration qui s'apparentait à la résolution de la quadrature du cercle (Mme Bertinotti elle-même n'a pas compris). Notre association a enchaîné en rappelant qu'il existe un cadre légal dont on n'avait pas l'air de se soucier : le  règlement de la Ville de Paris sur les terrasses (page 6 sur 28), l'arrêté du 22/12/2006 du Préfet de Police de Paris sur la consommation en réunion sur l'espace public (texte de l'arrêté) et, last but not least (*), le droit pénal qui réprime tout abus ou recel de bien social (public dans notre cas). 

Un consensus tout à fait prometteur s'est dégagé sur ce point.

Une réunion publique aura lieu ultérieurement, suivie d'une décision du conseil d'arrondissement. On a aussi parlé d'une charte "de bonne conduite". Les habitants sont sceptiques sur l'intérêt d'un tel arrangement. Il existe des lois, commençons par les appliquer. Ensuite, et alors seulement, on peut imaginer une charte sur les points où la loi est silencieuse.

Revenons sur ce qui peut apparaitre comme un différend avec Dominique Bertinotti. Elle nous a menacés de renoncer à la démocratie participative si nous laissions parler notre blog. Nous tenons à la démocratie participative (ou à toute autre forme d'association des citoyens à la vie de la cité) mais il faut bien se rendre à l'évidence, les temps ont changé et Internet est devenu un moyen d'expression que personne ne peut ignorer. Il doit faire partie intégrante du processus démocratique. Mme Bertinotti doit faire son chemin de Damas là-dessus et s'en réjouir au lieu de le blâmer.

En vérité, nous avons un aveu à lui faire. Elle sait que notre association ne poursuit aucun combat politique. Cette attitude nous vaut d'être libre de nos jugements. Ainsi, nous n'éprouvons aucun déchirement à reconnaitre le bien-fondé de telle ou telle décision. Nous avons soutenu bien des projets de la Maire (rue des Rosiers, espace St Paul, rue du Trésor …). Mieux encore, nous sommes friands de bonnes nouvelles à publier. Si on nous écoute et si des gestes sont faits dans notre direction, nous serons prompts à les saluer.

On peut attendre le meilleur de Dominique Bertinotti, qui a eu la délicatesse au moment des obsèques de notre ami le docteur Claude Dorgeuille, Président de l'association Aubriot-Guillemites, de se rendre en personne à la cérémonie religieuse et d'apporter le réconfort à son épouse. Nous savons qu'elle y a été très sensible.

Il y a d'autres dossiers devant nous sur lesquels nous devons coopérer. Il faut conclure sur le COX, il faudra décider d'une attitude face au projet inquiétant de super boite de nuit rue Pierre au Lard et , d'une façon générale, faire en sorte que cet arrondissement s'épanouisse sans faire fuir ses habitants et finir en parc d'attractions. La démocratie participative ne doit pas être perçue par la Maire comme une faveur faite aux habitants mais comme un moyen pour elle de mieux sonder ses administrés. Ce dont elle doit se sentir redevable.

C'est la meilleure façon de traiter les électeurs en adultes et donc de les respecter.

(*) "le dernier mais non le moindre"

                                                                                                                     

Mots-clés : tottoir du COX, Marais, règlement terrasses, arrêté préfectoral 22/12/2006, Dominique Bertinotti

                                                                                      
                                                 


Commentaires

12 réponses à “Trottoir du COX : réunion de consolidation en mairie du IVe et polémique autour des blogs”
  1. Avatar de Monique f.
    Monique f.

    Rien à ajouter ni à reprendre à cet article, qui me paraît parfait : nous ne cèdons pas à l’intimidation ni aux menaces infantilisantes, nous restons neutres…et libres, nous savons reconnaître le travail de la Maire lorsqu’il nous satisfait et relever ses erreurs en souhaitant qu’elles les corrige, et nous demeurons avant tout des citoyens-administrés-contribuables (voire des électeurs)- soucieux du bon usage de leurs impôts et du bon exercice de nos élus ! Bravo et merci…

  2. Avatar de Marie-Anne Stoeber
    Marie-Anne Stoeber

    J’ai fait partie des habitants du quartier venus en curieux intéressés et gentiment virés : je comprends bien qu’il s’agissait d’une réunion d’avancement réservée aux seuls membres de la commission. Je me réjouis donc de pouvoir assister à la réunion de présentation des résultats finaux, en espérant que le point de vue des habitants aura été pris en compte. Quant aux blogs, je ne vois pas pourquoi Mme Bertinotti les redouterait: il me semble qu’elle a au contraire tout à gagner, à tous les points de vue (politique, électoral et efficacité), à montrer qu’elle prête attention aux réactions de ses administrés, tant que celles-ci sont constructives et non hostiles, ce qui est le cas du blog de Vivre le Marais. Bon courage !

  3. Les élus de gauche font de la démocratie participative un slogan en période électorale, et font tout pour s’en dispenser ou l’étouffer pendant leur mandat… Bravo de résister, il ferait beau voir qu’un élu puisse interdire à des citoyens de s’exprimer sur un blog ! Quand nos élus comprendront-ils que l’objectif de la démocratie participative n’est pas d’usurper leur pouvoir mais de les aider à prendre des décisions plus performantes ? (et vu certaines décisions, il y a de la marge de progrès…)

  4. Avatar de françois d.
    françois d.

    J’admire votre blog et plus particulièrement votre solution pour subventionner les tagueurs et les envoyer se faire voir ailleurs !
    fd

  5. Avatar de alexandre
    alexandre

    Dans le 4ème, on a la manie du huis clos. Les conseils de quartiers sont fermés sur eux-mêmes au point de tenir des « réunions publiques ». Qu’est-ce que c’est que ces cénacles sans légitimité qui se regardent le nombril et excluent le citoyen ordinaire ?
    Alexandre

  6. Il lest véritablement scandaleux de laisser le responsable du COX outrepasser les lois, au détriment des résidents qui pour eux, en semaine l’ application de ces mêmes lois sont respectées au doigt et à la lettre. cela est tout simplement de la discrimination .
    En ce qui concerne Madame la Maire il y a un manquement au niveau de son mandat de laisser occuper les trottoirs sans droit ni titre. Il faut simplement se réunir en force nous aussi, et faire comme pour les paillotes de la côte d’ Azur, déposer une plainte contre la Maire pour manquement à ses devoirs.
    Les débordements sont inacceptables en ce qui concerne notre vie quotidienne nous les habitants du quartiers n’ avons pas à entendre de la bouche de notre Maire que « pour ceux qui trouvent le quartier trop animé n’ ont qu’à déménager  »
    Pour Madame la Maire ce n’ est pas ni les bruiteurs, ni les résidents son cheval de bataille c’est tout simplement favoriser le tourisme c’est ce qui rapporte le plus à la mairie de Paris.
    Vous pouvez le constater tous les jours: les terrasses s’élargissent, d’autres qui fleurissent, résultat plus personne ne peut se croiser sur le trottoir le piéton doit en permanence descendre sur la chaussée, nous parlons des rues sensibles bien évidemment.
    Conclusion au niveau des lois, est ce que nos élus respectent bien notre espace public? et combien de fois rapporte le même trottoir?
    N.O

  7. Avatar de Marie-Catherine
    Marie-Catherine

    Quelle chance pour la démocratie participative que ce blog ; tant pour les habitants qui sont informés de ce que décide leurs élus, que les élus qui reçoivent ainsi en direct les opinions des habitants.
    Bravo d’avoir résisté aux sirènes de la nomenclatura !

  8. il est tard et le trottoir est toujours occupé au niveau du Cox par au moins 150 personnes coté rue des archives .
    le couloir pour passer sur le trottoir est réduit à peau de chagrin et surtout le BRUIT de ces consommateurs qui donnent de la voix et s’invectivent au fur et a mesure que la bierre coule .
    Voilà ce que certains souhaitent défendre en leur donnant plus de place au lieu d’appliquer la loi.
    Non Mme la maire on ne se laissera pas faire et vous devez plutot venir a l’aide des habitants et résister au lobbies commercants

  9. Avatar de geneviève
    geneviève

    Vous avez le don d’avoir le ton juste.
    Il n’est évidemment pas facile pour un élu de contenter tous le monde.
    Je n’ai rien contre le fait de faire la fête mais
    il me semble tout de même que ceux qui vivent sur place et qui, pour certains partent travailler le matin ( à commencer par les enfants) sont à ménager par rapport à ceux qui peuvent faire la fête tardivement.

  10. Avatar de Theolandes
    Theolandes

    Ce n’est pas un hasard si le 4ème est le seul arrondissement qui perde des habitants !
    La maire ne veux pas d’une ville musée … mais c’est une ville musée quand ses habitants sont partis ou qu’on les chasse.

  11. Avatar de marie véronique
    marie véronique

    Vous savez tout mon soutien :
    PAS DE BOITE DE NUIT !
    PAS DE PROJET A FORTES NUISANCES POUR LE QUARTIER DEJA FORT PERTURBE
    Remettre le bus 29 sur le trajet Francs-Bourgeois (Nbx résidents âgés ne comprennent pas cette décision), au moins jusqu’à 14 heures.
    Pour l’ouverture des jardins (Archives), il a été tenté une expérience il y a quelques années et les heureux bénéficiaires n’ont pas joué le jeu de la décence et du silence : jeunes gars en simple short ras-les-fesses sans T-shirt pour bronzer sur les pelouses interdites, repas apportés, transistor ou autre musique à fond etc. malgré des panneaux de consignes etc.
    Il n’y a pas de zélés gardiens car ce voudrait dire que la Ville de Paris en délègue 2 et plutôt autoritaire pour faire respecter le droit des chercheurs au calme et celui des visiteurs

  12. Avatar de Pierre

    Je ne serais pas aussi tranché que Marie Véronique. Il faut qu’il y ait de tout, de la diversité… sans abus… Pourquoi pas quelques bars ou lieux de soirée si les règles sont respectées.
    Mais, ne serait-il pas temps de mener une véritable réflexion sur l’avenir du quartier ? Faut-il laisser proliférer une activité dominante, quelle qu’elle soit, bars ou boutiques de fringues ?
    Il est impératif de veiller à une certaine diversité.
    Quant à l’ordre public, au calme, il incombe aux Maires de les faire respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *