Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Doit-on accepter des affiches sauvages pour défendre une noble cause ?

 

Arch 57Mur-pignon régulièrement victime des tagueurs et des afficheurs illicites, vandalisé à son tour – 57 bis rue des Archives (IIIe)

 

 

Ces affiches, sauvages, en mode placard, dénoncent l'exploitation des jeunes par les industriels du tabac. Elles proposent un QR code qui donne accès à une pétition. Une pétition contre le tabagisme ? On est tenté d'applaudir. Faut-il s'en réjouir pour autant ? La personne qui a lacéré ces affiches en tout cas ne semble pas vraiment le penser. A moins que son exécration de l'affichage sous toutes ses formes soit plus fort que son désir de protéger les jeunes contre les méfaits de la cigarette….

La démarche est-elle sincère ? On sait que les pétitions sur Internet ont du succès. Si la cause est populaire, de sont des milliers voire des dizaines de milliers de personnes qui s'inscrivent pour gonfler la pétition. Cette population n'est-elle pas une cible facile pour les organisateurs de la démarche et les administrateurs du site ? On sait qu'ils sont généralement portés à réclamer une obole de plusieurs euros par signature, qui va dans leur poche !

Nous ignorons évidemment si cette annonce a ou non un but humanitaire. Mais il nous semble que la lutte contre le tabagisme est l'affaire de l’État et cette campagne ne semble pas porter le sceau d'un organisme institutionnel.

Nous aimerions savoir si vous craignez comme nous qu'il s'agisse d'une nouvelle arnaque à la générosité !

 


Commentaires

5 réponses à “Doit-on accepter des affiches sauvages pour défendre une noble cause ?”
  1. Bonsoir
    Qui va décider si la cause est noble ou pas ? Bien des sujets peuvent être perçus différemment !
    Si on commence à considérer certains affichages comme justes, légitimes ou moraux, on ne s’en sortira pas !
    Idem avec ceux qualifiés d’artistiques : c’est la voie royale propice à l’arbitraire !
    Qui plus est, il existe aujourd’hui tellement d’autres moyens de se faire entendre sans pour autant barbouiller les murs !
    Pour ma part, aucun affichage ne doit être laissé !
    Il s’agit là tout simplement d’équité

  2. Quelque soit le sujet d’une pétition anonyme affichée sur des murs, on ne peut que se méfier et s’y opposer.
    Daniel

  3. Avatar de Elisabeth

    Si tous ceux qui sont contre un truc ou pour un autre se mettent à afficher, nous ne sommes pas sortis de l’auberge, tous les murs, poubelles, boîtes aux lettres etc de Paris n’y suffiront pas. Mais rassurons nous, Anne Hidalgo et ses équipes sauront faire le tri entre les combats nobles et ceux qui ne le sont pas. Enfin ! même après cette sélection, l’espace accordé sera sans modération… mais pour la « Bonne » cause, n’est-ce-pas….

  4. Bonjour,
    Ces affichages sauvages sont à mettre dans la même rubrique que les tags et graffiti : ils doivent être ôtés ! Les services de propreté de la Mairie de Paris devraient systématiquement supprimer même ceux qui prétendent être une « oeuvre artistique ». Par exemple des « HAMON » et autres « MYTIC » souillent les murs depuis longtemps…

  5. Avatar de Jeanine LE BIHAN
    Jeanine LE BIHAN

    Je partage les différents points de vue exprimés ci dessus. Il faut éliminer ces affiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *