Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Réactions en chaine contre l’occupation d’accès pompiers par une terrasse estivale….

 

TerrasseLe "Paradis du Fruit – défendu !", 8 bis rue St Antoine (IVe)

 

 

C'est le comble de l'insolence, du manque de civisme et de la mise en danger d'autrui : une terrasse éphémère/estivale sur des accès pompiers !

Jean-François Daull, l'auteur sur notre blog de "Manifeste sur l'anarchie des terrasses éphémères" a pris le dossier en mains avec l'appui de l'association des usagers de DansMaRue (AUDMR). Le Maire de Paris-centre est intervenu immédiatement et nous en a informés par le message suivant :

"La brigade des sapeurs-pompiers de Paris, concernée au premier chef par cette installation et que nous avons interrogée, a d’ores et déjà demandé le retrait de la terrasse estivale ;

La Mairie de Paris Centre a également émis un avis défavorable et va mobiliser les inspecteurs de la direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) [ou police municipale de Paris] pour intimer au gérant de se mettre en conformité".

Yann CONNAN, au nom du Maire  de Paris-centre Ariel WEIL"

 

Nous attendons de voir combien de temps va s'écouler avant que les choses rentrent dans l'ordre…


Commentaires

9 réponses à “Réactions en chaine contre l’occupation d’accès pompiers par une terrasse estivale….”
  1. Ce genre de conduite de voyou doit générer une intervention dans l’heure et être assortie d’une fermeture administrative immédiate.
    Jusqu’à quand Hidalgo va-t-elle permettre ces mises en danger d’autrui à l’égard de ses administrés ?
    Quand va-t-elle prendre ses responsabilités ?

  2. La casa San Pablo rue de Sevigné mettait carrément sa terrasse sur la voie de sortie de la caserne, réservée aux pompiers. Avant l’été, je ne sais pas si ils le font encore. Si les véhicules de pompiers devaient sortir vers la rue saint Antoine, ils ne pouvaient pas ou devaient faire un strike dans la vingtaine de tables installées sur la chaussée. C’est tellement choquant de voir ça. Mais ces règlements anarchiques favorisent l’anarchie. Nous sommes tous victimes de ça d’une façon ou d’une autre

  3. Un « strike » évidemment, pas un « stérile » au milieu des tables

  4. Avatar de Mf Masféty-Klein
    Mf Masféty-Klein

    C’est effectivement un scandale mettant en péril de mort de très nombreuses personnes. Mfmk

  5. Avatar de Jean-François Polaud
    Jean-François Polaud

    La réponse de M. CONNAN est au comble du paroxysme: cela prove bien que le maire n’est pas le garant de la sécurité de son arrondissement et qu’il ne fait pas respecter la charte mise en place par la mairie de Paris dont il dépend.
    Dire que le maire donne un avis défavorable ne suffit pas, il devrait intervenir aussitôt avant que le pire n’arrive.
    Il en est ainsi partout dans Paris Centre: en attendant l’intervention du maire, les terrasses continues d’être installées pour une grande partie d’entre elles, de façon incivique, sans que personne des services concernés n’intervienne.
    Il semble que certaines rues soient des zones de non droit et que les restaurateurs dictent leurs propres règles (rue des rosiers, rue des Ecouffes et autres)
    À noter que parallèlement à ce fait, l’immobilier dans ces rues, a baissé de 20%: personne n’aimerait habiter dans une rue encombrée par des terrasses devenues indélogeables
    J’espère que votre article sera lu par le plus grand nombre et qu’enfin les riverains puissent circuler en toute sécurité.

  6. Avatar de christophe leclerc asso habitants du IXe
    christophe leclerc asso habitants du IXe

    Bonjour, suggestion pour un ou plusieurs riverains concernés de porter plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui. A déposer au commissariat. Pas besoin de déposer plainte contre X si la société et son gérant sont connus……

  7. N oubliez pas que bientot nous allons connaître les intentions des elus sur la « pietonnisation  » de certaines voies du centre de Paris
    Je suppose qu il est inutile de preciser ce qui suivra la pietonnisation…
    Je crois qu on peut compter sur Vivre le Marais pour nous informer en temps utile…
    Au fait est ce que Madame Hidalgo va deleguer son mandat parisien pendant sa campagne nationale?

  8. Avatar de elisabeth

    Cher Jr. Pour l’instant A.hidalgo et toute son équipe ont d’autres chats à fouetter. Direction Rouen pour la Présidence histoire de montrer que Paris n’est pas le centre, à fortiori Paris centre. Et si problème elle pourra dire que justement elle n’était pas là mais que si elle etc, etc, etc ET D’abord, pourquoi les pompiers ne pourraient-ils pas intervenir à vélo comme tout le Monde, avec un long tuyau ???? Ah! ces parisiens bobos qui etc, etc

  9. Hidalgo est la seule responsable de l’anarchie incroyable qu’il règne partout dans la ville. L’idée même d’espace public, c’est-à-dire l’idée d’un espace qui est un bien commun à disposition de tous, a été rayé de la carte. Disons les choses simplement : c’est une atteinte sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *