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Vitesse limitée à 30 km/h à Paris !

 

Paris 30Image sans parole… (Illustration Le Parisien)

 

 

Vitesse maximum autorisée dans Paris à partir du 30 août 2021 : 30 km/h. C'était dans le programme de la Maire Anne Hidalgo comme l'étaient les voies sur berges et le stationnement payant des deux-roues motorisés. Exécuteur : David Belliard, groupe EElV, Maire-adjoint de Paris en charge des déplacements et de la voirie…

On l'a suffisamment critiqué pour sa passion idéologique et immodérée de l'écriture dite inclusive et le mobilier urbain en bois de récupération, pour être élogieux avec lui à cette occasion : cette annonce est une mesure de bon sens !

Pourquoi ? Parce qu'une ville n'est pas un autodrome. Seuls ceux qui ont un besoin impératif de prendre leur voiture devraient non seulement y avoir droit mais être assurés de circuler sans encombre. De nos jours, la vitesse autorisée est généralement de 50 km/h mais on reconnait à l'Hôtel de Ville que la vitesse moyenne n'est que de 15 km/h car il y trop de véhicules en circulation. Pour les initiés, ajoutons que l'écart-type est suffisamment grand pour affirmer qu'on peut rester aussi de longues heures bloqués dans certains embouteillages.

Il faut donc continuer à proposer et promouvoir les modes alternatifs, notamment les transports publics ou partagés (taxis, VTC…) et assagir la circulation pour réduire la pollution, le bruit et les accidents. Si demain nous sommes assurés, en cas de besoin impératif, de prendre notre voiture et de rejoindre notre destination à la vitesse de 30 km/h, il s'agira d'un réel progrès.

Il faut néanmoins que M. Belliard nous ôte d'un doute : croit-il vraiment que les motards en colère seront d'accord pour brider leurs Harley Davidson qu'ils poussent trop souvent à des vitesses supersoniques pour affirmer leur virilité ? Croit-il que les conducteurs de scooters qui sont payés au nombre de pizzas livrées se rangeront derrière cette obligation de second ordre à leurs yeux ?

En bref, cette mesure n'a de sens que si elle est appliquée et si la Ville et la Police nationale se dotent des moyens et de la volonté d'en assurer le contrôle et les sanctions.

GS

 


Commentaires

13 réponses à “Vitesse limitée à 30 km/h à Paris !”
  1. Avatar de Daniel Elalouf
    Daniel Elalouf

    Il faut aussi que les VTC aient les mêmes droits de circulation que les taxis… ce qui n’est pas le cas et en particulier dans notre quartier où nombre de voies sont réservées aux bus et taxis.
    Il faut changer ceci, au nom de la concurrence et du service pour les usagers…
    Un combat pour notre association ?
    D. Elalouf

  2. Avatar de alain genel
    alain genel

    Juste un point de désaccord avec Gérard Simonet
    je ne crois pas que ce soit les gens qui roulent en Harley qui montent dans les tours et se propulsent sur la roue arrière : les gens qui roulent en Harley ont plutôt des comportements en phase avec le bruit caractéristique de cette moto : pout pout pout

  3. Dont acte à Alain Genel à propos des Harley Davidson. Je précise cependant, un de mes proches étant propriétaire d’une HD, qu’elles ont un bouton sur le guidon qui permet de sélectionner le mode « avec bruit » ou « sans bruit ». Que pensez-vous que font les conducteurs ? Ils privilégient le mode bruyant…

  4. Avatar de P.F.ROY

    Bonjour à tous,
    30 km/h c’est trop !
    Pour moi qui suis souvent à pied et dont la jeunesse est éloignée, courir à une telle vitesse sur des kilomètres est devenu un exploit inaccessible.
    Je vais donc rester définitivement chez moi .
    P

  5. C’est une mesure qui n’a aucun sens sur certains axes et va pénaliser les professionnels comme les médecins de garde de nuit, SOS medecin qui n’ont aucune dérogation. Rouler a 45 sur certains grands axes n’a jamais gêné qui que ce soit. Qu’on réserve les 30 aux petites rues, écoles etc… Enfin, l’immense majorité des accidents graves concerne les vélos, trottinettes et piétons. Et ils sont en très forte hausse. Cette mesure n’y changera rien.

  6. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    D’accord avec D. Elalouf concernant les VTC. L’association pourrait-elle se joindre à ce « mouvement, » si tel existe.

  7. A D. Elalouf et John Davidson
    L’association souhaite avec vous que les VTC soient traités comme les taxis. Les VTC sont plébiscités par les jeunes car ils sont réputés moins chers et par tous ceux qui comptent leurs sous.

  8. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Pourquoi cette ire subite contre les Harley Davidson ? Les petites mopettes à 3 balles me semblent beaucoup plus nombreuses et surtout plus bruyantes. Enfin,Bon! Cette annonce politico/médiatico.. ne mange pas de pain puisque les rues où il est possible de rouler à plus de 30km/h ne sont vraiment pas légion. Peut-être comme vous le suggérez la Mairie s’est trompée dans sa communication : ce n’est pas une Limitation mais plutôt un Objectif à atteindre à terme? Reste une question : quels seront les heureux élus triés sur le volet qui auront encore le droit et/ou la possibilité de se déplacer à 30 km/h dans Paris ? Vous et Moi ? pas sûr du tout.

  9. Avatar de Dany Mandel
    Dany Mandel

    je ne rejoins pas l ensemble des commentaires favorables et satisfaits à cette decision.La somme de limitations, d interdictions, de contraintes à l circulation tangentent l anticonsitutionnalité. Quant aux commentaires sur la moyenne, elles incluent que des véhicules roulant a 50 km/h sont mixées avec les embouteillages a 2/3 km/h. Si la vitesse max devient 30, la moyenne baissera. Quel progrès !!!!… Que des villes moyennes d une surface de 20/30 KM2 appliquent ( idéologiquement ) une contrainte de vitesse, c’est discutable. Qu une capitale mondiale de plus de 200Km2 le fasse , c’est mépriser ceux dont l usage d un véhicule est indispensable. En esperant que les ‘ediles’ apprennent (vite) à associer économie et conviction écolo. Dany Mandel

  10. Chère Elisabeth,
    L’ire contre les HD vise en fait les gros cubes qui manifestent très bruyamment à Paris chaque fois qu’on parle de leur faire respecter un règlement. Du haut de leurs engins qu’ils font vrombir, ils visent à démontrer à quel point ils sont nuisibles quand on ne passe pas par leur quatre volontés : stationnement gratuit, parking sur les trottoirs, cheminement sur les trottoirs pour y accéder, droit de remonter les files, dispense de contrôle technique…
    Les remarques valent aussi pour les petits cubes, on vous accorde qu’ils sont tout aussi gênants sinon plus…

  11. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    A Dany Mandel. Inconstitutionnalité ! Là, il y a une idée qui pourrait … si le petit Vizir qui veut devenir Vizir à la place du Grand Vizir, dépassait les « ultimes » bornes..??
    D’accord avec vous, taxes, amendes,impôts, interdictions, prohibitions,injonctions sont devenus l’unique bréviaire de nos ayatollahs en écharpe laïque (et il y en a des versets, à ne plus pouvoir les psalmodier…).
    Refrain :
    Douce France,
    Cher pays de la contredanse,
    Où la taxe est la seule alternance,
    L’interdiction est entrée dans ton cœur.
    Mon village, réduit au grand vissage,
    Où les français de tous âges,
    etc, etc

  12. Avatar de JeromePl
    JeromePl

    Pas du tout d’accord avec vous sur les VTC. D’ailleurs le débat a déjà été tranché de nombreuses fois par le Conseil d’Etat ou le Conseil Constitutionnel. Taxis et VTC, ce sont deux statuts différents, notamment parce que les taxis paient des licences, ce qui leur donne des droits. Sauf si vous voulez racheter toutes les licences de taxis, mais rien que pour Paris, cela fait 2,3 milliards d’euros. Vous ne viendrez pas ensuite vous plaindre du déficit de l’Etat ou de payer trop d’impôts…
    Par ailleurs, tous ces VTC qui tournent à vide en attente de clientèle, clientèle qu’ils prennent essentiellement aux transports en commun, contribuent massivement à la pollution et à l’encombrement de la chaussée.
    La Maire l’a bien compris et pour une fois, je suis d’accord avec elle !

  13. C’est une mesure absurde, à 30km/h on pollue plus qu’à 50. Il ne s’agit nullement d’une mesure écologique, il s’agit seulement de dégoûter les automobilistes; cette politique qui consiste à nuire aux Parisiens pour obtenir de force un changement de comportement que l’on devrait obtenir par la persuasion et le développement de solutions alternatives viables pour tous, n’est pas une politique adulte ni juste. C’est de la tyrannie. Mais ça évite de bosser en profondeur
    Et au passage les bus ne peuvent plus rouler, le métro est saturé et loin d’aérée accessible à tous et à toute heure, quant aux taxis, c’est extrêmement cher. Et les terrasses covid sont une source de nuisances sonores infiniment supérieure aux voitures (même en surregime à 30km/h en seconde….)

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