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Politique anti-voitures de la Maire de Paris et de ses alliés Verts : des aspects positifs mais gare aux écueils !

 

Sortir à parisCirculation à Paris vue par le Guide Touristique SORTIR A PARIS

 

 

Les véhicules à moteurs thermiques, autos, motos, scooters sont visés par des mesures portées une fois de plus par les Verts : paiement du parking pour les deux-roues motorisés dès 2022, réduction à Paris de la vitesse à 30 km/h, trafic limité dans le centre de Paris.

Les alliés de la Maire de Paris vont figure d'agitateurs. Leurs initiatives pour changer les codes esthétiques de la capitale (mobilier urbain, pieds d'arbres, terrasses sauvages…) ont été décriées au point que Anne Hidalgo et son Premier adjoint ont été contraints à un rétropédalage hâtif dont nous nous sommes tous réjouis.

En est-il de même aujourd'hui ? Peut-être pas. Des mesures pour lutter contre la pollution (qualité de l'air et encombrements) restent nécessaires car le syllogisme cher à Aristote est applicable chez nous : l'air de Paris est pollué et dangereux pour la santé ; or les véhicules à moteurs thermiques polluent l'air de Paris ; donc ces véhicules sont dangereux et menacent notre santé… En conclusion, ils doivent être massivement écartés de Paris !

Nous pensons que la décision de créer une "zone à trafic limité" pour le centre historique est défendable. Les riverains gardent le droit d’utiliser leurs véhicules personnels ; les taxis, les livreurs et les artisans sont autorisés. Il reste un sujet sensible : l'accès des VTC (véhicules type Uber). Les interdire est un non-sens car c'est une disposition anti-concurrentielle qui peut tuer la profession et soulever les protestations d'une jeunesse qui, pour des raisons budgétaires et de sécurité, fait largement appel à eux pour les retours de nuit à leur domicile.

Contrairement aux réserves qui s'expriment dans les réseaux sociaux, et de façon apparemment paradoxale, ces mesures faciliteront le recours au véhicule personnel de ceux qui ponctuellement en ont un réel besoin. Ils seront dispensés d'affronter les embouteillages que nous connaissons encore aujourd'hui.

Ce satisfecit suppose évidemment que la mairie de Paris, avec l'aide si nécessaire de la Police nationale, sache mettre en place un contrôle effectif du dispositif et les sanctions qui en découlent. L'accès aux parkings publics à l'intérieur de la zone à trafic limité reste aussi, à notre connaissance, un sujet qui soulève plus de questions que de réponses…

GS

 


Commentaires

11 réponses à “Politique anti-voitures de la Maire de Paris et de ses alliés Verts : des aspects positifs mais gare aux écueils !”
  1. A noter que ce n’est pas la lutte contre la pollution mais la lutte contre le bruit qui motive les nouvelles mesures…et contre lesquelles les motards sont impuissants !

  2. Avatar de Régine Mougin
    Régine Mougin

    Interdire les VTC comme les UBER est contradictoire avec les mesures prises car cela encouragera ceux qui y ont recours a prendre leur voiture et pélalise ceux qui ont moins de moyens financiers que ceux qui prennent des taxis .DOnc il faaut le faire entendre par les responsables des mesuresde restiction de la circulation polluante à Paris .

  3. Je suis personnellement contre la zone d’apaisement telle que proposee pour la bonne et simple raison que je vis en bordure de celle-ci et que tout le traffic automobile va se rabattre ailleurs, l’apaisement des uns se fait au detriment des autres, ce qui n’est pas equitable.

  4. Je suis habitante de ce qui sera cette future zone et commerçante à sa lisière. En tant qu’habitante, je suis évidemment contre car nous savons que ce sera la fête des bars, des nuisances sonores et de la déambulation. C’est nous faire vivre dans une zone artificialisée. C’est couper Paris en deux. De toutes façons, nos places de stationnement ont déjà été enlevées ou sont occupées par les terrasses, donc en même en tant que riverains nous sommes à peine tolérés. Par ailleurs, nous avons tous de la famille qui vient nous voir, soit du Paris hors de cette zone soit de province : ils ne viendront peu ou plus nous visiter. Mes beaux parents de 75 ans qui habitent un arrondissement lointain ne viendront pas en métro chercher leur petit fils de 1 an dans le Marais. Beaucoup de professionnels (infirmières et paramédicaux, petits plombiers ou artisans divers, etc….) ne voudront plus venir chez nous. Cela a déjà commencé d’ailleurs.
    En tant que commerçante je sais que c’est un coup de massue pour les commerces indépendants et cela favorisera les commerces de chaine qui ont les reins plus solides que les nôtres et une clientèle de passage. C’est donc un pas de plus vers l’uniformisation. Nous avons déjà vu la fréquentation de nos commerces baisser depuis certains aménagements qui rendent l’accès à nos quartiers extrêmement difficile (par exemple la modification de la place de la Bastille, une catastrophe, qui a créé une frontière invisible entre 3/4ème et 11/12ème); avec cette zone, ce sera carrément le cauchemar. Je vends des tapis, qui sont lourds, mes clients de Neuilly ne viendront pas en trottinette et s’ils ne peuvent pas charger leurs achats dans leur voiture, ils ne viendront plus, tout simplement.
    Plus généralement, cette chasse à la voiture a depuis longtemps dépassé les bornes du raisonnable et l’argument de la pollution est risible lorsque l’on voit les projets de construction pharaoniques sur lesquels la mairie s’arque-boute, tels que Austerlitz, la tour triangle ou Bercy Charenton, qui sont autrement plus polluants que le trafic routier dans Paris. Et je ne parle pas du bilan carbone de chaque trottinette chinoise qui roule à tombeau ouvert dans Paris. Nous avons des vies qui nécessitent parfois l’utilisation de moyen de transports motorisés, il faut nous laisser les vivre.

  5. Moi je prends que des uber green.
    Ils sont moins chers.
    Autoriser les uber green.

  6. En isolant les centres urbains des déplacements nécessaires à la vie économique et à la vie quotidienne tout court des habitants, on crée des zones d’exclusion et on les transforme en parcs d’attractions et de récréation… C’est le type même des fausses bonnes idées qui ont conduit certains centres-villes piétonnisés à se vider de leurs commerces. Et à Paris, on n’aura plus que l’activité des bistrotiers, des vendeurs de souvenirs et des musées publics ou privés. Une vie nocturne certes mais une vie quotidienne plus compliquée pour plusieurs catégories d’habitants qui partiront. En plein été, le syphonnage étape par étape de Paris-Centre continue…

  7. Avatar de X Driencourt
    X Driencourt

    On s’étonne que Paris n’ait pas attiré de grandes banques et institutions financières après le Brexit ni de sièges de multinationales (malgré les énormes moyens mis pour les convaincre). Mais va-t-on demander aux PDG de ces institutions de se déplacer en trottinette ou en vélo. Il faut être réaliste parfois./.

  8. Et dans la zone a 30km/h qu est ce qu on verra: encore plus de trottinettes sans doute? Et des terrasses evidemment , et des rues pietonnes avec des deballages touristiques partout? On va y arriver , ce n est plus Paris centre, c est Disneyland et les derniers habitants sont figurants dans le film
    La meilleure de l annee c est essayer de nous faire croire que la pollution est la raison de ce nouvel avatar, comme si la pollution pouvait baisser d une rue a l autre !
    Et vous avez essayé de rouler a 30 a l heure?
    Commencez par augmenter les bus, renover le metro ( dernier escalator cree quand?) Faire des lignes modernes ( la ligne 4 a ete finie quand ? ) ET LES PARISIENS PRENDRONT LES TRANSPORTS EN COMMUN…..

  9. Avatar de JeromePl

    Les taxis paient fort cher une licence, donc ils ont des droits d’utilisation de la chaussée que les VTC, qui ne paient pas de licence, n’ont pas, par exemple celui d’utiliser les couloirs de bus ou de stationner sur une antenne taxis.
    Ce sont deux statuts différents, avec des obligations et des droits différents.
    L’usage de la chaussée n’est pas illimité et il est légitime que les pouvoirs publics contrôlent tout ça.
    Ces milliers de VTC qui tournent à vide en attendant les clients, clients qui sinon auraient pris les transports en commun, contribuent massivement à la pollution et à l’encombrement de la chaussée! Ils constituent une aberration totale dans la lutte contre la pollution!

  10. Anne Hidalgo a déclaré la guerre aux VTC. Pourquoi ? Parce qu’il y a un temps Macron les soutenait. C’est aussi simple (simpliste) que cela.

  11. Avatar de Evelyne Koch
    Evelyne Koch

    A mon sens, et dès que la fin du 3ème confinement en juin 2021 en a révélé la véritable ampleur, les « écueils » qu’entraîne la création de la Zone à Trafic Limité de Paris-Centre ont sérieusement obéré ses avantages en matière de réduction de la pollution atmosphérique et sonore.
    Autant je comprends l’interdiction au trafic automobile des petites rues de la nouvelle Zone à Trafic Limité, autant je pense que la fermeture quasi-complète de la rue de Rivoli à la voiture est une aberration : elle crée pour les riverains des seuls axes restant accessibles au trafic au long cours, en ce qui nous concerne la rue du Renard, à raison de 10 à 12 heures par jour, un niveau de nuisances JAMAIS atteint depuis 30 ans que nous y avons élu domicile.
    Le passage obligé du trafic descendant la rue du Renard par le chas d’aiguille que constitue la chicane Rue de la Coutellerie / Avenue Victoria / Rue Saint-Martin est déjà une tâche vouée à l’échec. Nous mettons désormais 20 à 30′ pour descendre du parking du Quartier de l’Horloge à la rue de Rivoli, et je ne vois guère comment la pollution pourrait s’en trouver réduite.
    Je vous joins (par mail séparé) une photo édifiante de la rue du Renard vue de notre appartement, qui a fait s’exclamer ceux qui l’ont vue « Mais c’est le périphérique en plein Paris! ».
    Le « confinement » des véhicules autorisés à emprunter l’axe Saint-Antoine-Rivoli (taxis, autobus, livraisons, résidents de Paris-Centre) dans la SEULE voie de bus ajoute un bouchon quasi permanent à l’écoulement déjà impossible du trafic de cet axe Nord-Sud.
    Réserver les 2/3 de la largeur de la rue aux vélos et autres « mobilités douces » est totalement surdimensionné. Il suffit de voir les voies réservées aux vélos à Copenhague, autrement plus avancée, pour le comprendre.
    Les magasins le long de la rue de Rivoli, devenue sinistre, ferment les uns après les autres et je m’étonne qu’ils commencent seulement à se mobiliser, comme en a témoigné la manifestation organisée le 6 juillet sur le Parvis de l’Hôtel de Ville par le groupe Facebook Parisiens en colère! Sauvons notre Paris! et le groupe Twitter #SaccageParis.
    Non seulement nous, riverains, suffoquons, mais nous ne pouvons plus nous échapper de cette nasse, contrairement à ce que vous semblez suggérer.

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