Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Nouvelle esthétique » pour Paris : Anne Hidalgo fait son mea culpa !

 

Anne hidalgo dans la tourmenteAnne Hidalgo dans la tourmente : esthétique et propreté de Paris, gestion financière de la Ville, relations difficiles avec ses "alliés",  sur fond d'ambitions présidentielles…

 

 

Un large mouvement protestataire s'est développé ces dernières semaines sur le thème du "saccage de Paris" à propos du mobilier urbain, de la signalisation, de l'entretien de la végétation, de l'affichage sauvage et des tags. Nous y avons pris une part active, tout récemment encore avec notre tribune du 2 juillet sur la "nouvelle esthétique" de Paris.

Emmanuel Grégoire, qui fait figure de "sage" dans cette affaire à côté de ses bouillants alliés Verts, vient au secours d'Anne Hidalgo en reconnaissant implicitement les erreurs commises par la municipalité. Dans un "mea culpa" comme on en a rarement entendu, et que nous engageons nos lecteurs à écouter, il fait amende honorable sur les dérives municipales et les insuffisances que nous dénonçons depuis le début de la nouvelle mandature.

Il parodie Prévert et son fameux inventaire en nous livrant en vrac tout ce qui ne va pas : encombrement de l'espace public, profusion de panneaux inutiles, végétalisation brouillonne, aménagements de voirie indigents (plots jaunes), invasion des stickers, des affiches sauvages et des tags (nécessité à ce propos de revoir la politique de poursuite et de sanctions), déclaration d'amour au second Empire, à ses bancs publics en particulier…

Pour finir, M. Grégoire annonce un "manifeste sur l'esthétique parisienne" qui reprendra ces thèmes pour les développer, à la fin de cette année.

Nous ne sommes pas dans le secret des échanges internes mais nous sommes prêts à parier que les maires d'arrondissements, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, ont agi dans le sens des intérêts bien compris de Paris et des parisiens. Nous les en remercions.

Gérard Simonet

 

 


Commentaires

6 réponses à “« Nouvelle esthétique » pour Paris : Anne Hidalgo fait son mea culpa !”
  1. Mais pas un mot sur les terrasses et leur autorisation définitive !!

  2. Avatar de Buffalo bill
    Buffalo bill

    Tous à la manif ce soir 18:00 devant l’Hôtel de Ville !

  3. Ouf !!! Et merci à ceux qui ont oeuvré pour ce rétropédalage dont notre chère association Vivre le Marais. Espérons que ce ne soit qu’un début sur les dossiers qui fracturent et divisent, parmi lesquels les terribles terrasses dont les abus quotidiens nuisent à tous, y compris à Mme Hidalgo dont les intéressés se moquent ouvertement en ne respectant jamais la charte qu’elle leurs a proposée l’an dernier reconduite en juin dernier. J’entends chaque jour des Parisiens, y compris des électeurs de Mme Hidalgo, dirent qu’ils se préparent à quitter définitivement Paris où l’ambiance est par trop délétère. En fin de crise, et souhaitons de toutes nos forces que ce soit bien la fin effectivement, nous avions besoin de paix, et non de tous ces changements, voire bouleversements qui ouvrent la porte à un sentiment de chaos et de mal-être.
    Pourvu que très vite, à la suite de cette prise de conscience de l’équipe municipale, le bon sens et la paix reviennent sous le ciel de Paris. D’ailleurs, ce soir on peut soutenir le rassemblement des Parisiens avec leurs diverses associations, contre le saccage de Paris, devant l’Hôtel de Ville de 18h à 20h. En chantant « Un philosophe assis
    Deux musiciens, quelques badauds
    Puis les gens par milliers
    Sous le ciel de Paris
    Jusqu’au soir vont chanter
    L’hymne d’un peuple épris
    De sa vieille cité »

  4. Avatar de Laetitia

    C’est donc M Gregoire qui fait un mea culpa. Pas Mme Hidalgo. Cela m’aurait étonnée aussi.

  5. Avatar de Hugues M

    C’est un début, et comme l’indique le commentaire de Laetitia, cela écorcherait les lèvres de Mme Hidalgo de faire son mea culpa elle-même. Sa vanité continue malheureusement de saccager Paris: embouteillages monstres y compris aux heures où les « coronapistes cyclables » sont quasi désertes, brouhaha incessant des terrasses « éphémères » devenues « estivales » sept mois par an, « jusqu’à 22h seulement » nous promet-on… comment y croire ?
    Ariel Weil, maire de Paris Centre, semble un peu plus à l’écoute des riverains qui souffrent des nuisances provoquées par cette politique destructrice. Faut-il être sourd et aveugle pour ne pas le comprendre…ou totalement indifférent(e).

  6. Avatar de tiberghien
    tiberghien

    Monsieur le Maire,
    J’habite depuis 20 ans rue Charles François Dupuis. Jamais je n’ai vu cette rue dans un pareil état : d’une part elle n’a jamais été aussi négligée, toutes sortes de détritus stagnent sur les trottoirs mais surtout la prolifération inconsidérée des terrasses rend la rue invivable. Sur rue, impossible le soir de se tenir dans son salon et à fortiori de dormir. Impossible de fréquenter convenablement les trottoirs. Comment a-t-on pu donner l’autorisation à une telle chose ?
    Que faites-vous de la santé des gens ! Certains prennent dorénavant des somnifères, c’est un comble.
    Je vous invite à venir un soir faire l’expérience.
    J’espère vivement avoir de vos nouvelles.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *