Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

A propos des plots jaunes qui enlaidissent nos rues : Florent Giry chargé de la voirie à Paris-centre nous éclaire…

Poitou quilles jaunes 21 04 21Dans certaines de nos rues ainsi affublées, on se sentait un peu comme un chien dans un jeu de quilles ! Ici rue de Poitou (IIIe) (Photo VlM)

 

 

De nombreux riverains se sont demandé à quoi servent ces plots jaunes qu'on a vu fleurir un peu partout à Paris et dans le Marais, s'ils étaient l'expression d'une nouvelle esthétique ou la préfiguration d'un espace public revisité. L'opinion générale est qu'ils sont laids et qu'on aimerait les voir disparaitre au plus vite.
 
Nous avons interrogé à ce sujet Florent Giry, Adjoint au Maire de Paris-centre en charge de la voirie et des mobilités. Sa réponse est rassurante. Voici ce qu'il nous révèle :
 
"Comme vous l'avez peut être vu, les plots jaunes ont été retirés rue Saint-Paul, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, rue Elzevir et rue Charles-François Dupuis, je vous invite à aller voir le résultat de ces aménagements qui lient esthétique discret et fonctionnalité de l'espace pour les piétons.
 
A chaque fois nous faisons une consultation des riverains pour définir le format de la pérennisation, ce qui génère un petit délai et un séquençage des rues.
 
Pour les rues que vous évoquez : la rue Vieille du Temple aurait dû être réaménagée en juin mais notre fournisseur de mobilier urbain n'a pas pu nous livrer à temps les potelets nécessaires. Ça sera donc sans doute pour cet été, dès réception du matériel.
 
Pour la rue de Poitou, la consultation s'est achevée fin mai, nous tirons le bilan en ce moment même pour faire évoluer le projet le cas échéant, et les travaux (légers) seront à la fin de l'été ou en septembre vraisemblablement.
 
Plus d'informations au lien suivant :
 
 
Florent Giry"
 
 

Commentaires

4 réponses à “A propos des plots jaunes qui enlaidissent nos rues : Florent Giry chargé de la voirie à Paris-centre nous éclaire…”
  1. Rue Saint-Paul, les aménagements évoqués par Florent Giry ont totalement disparu sous une dizaine de terrasses depuis plus d’un an maintenant. Les riverains sont effectivement en-chan-tés…

  2. Avatar de C.Brécard
    C.Brécard

    Si il y a eu une consultation rue CF Dupuis, elle est passée totalement inaperçue !

  3. C’est très simple, ces plots jaunes sont destinés à nuire aux automobilistes, donc aux riverains. Ils confisquent des espaces publics qui seront ensuite vendus aux bistrotiers, au grand dam des habitants qui subiront ainsi une triple peine : leur quartier leur sera rendu inaccessible (dépose enfants, chargement/déchargement du coffre lors des départs ou retours de voyage, dépose grands-parents, intervention artisans, déplacement de meubles ou objets lourds, etc…. leur sont ainsi rendus impossibles); ils subiront le bruit et l’invasion de leur rue par les clients des terrasses; et enfin, les livraisons se feront au milieu de la rue, entrainant embouteillages et bruit. Oui, les riverains sont enchantés.
    Rue Saint Paul, les quelques antiquaires qui restent veulent tous partir. Les terrasses nous envahissent alors qu’il n’y en avait pas. c’est un drame

  4. Ces plots jaunes comme les glissières de béton armé n’auraient jamais dû être installés.
    Ils défigurent Paris et illustrent à quel point cette mairie est méprisante de l’histoire de notre ville et de tout ce qui touche à sa beauté et à la préservation de son patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *