Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Des parisiens interpellent les provocateurs qui noyautent la mairie de Paris : ils rachètent un banc ancien aux enchères publiques pour le rendre à la Ville !

 

Banc davioud

 

On en a assez des objets en bois brut de récupération, madriers, traverses, palettes…. qui fleurissent un peu partout dans Paris, surtout dans les lieux symboliques comme la place de la République et les berges de la Seine. C'est le nouveau mobilier urbain de la Ville de Paris qui remplace le mobilier traditionnel auquel on est attaché, dans le but de "dé-normer" notre comportement.

Aussi, lorsque le hashtag #saccageparis nous apprenait qu'un banc public du XIXème siècle signé Gabriel Davioud (voir photo) était mis au enchères publiques à Drouot et qu'un collectif de riverains était prêt à enchérir nous avons emboité le mouvement et cotisé avec eux pour enlever la vente.

Le Commissaire-priseur s'est montré solidaire des souscripteurs en renonçant à sa commission et le vendeur lui-même, ému par l'attachement manifesté par les amoureux du beau Paris, a accepté de céder le banc de gré à gré pour le montant plus que raisonnable de 1.200 €.

Saluons au passage la mémoire de Roxane Debuisson, amoureuse du Paris d'Autrefois, qui a conduit ce genre de combat dans les années 60  et sauvé de la décharge d'autres bancs haussmanniens mais aussi et surtout la magnifique statue dite "l'allégorie de la source" de Jean-François Etienne Gossin, exposée  désormais dans le hall de l'immeuble du 15 rue du Petit Musc (IVe).

Nous sommes 254 à avoir cotisé pour le banc. La cagnotte a atteint plus de 5.000 €. L'excédent ira à des associations amies de défense du patrimoine parisien. Le banc, quant à lui, sera remis gracieusement en délégation  à la Maire de Paris Anne Hidalgo si elle accepte de se prêter à la cérémonie, le 25 mai à 18h00,  pour une réinstallation dans un lieu approprié.

 

Banc bois isolé république

Chacun comprendra le sens de cet épisode un brin facétieux mais plein d'enseignement quant au niveau d'attachement des parisiens à tout ce qui fait la tradition de leur Ville. Le mobilier urbain en fait naturellement partie et les songe-creux qui rêvent d'imposer une vision misérabiliste du mobilier de la ville pour satisfaire une idéologie douteuse doivent réfléchir au mal qu'ils sont en train de faire aux habitants en dépréciant avec une légèreté coupable le cadre de vie auquel ils sont viscéralement attachés.

GS

 


Commentaires

12 réponses à “Des parisiens interpellent les provocateurs qui noyautent la mairie de Paris : ils rachètent un banc ancien aux enchères publiques pour le rendre à la Ville !”
  1. Avatar de poulbot
    poulbot

    A placer en face des fenêtres du bureau d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris qui se trouve au 3 étage dans le coin cote Seine en regardant le parvis.
    De la sorte elle pourrait le voir tout les jours et se rappeler de la sorte que les parisiens en ont assez de voir LEUR ville défigurer par ses diktats

  2. Avatar de Jollant
    Jollant

    Bravo pour cette belle action! Merci 🙏

  3. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Bravo et merci pour cette intelligente initiative. Je suis écŒuré par le bradage quotidien de ce patrimoine qui fait toute la beauté et l’originalité de Paris. Je n’ai été que tardivement au courant de ce geste auquel je me serais joint dans la mesure de mes modestes moyens. Voici 3 articles à lire qui vont dans le sens des valeurs que nous aimons :
    https://www.lefigaro.fr/culture/polemique-autour-de-la-vente-de-portes-de-l-hotel-de-lauzun-20210503
    https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/portes-forgees-bancs-grilles-d-arbre-le-mobilier-urbain-de-paris-se-vend-aux-encheres_41547344.html
    http://www.latribunedelart.com/achetons-un-banc-parisien-pour-le-reinstaller-dans-paris
    J’ai bien peur, hélas, que la lutte soit inégale et que nous ne soyons que les victimes de cet éternel combat du pot de fer contre le pot de… terre (j’allais employer un autre mot à la hauteur de mon dégoût…).

  4. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    Un seul mot: BRAVO ! Et honte à Mme Hidalgo de brader le patrimoine des Parisiennes et des Parisiens, NOTRE patrimoine, elle semble l’avoir totalement oublié.

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Bravo et merci! Si j’eussions su, j’aurions participé. Pour la prochaine fois ? car il devrait y en avoir d’autres (garder la cagnotte peut-être). Merci également au propriétaire. PS : vous allez le porter comment le banc jusqu’à la Mairie ? à vélo ?

  6. Avatar de Marie

    Bravo! Merci à tous les acteurs de cette ingénieuse opération, vendeurs, acheteurs et commissaire priseur. Je crois que ce genre d’action qui mêle humour, symbole, efficacité et solidarité va exactement dans le bon sens de notre lutte contre le saccage dont Paris fait l’objet contre l’avis de ses habitants. Encore BRAVO!

  7. Avatar de Maillot-messbauer
    Maillot-messbauer

    Bravo pour cette action qui doit être comprise comme un symbole !
    Qui nous débarrassera d’un affreux meuble en formica imposé devant la mairie du 4me
    place Bourg Tibourg. Souhaitons que cette horreur ne soit pas le prototype d’une série !!! G Maillot

  8. Sous les prétextes de modernité et d’écologie, beaucoup d’âneries sont faites au dépens du patrimoine.
    A la Mairie de Paris, il n’y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pâs voir.

  9. Avatar de Ashkaria
    Ashkaria

    Bravo !

  10. Avatar de Adrien

    Que faire de plus si la mairie persiste à dénaturer la ville et à mépriser son patrimoine ? J’ai peur que rien ne change. Je crois même qu’Anne Hidalgo déteste tout ce qui rappelle le Paris du XIXe siècle. La ville ne lui appartient pas pourtant…

  11. Avatar de Pierre

    Le Maire de Paris semble avoir beaucoup trop de pouvoirs pour quelqu’un qui n’est pas élu directement
    J’ai un vrai problème avec cela. Cela me semble absolument exorbitant.
    D’autant que sur l’insalubrité et l’insécurité (marchés clandestins, 2 viols à Stalingrad, etc) pourtant préoccupants, Anne Hidalgo ne fait rien (à part toujours rejeter la faute sur les autres).

  12. Je crois que cette femme qui n’a aucune culture, aucune attache à notre ville et à son histoire doit être mise sous tutelle.
    La beauté particulière de Paris appartient au monde entier, sa signature esthétique aussi.
    Élue avec à peine 25% des inscrits à la faveur de la crise et de petits montages d’alliances politiciennes, elle oublie trop souvent qu’elle ne doit plus se comporter en potentat idéologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *