Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Image dégradée de Paris : Anne Hidalgo n’est pas « victime de l’extrême-droite », elle paie le prix des excentricités de ses alliés !

Banc bois brut pied d'arbreBancs en bois de récupération, pieds d'arbre livrés aux mauvaises herbes et aux détritus…

 

 

Les critiques pleuvent de toute part sur l'état de Paris, de son urbanisme, de son entretien et de son mobilier urbain. En résumé, sur la manière dont est traité son patrimoine que le monde entier pourtant aime et nous envie.

Mary Campbel Gallagher, membre associée de l'AJP (association des journalistes du patrimoine,) vient de publier un dossier à charge sur la façon dont la Maire de Paris gère la capitale. Elle s'exprime sous l'égide de "l'International Coalition for the Preservation of Paris" (ICPP) qui regroupe de nombreuses personnalités étrangères, écrivains, hommes de théâtre, urbanistes… Un ouvrage de l’ICPP,  "Paris sans gratte-ciels", avec des contributions de 49 experts, paraîtra en mai.

Voici un extrait de sa tribune : "Le saccage de Paris par Anne Hidalgo n’inquiète pas que les Parisiens ou les Français, mais les amoureux de la beauté sur tous les continents.

"Le monde entier aime Paris pour sa beauté. Paris est la ville mondiale par excellence et la plupart d’entre nous pensent que sa beauté est éternelle. Pourtant, Paris est en danger ! Ses édiles sont, en effet, sur le point de ruiner sa beauté."

"Le «saccage de Paris» par sa municipalité ne date pas d’hier. Il ne se limite pas à l’offensive d’encombrants amoncelés dans les rues et au nouveau mobilier urbain. Ce saccage se manifeste aussi dans les plans de construction de gratte-ciels style Tour Montparnasse (en pire) autour de la ville, contre le souhait des résidents, ainsi que dans le projet de réaménager l’Île de la Cité."

Elle cite également "le futur bloc de béton de logements sociaux de Montmartre" et rapporte que l'objectif déclaré de la Maire est de ré-imaginer le caractère de Paris en soutenant que ses choix sont "modernes"

Que devons-nous penser de ces "feux croisés" qui font penser au déchainement que nous avons connu en 2017 à propos des rats ? Qu'en est-il de l'évolution réelle de Paris ces vingt dernières années ?

A chacun de porter un jugement sur son environnement immédiat. En ce qui nous concerne, dans Paris-centre nous avons des raisons de nous réjouir. S'agissant de la propreté, nous avons publié un article récent pour dire qu'il y a beaucoup à faire mais que des progrès sont visibles. Il faudrait pour le moins que l'effort soit poursuivi et amplifié.

Pour ce qui est du patrimoine et de sa préservation depuis l'an 2000, la liste des changements est longue.

Il y a eu l'ouverture au public des jardins des Hôtels de Soubise et de Rohan, la création du jardin Anne Frank sur l'emplacement d'un terrain vague, l'ouverture du jardin des Arts devant l'Hôtel d'Aumont, du jardin des Rosiers suite à la rénovation de l'Hôtel de Coulanges et de l'Hôtel d'Albret….

BergeVoûte du Pont Notre-Dame et enfilade des ponts (Photo VlM – clic gauche pour agrandir)

 

Mention spéciale pour l'ouverture des berges de la Seine au public, qui offrent désormais au promeneur le plus beau paysage urbain du monde avec l'enfilade des ponts de Paris, la vue sur les îles de la Cité et St Louis, les tours de Notre-Dame, le Tribunal de Commerce, la Conciergerie, l'Institut…

De nombreuses voies ont été réaménagées, avec une multitude d'arbres plantés, pour davantage de confort et de plaisir visuel : rues de Bretagne, Beaubourg, Archives, Turenne, Rambuteau…

Le Carreau du Temple a été rénové. Le square tout  proche est un ravissement. Les squats ont disparu, celui notamment de la rue Charlot tandis que des îlots entiers étaient réhabilités comme celui des Nouvelles Galeries rue des Archives. Tous les immeubles et bâtiments du Marais qui étaient dans les années 60 vétustes, délabrés, insalubres grâce à la loi Malraux sont désormais restaurés, mis en valeur. Le dernier sera sans doute l'Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe), en cours de finition pour accueillir le siège social des Thés Mariage Frères.

La mono-activité des grossistes importateurs du quartier des Gravilliers qui causaient d'importantes nuisances et faisaient courir des risques graves d'incendie s'est dissoute par transfert vers Aubervilliers. D'autres activités économiques l'ont remplacée. Le IIIe est devenu le secteur de Paris qui regroupe le plus grand nombre de galeries d'art contemporain avec un chiffre impressionnant autour de la centaine…

La circulation a baissé dans des proportions significatives ce qui implique  moins de bruit, moins de pollution et une réduction des embouteillages et des concerts de klaxons.

Ces résultats sont malheureusement occultés par des initiatives malheureuses : la nouvelle place de la République qui fait l'unanimité contre elle, le nouveau mobilier urbain laid et provocateur, la disparition des grilles traditionnelles en fonte autour des arbres et leur remplacement par des bordures fantaisistes et des plantations indigentes mal entretenues, sous prétexte de démocratie participative, et enfin mais ce n'est pas le moindre, le réaménagement de voirie de nombreuses rues avec des quilles jaunes et autres dispositifs pour restreindre la place des voitures.

 

Bretagne 51 café mairie terrasse éphémère 08 05 21Terrasse éphémère en gestation  51 rue de Bretagne (IIIe) (Photo VlM)

 

En même temps on a vu s'installer des terrasses dites éphémères qui ne respectent aucun code et répondent à l'appétit des bars-restaurants pour de nouveaux espaces dont ils attendent un haut rendement dès que le confinement sera levé. On comprend la volonté des exploitants de compenser les pertes qu'ils ont subies pendant la pandémie du COVID mais l'esthétique de certaines d'entre elles trop nombreuses fait honte à Paris et lui cause préjudice. La Maire aura-t-elle le courage d'imposer le retour au règlement des étalages et terrasses qui a eu cours pendant des décennies et qui, vaille que vaille, avait assuré le respect du paysage urbain ainsi que le confort et la sécurité des piétons ?

Parlons des tours pour achever ce tableau. Tous les observateurs savent maintenant que Paris a le triste privilège d'être la ville la  plus dense d'Europe. Que fait la municipalité : au lieu de donner de la respiration, elle "bétonne" sur la Butte Montmartre et construit des tours dans le XIIIe. Où est la logique ? C'est celle de Ian Brossat, l'allié communiste de la Maire, élu du XVIIIe qui ne parle que de créer de nouveaux logements pour loger toujours plus de monde quoi qu'il en coûte et se prévaloir d'atteindre un taux de logements sociaux qui ne cesse d'être revu à la hausse !

Capture d’écran 2021-05-08 211225

Anne Hidalgo ne peut pas gouverner sans les Verts. Ils ne la desservent pas quand ils agissent pour la  réduction des véhicules à moteurs thermiques dans Paris, le paiement du parking par les motos et le développement de l’usage du vélo. On regrette en revanche leur complaisance à l'égard de mouvements sociétaux "progressistes" qui prônent aussi bien l'écriture inclusive que la remise en cause par idéologie de l'esthétique urbaine héritée du passé. Ils n'hésitent pas pour cela à casser les normes qui font le charme et la beauté de la ville. De là ces objets farfelus et franchement laids qui s'insinuent dans notre cadre de vie. C'est la municipalité tout entière qui en subit l'opprobre et en fait les frais ! Il devient urgent que la Maire reprenne la barre et change de cap.

Gérard Simonet

 


Commentaires

10 réponses à “Image dégradée de Paris : Anne Hidalgo n’est pas « victime de l’extrême-droite », elle paie le prix des excentricités de ses alliés !”
  1. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Il est difficile de tout rater, cela demanderait une compétence spécifique : on se demande parfois si la Maire de Paris n’a pas ce talent de tout rater, tant elle a accumulé les bourdes (velib, autolib, etc) et tant elle a indisposé par une manière de gouverner sectaire
    Mais notre indulgent, et talentueux, chroniqueur a peut-être raison : la responsabilité des alliés de la maire est très fortement engagée
    Ceci posé, c’est au chef de diriger son équipe et la maire ne dirige rien du tout
    Dernier exemple : la supposée concertation menée par son adjointe madame Polski sur le règlement des étalages et terrasses a bien vite tourné au désastre et à la farce, sinistre en l’occurrence car, avec les hideuses terrasses Hidalgo, c’est la santé des habitants qui est attaquée : les hordes de fêtards égoïstes empêchent les habitants de vivre dans la tranquillité et la dignité ; par temps de pandémie, c’est la double peine, dénoncée par des milliers de Parisiens, délibérément niée par la mairie
    Ces terrasses Hidalgo, c’est aussi la destruction du merveilleux patrimoine d’une capitale transformée en un immense bidonville fait de palettes bricolées en dépit du bon sens… Paris, devenu une favéla de Rio… La responsabilité de la mairie et de son équipe est écrasante…

  2. Triste bilan que celui de la Maire de Paris qui, in fine, se traduira, oui osons le dire, par le saccage de la plus belle Ville du Monde auquel s’ajoute une situation financière que l’on découvrira catastrophique.

  3. Avatar de Mounier
    Mounier

    Il ne s’agit pas tant de défendre une « esthétique urbaine héritée du passé » (elle-même très novatrice à chaque époque du passé ») que de réagir devant un suivisme culturel à courte vue, qui voit pourrir les bois de récupération place de la République et s’enferre dans cette lubie béotienne de l’écriture inclusive !
    Opportunisme irréfléchi et inopportun, qui trouve son pendant dans l’affairisme bétonnier et échevelé des années 60-70. Loin des initiatives à courte vue, il faudrait repenser en commun une politique de la ville qui tienne compte pour le long terme des nouvelles donnes, climatiques et sociétales…

  4. Encore une fois notre blog préféré nous offre une interessante perspective ; mais quoi qu’on pense du mobilier urbain et de la propreté, on sait que ces problèmes récurrents pourraient être traités par une volonté politique claire ; il n’y a pas de raison pour que certains arrondissements soient propres et aménagés dans un style classique tandis que d’autres suivent d’autres voies
    C’est donc une affaire locale à savoir « d’arrondissement « .
    Quant aux pitoyables arbres qui bordent nos voies ce sont les « espaces verts  » de Paris , ils ont une fonction : un arbre est enregistré comme un mètre carré d’espace vert, histoire d’atténuer les statistiques qui présentent Paris comme une des moins « vertes  » du monde. D’autres soucis plus récents sont « pendants  » : on attend rapidement une suite sur le problème des locaux commerciaux transformés en logements touristiques, et notamment un garde fou qui permettra d’enrayer la multiplication de ces logements « de fortune » loués à la journée, qui empoisonnent la vie des copropriétés.
    Il est une autre innovation récente qui a des suites très négatives semble t il sur les arrondissements ou le patrimoine historique doit être sauvegardé: l’administration des Bâtiments de France n’a plus le rôle de contrôle des transformations architecturales, responsabilité qui a été entièrement transmise au service d’urbanisme de la Ville. Les Bâtiments de France doivent émettre un avis, et la Ville reste juge d’apprécier la réalisation.
    On est stupéfait que nos gouvernants aient pu mettre en place un tel dispositif de gouvernance !
    Mais l’étonnement est de courte durée : on voit bien que les conséquences sont dans le sens de certains objectifs assumés en haut lieu :  » moderniser  » la ville …
    Dommage qu’on ne se préoccupe pas de « moderniser  » la qualité de la vie à Paris, là c’est plutôt du recul

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    L’autoritarisme appliqué à qui de droit c’est à dire au simple citoyen qui n’a pas l’heur de plaire aux nouveaux petits chefs en (mauvaise) herbe. Par contre les tagueurs oeuvrant (avec escabeaux etc )tranquillement en plein aprés-midi rue des Archives sous l’oeil de la Police qui trie les entrées et sorties des riverains: Pas de problème etc. Autoritarisme rampant multifacettes. Hier Dimanche, première belle journée depuis…tranquilles dans un petit jardin public. Arrive vers 16h30 une escouade de la Police municipale : évacuation générale, avis de Tempête, circulez, tous aux abris. Et ???? Reconfinés nous n’avons pu que constater : Chaud, pas de vent, pas de pluie…. A quand, les voitures mégaphones : Oyez, Oyez citoyens, risque de pluie, les parapluies à baleines sont interdits (dangereux), rentrez chez vous .. ou Oyez, Oyez citoyens, risque de coupure de courant, ceux qui habitent à plus de X Km doivent se rendre dans les centres municipaux d’hébergement désignés, les autres, chez eux, devront revêtir la couverture thermique obligatoire dans les locaux non chauffés… Je blague sauf qu’il y a comme un petit quelque chose qui « commence » à poindre : Aux ordres, le troupeau !

  6. Avatar de Ashkaria
    Ashkaria

    Vous êtes d’une grande indulgence… Certes il y a quelques actions positives, comme l’ouverture ou la création de quelques jardins : celui qui est vers l’Arsenal remplace avec bonheur le désert précédent. Mais « une multitude d’arbres plantés » ? Eh bien, il faut chercher longtemps; en bas de la rue de Turenne, vivotait un petit espace avec des arbres qui aurait pu faire un beau jardin : il est remplacé par un immeuble moderne véritablement HIDEUX. Et que dire des terrasses hypocritement éphémères, qui squattent le moindre petit coin, sont d’une indigente laideur, empêchent les habitants de dormir. Ben oui, nous on travaille, on ne fait pas la fête chaque soir.

  7. Avatar de Adrien

    Quelle indulgence à l’égard de la Mairie. Dans les saccages de Paris, il faut aussi compter le saccage de la Samaritaine transformée en rideau de douche, le Forum des Halles au jaune pisseux, le saccage de la Poste du Louvre transformée en hôtel de luxe, l’abominable îlot de l’Arsenal qui écrase encore davantage la Bibliothèque, l’abominable extension de l’école Massillon… Ca fait déjà beaucoup ! Sans compter les futurs projets de l’ile de la Cité qui vont défigurer encore un petit peu plus le centre de Paris. On pourra dire que les mandats Hidalgo auront été une plaie pour le patrimoine !

  8. Avatar de Jeanine Le Bihan
    Jeanine Le Bihan

    Je vois qu’on vous taxe d’indulgence ! Je pense au contraire qu’il est juste d’applaudir ce qui est bien. Quant à la laideur des terrasses « éphémères » je crains comme vous qu’il nous faille beaucoup d’énergie pour obtenir leur retrait quand la pandémie sera maitrisée.

  9. Avatar de Adrien

    @Jeanine Le Bihan A condition de voir les choses en face et le bilan des mandatures Hidalgo est une torture pour les amoureux du patrimoine ! Il n’y a pas un coin de rue qui ne porte la signature d’Hidalgo, à travers ces palettes et rondins de bois indignes.

  10. Avatar de Myriam

    « Dans les années 60 », et souvent avant la promulgation de la loi Malraux, ce sont des amoureux de Paris et du patrimoine exceptionnel du Marais en voie de perdition qui ont « relevé » les hôtels et les immeubles croulants du quartier.
    Rien à voir avec la Mairie, et pour cause!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *