Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rue de la Verrerie : des travaux de voirie inspirés par le respect du piéton….

TempleRue du Temple, carrefour rue de la Verrerie (IVe)

 

 

La rue de la Verrerie est sens dessus dessous. Des travaux de réaménagement de voirie sont en cours. On voit ici une des branches du carrefour avec la rue du Temple. Une nouveauté saute aux yeux : la continuité en hauteur du trottoir entre les deux rives.

Dans le schéma traditionnel, quand on traverse une rue, on descend du trottoir sur la chaussée pour remonter sur le trottoir d'en-face. Ici l'ordre est inversé : la chaussée est doucement rehaussée, à la manière d'un ralentisseur de trafic, pour rejoindre le niveau du trottoir. Les piétons vont d'un côté à l'autre de la rue sans changer de niveau. C'est une façon de leur accorder une attention qui ne leur a pas été accordée jusqu'à ce jour.

A priori on ne voit que des avantages à cette disposition qui vise à apaiser la circulation en assurant un meilleur confort des piétons, ceux notamment dont la mobilité est réduite.

Ces travaux s'inscrivent dans un plan d'ensemble de la Maire de Paris, inspiré par ses alliés Verts, qui vise à réduire toujours plus le nombre de voitures dans Paris. C'est à la fois le fruit d'une idéologie et de la volonté de réduire la pollution qu'il s'agisse de l'air qu'on respire ou de l'occupation de l'espace public.

L'opinion pourrait s'y résoudre si elle était assurée que les mesures viseront sans tarder les deux-roues motorisés, sources de nombreuses nuisances, et si l'espace gagné n'allait pas essentiellement échoir aux bars-restaurants. Ils ont pris de sérieuses options dans ce sens avec la pérennisation de leurs terrasses éphémères (*), qui ont fait la démonstration l'été dernier qu'elles menacent la tranquillité des riverains et la qualité du paysage urbain.

 

(*) Oxymore tout aussi saugrenu que "l'obscure clarté" du Cid de Corneille…

 


Commentaires

4 réponses à “Rue de la Verrerie : des travaux de voirie inspirés par le respect du piéton….”
  1. Avatar de JeromePl
    JeromePl

    Optimisme illusoire hélas.
    Il suffit de regarder l’expérience de la section de la rue Rambuteau entre le boulevard de Sébastopol et la rue saint-Martin où c’est l’anarchie.
    Les restaurants ont dû recréer la séparation entre la chaussée et les trottoirs car les voitures envahissaient les trottoirs.
    La chaussée se partage mal entre piétons et voitures.
    Cessons de vouloir réinventer la ville comme si on avait des idées géniales

  2. Avatar de Pierre MERLIN
    Pierre MERLIN

    « Pérennisation des terrasses éphémères ». Est-ce un oxymore? On peut avncer que le mot « pérennisation » marque une évolution et peut donc s’appliquer à un état antérieur.
    En tout cas, s’il y a oxymore, il ne peut se comparer à celui, nullement saugrenu, du magnifique vers de Corneille.
    Pierre MERLIN

  3. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Cherchant à déménager de préférence dans Paris Centre puisque c’est (c’était) mon quartier depuis ….je m’aperçois que beaucoup de ses logements ne sont plus habitables en tout cas par des gens qui travaillent (et/ou vivent) le jour et donc souhaitent dormir la nuit. Une terrasse de Café équivaut à AU MINIMUM 9 immeubles (2 à gauche et 2 à droite X par côté et en face) soit toujours au MINIMUM environ 200 personnes condamnées à entendre brailler jusqu’à point d’heure, sans compter les rues entières pourries, ne serait-ce que par un seul établissement. Multipliez par le nombre de cafés /terrasses existantes et … à venir puisque Paris piétonnier La Fête etc…. AirBnb a de beaux jours devant lui dans le quartier. Et même si la Mairie se réjouira et se gratifiera de voir baisser les prix du foncier ce sera sur le dos des nouveaux habitants (si tant est qu’il y ait des clients) qui le paieront finalement fort cher. Finalement, le bruit des voitures ….

  4. Avatar de Adrien
    Adrien

    @Elisabeth : Si vous croyez que les touristes ne veulent pas d’une ville sans nuisance sonore et ne veulent pas se reposer pendant leurs vacances, vous vous trompez lourdement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *