Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Au coeur du Marais, il propose une méthode créative et innovante pour enseigner les mathématiques aux enfants !

 

Maths123.14. L’École de sensibilisation aux Maths de Raphaël Grinbaud, 5 rue de Jarente (IVe)

 

 

Raphaël Grinbaud (33 ans) a eu la chance de rencontrer dans son cursus de mathématiques supérieures un professeur qui lui a appris les maths mais qui de plus les lui a fait aimer. C'est sur ses conseils qu'il a décidé de se consacrer à l'enseignement de cette discipline en essayant d'en exploiter ce qu'il y a en elle de ludique. Son enseignement s'applique à l'arithmétique, à la géométrie et à l'algèbre avec des incursions dans le domaine des ensembles.

Une quinzaine d'enfants de 7 à 11 ans suivent ses cours de sensibilisation de 1 heure le mercredi et/ou le samedi en activité extra-scolaire. La plupart mais pas tous vivent dans les IIIe et IVe arrts mais le bouche à oreille attire des élèves jusqu'au XXe.

École 123.14, siège 5 rue de Jarente (IVe). Tél. 01 71 50 04 24, e-mail : bonjour@12314.fr 

 

Objectif : Apprendre les bases des mathématiques en s’amusant.

 

Ce qu’on apprend dans l’enfance nous accompagne toute la vie comme un air qu’on a entendu petit.

Malgré ce constat, les adultes anticipent toujours sur la difficulté des élèves à intégrer notamment des concepts mathématiques, alors même que l’essentiel se joue dès le plus jeune âge.

L’exemple le plus significatif est sans doute celui des nombres négatifs. Ils ne sont enseignés qu’à l’âge de 12 ans alors qu’un enfant de 6 ans prenant l’ascenseur pour descendre à l’étage -3, où est garée la voiture de ses parents, a déjà perçu cette notion. Au lieu de laisser l’enfant seul avec cette découverte qui ne sera explicitée que bien longtemps après au collège, 123.14 se propose de l’accompagner.

Notre apprentissage repose sur le lien entre les nombres et les figures et laisse une grande part à la recherche et au jeu. Il s’agit de donner aux jeunes enfants le goût des mathématiques et leur apprendre à savoir jongler entre règles précises et inventivité.

Philippe est professeur agrégé de mathématiques. Il a élaboré une pédagogie différenciée, inspirée de l’histoire ou du quotidien. Raphaël : Ingénieur des Mines, professeur de mathématiques pendant 2 ans dans un lycée, il a créé ensuite «Les professeurs Particuliers» : un établissement de soutien scolaire où il s’attache à redonner confiance et envie aux élèves.

Les ateliers d’123.14 accueillent les enfants du CE1 à la 5ème, par groupes de 3 à 5 enfants. Séances hebdomadaires et stages pendant les vacances. Coût d'une scolarité 220/250 € par trimestre.

Raphaël Grinbaud

 

 


Commentaires

6 réponses à “Au coeur du Marais, il propose une méthode créative et innovante pour enseigner les mathématiques aux enfants !”
  1. Avatar de marie

    Je pense qu’il n’a rien inventé du tout ; ce devrait être le travail de chaque enseignant d’opter pour la meilleure méthode et en plus il fait de l’argent. Est-ce autre chose que la « méthode de Singapour » ?

  2. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    Bravo ! Dommage j’ai dépassé l’âge …

  3. Avatar de Adrien

    Je souris de cette sorte d’annonce publicitaire et de la rédaction qui la permet !

  4. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    A Marie et Adrien. Je vous trouve bien durs. Néanmoins grâce à Marie, j’ai appris qu’il existait une « méthode de Singapour »??? Comme quoi toute information est intéressante! Quant aux enseignants il y a bien longtemps qu’ils n’ont plus le droit de choisir une méthode pédagogique et doivent respecter scrupuleusement le cahier des charges détaillé de l’E.N. qui accessoirement les paie.

  5. Avatar de Raphaël Grinbaud
    Raphaël Grinbaud

    Marie, je n’ai bien sûr pas la prétention d’avoir inventé les mathématiques ! Mais je pense sincèrement apporter quelque chose de différent dans la manière de les présenter aux enfants. Je vous invite à visiter mon site internet si vous voulez en savoir plus ou à me contacter si vous voulez échanger sur la pédagogie.

  6. Réponse à Adrien : Vivre le Marais a une vocation très large : le patrimoine, la culture, l’Histoire … et la qualité de vie des habitants. L’existence chez nous d’activités comme celle de 123.14 ressortit d’au moins deux de ces critères : Culture et qualité de vie. Sans compter un troisième : la possibilité pour moi qui administre le blog de me faire plaisir en parlant d’autre chose que nos complaintes habituelles. J’en ai parfaitement le droit et je me l’accorde.

Répondre à elisabeth Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *