Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Eblouis et dérangés par l’éclairage d’un magasin rue des Rosiers (IVe), les riverains demandent le respect des règlements en vigueur…

 

RosiersFROM FUTURE, 7 rue des Rosiers (IVe), boutique de vêtements de luxe. Elle occupe l'espace du restaurant mythique Goldenberg victime en 1982 d'un attentat meurtrier (Photo VlM/PR)

 

 

En matière d'enseignes et devantures, deux règlements se combinent chez nous pour garantir le confort des habitants et l'esthétique du site : le RLP (règlement local de publicité) de la Ville de Paris et le décret de 1986 créant le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais. Les commerçants, qui tirent avantage de l'attractivité du secteur, ont l'obligation – et le devoir – d'en respecter les codes, et les habitants y sont attentifs.

A ce titre, un collectif de résidents vient de s'adresser au gérant d'un magasin de la rue des Rosiers (IVe) pour lui demander de revoir la programmation de l'éclairage de sa vitrine. Le Maire et le Député de Paris-centre sont appelés à soutenir cette demande. Nous approuvons la démarche et encourageons les habitants qui connaissent des difficultés similaires à faire valoir leur droit au respect de leur quartier, de leur confort et de leur tranquillité.

Le collectif s'exprime en ces termes :

 

FROM  FUTURE                    

M. Romain Boulegroume

7 rue des Rosiers  

75004 PARIS

                                                                      

Demande modification de la programmation de votre enseigne lumineuse.

Lettre R/AR  

 

Paris, le 20 janvier 2021

Comme nous n’avons pas constaté de changement de vos enseignes lumineuses suite à notre lettre R/AR du 2 décembre, et notre appel téléphonique le 1er Janvier 2021 ;  

Nous avons mis comme indiqué dans notre 1ère lettre dans la boucle le Maire de Paris-centre, le Député ainsi que l’association « Vivre le Marais ! ».

Nous sommes voisins de votre boutique et nous subissons depuis votre ouverture les nuisances visuelles des enseignes lumineuses de votre boutique « FROM FUTURE » le long de la façade rue Ferdinand Duval située dans une zone de publicité restreinte D (ZPR D).  

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Programmer vos enseignes lumineuses pendants vos jours et horaires d’ouvertures, à savoir de 10h30 à 19h30 d’autant plus que les journées sont courtes et que vos enseignes lumineuses sont très éblouissantes dans nos appartements
  • Supprimer le clignotement de l’enseigne verte « FROM FUTURE » qui nous éblouit, la publicité clignotante étant interdite.  

Pour votre information selon l’article Article P4.1 du règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes – il est écrit que La publicité lumineuse*, notamment les écrans, est interdite à l’exception des dispositifs publicitaires* installés sur les toitures-terrasses*. La publicité clignotante, défilante, animée ou à luminosité variable est interdite sauf pour les pharmacies ou les services d’urgence

Nous nous croisons et nous nous saluons toujours avec cordialité, nous sommes même clients de votre belle boutique et nous souhaitons conserver des relations de bon voisinage. Nous souhaitons juste préserver la tranquillité de notre vie dans le quartier.  Nous espérons donc que notre demande sera cette fois-ci entendue.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur, nos cordiales salutations.

Le Conseil Syndical         

 


Commentaires

9 réponses à “Eblouis et dérangés par l’éclairage d’un magasin rue des Rosiers (IVe), les riverains demandent le respect des règlements en vigueur…”
  1. Ajoutons à cela que cela représente une consommation d’énergie inutile et insoutenable pour l’environnement !

  2. Avatar de coudrier

    Ils ne sont pas les seuls. Nous subissons rue des Barres la même chose avec les travaux sur l’église St Gervais St Protais, le maire en a été informé mais rien ne bouge ce n’est pas acceptable, on a l’impression que dans cet arrondissement les riverains sont vraiment pris pour des idiots

  3. Exact, où sont nos « amis « écologistes si présent médiatiquement à la mairie de Paris ?

  4. Avatar de Monique

    Il y a un peu la même chose juste en face de chez moi. A l’enseigne « Paris New York », ex « Au Rendez-vous des Amis » rue Ste Croix de la Bretonnerie. Ce bar est en travaux depuis des mois. De temps en temps il y a des ouvriers qui viennent et ne restent qu’une heure ou deux. Par contre le néon et les appliques extérieures restent éclairées nuit et jour. C’est désagréable pour moi qui suis juste en face et quel gâchis environnemental ! Mais je n’ai plus la force ni la niaque pour râler et je ne connais ni les propriétaires ni les gérants. Je vais demander à un voisin de le faire à ma place….

  5. C’est étrange que ces commerçants ne répondent pas à leurs voisins qui peuvent, objectivement, se sentir gênés par cet éclairage ultra criard.
    C’est comme si aujourd’hui plus personne, ou presque, ne se souciait plus de l’harmonie des rapports en société, de la plus élémentaire courtoisie. Traiter une demande légitime par le mépris et le silence en attendant que ça passe, tout en sachant que l’on enfreint les règles de la civilité la plus élémentaire, semble être l’alpha et d’oméga des rapports sociaux. C’est affligeant
    Il faut dire que nos édiles montrent exactement cet exemple et c’est déplorable

  6. Avatar de Monique

    Je reprends « la plume » pour dire que je suis allée vers ce bar dont j’ai parlé. J’ai frappé à la porte et je leur ai demandé de bien vouloir éteindre leurs lumières la nuit. Ils étaient surpris mais ils ont l’ont fait….

  7. Bonjour,
    J’habite la rue Saint-Antoine et je constate depuis peu l’installation des écrans dans les boutiques, notamment celles des agences immobilières. Ces écrans ultra lumineux sont allumés bien au delà de la fermeture des magasins, éclairent l’intérieur des appartements en face, avec des images qui défilent. En terme de santé publique, en terme d’écologie, c’est une aberration.
    Il faut demander l’obligation de l’extinction de toutes les lumières à 19h ou 20h.

  8. Avatar de poulbot

    Normalement et c’est obligatoire il doit y avoir un interrupteur pompier (le boitier avec sont gros voyant rouge ou vert) a l’extérieur de la boutique afin de couper les éclairages extérieurs, celui ci doit être placé a 3m de haut et manipulable avec une gaffe ou manche possédant un crochet.
    Si le propriétaire ne veux rien faire pour couper la boutique quand elle est fermé il vous reste cette solution pour lui faire comprendre qu’il doit respecter la loi.
    Reste a savoir si cela est vraiment légal.

  9. Avatar de Marie

    En réalité rue des barres c’est tout un système de spots mis pour éclairer l’église qui se reflète sur l’échafaudage c’est insupportable , j’attends la réponse du maire pour gérer ce désagrément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *