Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Halte-migrants de la mairie du 1er : chassé-croisé de plaidoiries entre le Maire et les riverains !

 

Mairie 1er façade 13 11 20Façade majestueuse de l'ancienne mairie du 1er avec ses six pilastres d'ordre ionique et sa grande rosace

 

 

Notre article du 26 octobre 2020, qui annonçait la création, dans l'ancienne mairie du 1er arrondissement tout près du Louvre, d'une "halte Humanitaire à destination de personnes migrantes, réfugiées ou demandeuses d’asile", et la rencontre qui a permis un échange verbal entre les riverains et le Maire de Paris-centre ArielWeil, ont été suivis d'un long courrier du Maire pour justifier et relativiser l'information et apaiser les craintes de la population à l'égard des risques liés au terrorisme de l'islamisme politique, qui vise et touche cruellement nos nations occidentales.

Voici ce que dit M. Weil dans son introduction :

"L’ouverture de la halte humanitaire au sein de l’ancienne mairie du 1er arrondissement suscite interrogation, indignation ou désarroi, chez certains habitants du quartier qui m’ont écrit à ce sujet la semaine dernière. Par ce courrier, dont vous me pardonnerez la longueur, j’ai à cœur d’apporter à chacun et chacune d’entre vous toutes les informations dont je dispose pour répondre à ces questionnements légitimes".

Ceux qui ne l'ont pas reçu directement peuvent le télécharger ici dans son intégralité

 

En même temps, pour ainsi dire, le collectif de riverains qui vient de se former pour contester cette initiative, nous prie de faire connaitre leur position dans une tribune intitulée "Qui veut gagner des migrants ?" Nous la reproduisons in extenso :

 

"QUI VEUT GAGNER DES MIGRANTS"

Soyons clairs : vous ne trouverez pas dans nos propos le procès de l'immigration, ni celui des migrants, et encore moins une apologie de la xénophobie, que nous combattons. Nous sommes simplement des habitants, des citoyens, qui se sentent lâchement abandonnés par leurs représentants. Certes l’équipe municipale a pour vocation d’appliquer la politique pour laquelle elle a été élue. Mais « ni de droite, ni de gauche, bien au contraire », nous sommes en droit d'attendre de la part de nos élus un minimum d'écoute et de soutien, ainsi que des décisions servant l'intérêt local.

L'affaire qui nous fâche est celle de l'ouverture d'une "Halte Humanitaire" en plein cœur de notre ville, dans les locaux de l'ancienne Mairie du 1er arrondissement, jouxtant l’Église Saint-Germain l'Auxerrois, ancienne paroisse des Rois de France où Molière s'est marié en 1662, et dont Hittorff, sous l'égide du baron Haussmann, avait recopié le style de la façade afin de créer une harmonie d'ensemble de part et d'autre du beffroi. Et cela sous le regard bienveillant de la monumentale façade Est du Louvre. Si l'intention semble louable au premier abord, au-delà du symbole nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette décision défendue bec et ongle par Ian Brossat, Maire-adjoint auprès de Anne Hidalgo en charge du logement. En quoi cette "halte" servira-t-elle l’intérêt local ?

Après le chaos de la Porte de la Chapelle et des campements sauvages de Saint-Denis et Aubervilliers, l'implantation d'un centre d'accueil pour migrants dans un des quartiers les plus touristiques de Paris améliorera-t-elle l'image et le rayonnement de notre ville ? Paris vit largement du tourisme ; nous ne sommes pas persuadés que cela aidera les touristes à revenir en toute confiance après le dé-confinement, alors que notre pays est officiellement entré en alerte terroriste maximale, moins de deux semaines après l'abominable attentat de Nice.

Cette décision ne semble pas non plus de nature à favoriser le développement économique de notre ville. Lorsque la municipalité offre des services aux étrangers dans un lieu de proximité, pourtant apprécié, enlevé aux habitants quelques mois plus tôt, nous sommes encore moins convaincus qu'elle serve l'intérêt local. La Mairie de Paris est bien loin de représenter ses habitants. « Favoriser le développement économique » de la ville, « représenter les habitants » et servir « l'intérêt local » sont pourtant les missions essentielles de la Mairie telles que définies par Vie Publique. Au-delà du sentiment de trahison, les habitants constatent donc que le contrat est rompu, littéralement.

Défendre ses habitants demande parfois beaucoup de courage. Le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah est là pour le rappeler, dans le recueillement, à tous les riverains du Marais. Le pays, la ville, gardent longtemps le souvenir de leurs héros. Ils condamnent impitoyablement et oublient bien vite ceux qui ont trahi leurs enfants.

Image coripac

 

Laissons de côté nos convictions pour prendre un peu de recul. L'accueil des réfugiés est une compétence de l’État, comme l’a rappelé fort justement Anne Hidalgo à maintes reprises. La Justice devrait être en mesure de se prononcer rapidement, afin d'une part de reconduire les migrants illégaux non éligibles à l'asile politique, et d'autre part d'assurer une vraie prise en charge de ceux qui fuient la guerre et les persécutions. Les campements insalubres aux portes de nos métropoles (voir photo), véritable honte humaine, résultent largement de l'incapacité de notre Justice à fournir cette réponse rapide. Par un raccourci (trop) simpliste, on voudrait en faire payer le prix aux riverains. Ian Brossat affirme sans sourciller « Quand on installe un centre d’accueil, il n’y a pas de droit de veto des riverains ». Les intéressés apprécieront. Pourtant l'accueil des migrants N'EST PAS une prérogative de la Mairie. Une équipe municipale n'a pas été élue pour cela, il nous semble donc qu'elle outrepasse son mandat.

Les riverains de Paris Centre refusent l'installation d'une "halte humanitaire" imposée sans aucune concertation préalable, qui va à l'encontre des intérêts locaux, et pour laquelle aucune garantie ne leur a été apportée. Dans un contexte d'alerte terroriste maximale, les mamans sont inquiètes pour leurs enfants scolarisés ou en crèche à proximité. En dernier ressort, elles lancent donc un appel au secours au Maire de Paris Centre, Ariel Weil: "Avant la politique, pensez à nos enfants". Espérons qu'elles seront entendues.

Hugues Mellanger

Collectif de Riverains de Paris-centre (Coripac)

 

 


Commentaires

16 réponses à “Halte-migrants de la mairie du 1er : chassé-croisé de plaidoiries entre le Maire et les riverains !”
  1. Excellent

  2. C’est vrai que cette affaire est surréaliste. !
    Merci à VLM d’en avoir donné ce bel écho
    Mais ll faut bien comprendre que le camarade BROSSAT, « petit communiste » de service, (il en reste encore qq uns) est là pour se venger des « petits bourgeois » du centre de Paris… après avoir mis des ALGECO dans le XVIème, au bois de Boulogne en 2018… tout cela en se réfugiant derrière sa mission divine* (communiste ou divine ?)
    Cela fait partie des sports préférés de la Mairie de « Partis », avec les salles de shoot en plein Paris et le » terrasses covidiennes » non éphémères dont on a vu les conséquences dans la population parisienne.
    Et si ils ne sont pas contents les Partisiens n’ont qu’à laisser leurs places pour aller habiter en banlieue !
    (*Membre du Parti communiste français,Brossat est depuis 2008 conseiller de Paris, depuis 2014 adjoint auprès d’Anne Hidalgo, maire de Paris, chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés – Wikipédia)

  3. Avatar de Elisabeth

    Soyons clairs ! Personne n’a envie d’avoir une halte migrants en bas de chez lui ! Sauf que, ils sont là et qu’il faut bien les accueillir ou composer avec ..selon ses opinions … On peut épiloguer jusqu’à ce que mort s’en suive sur le fait qu’ils soient là et que etc .. Mais ils sont bel et bien là et la Ville de Paris se doit légalement comme toutes les communes françaises de etc .. 1) On peut quand même s’étonner du lieu ? Vacant certes mais le château de Versailles doit disposer de places également ou le Palais de la Porte Dorée justement sur le thème de l’immigration devrait pouvoir en faire autant compte tenu du nombre de visiteurs (ce serait un moyen d’accroître sa fréquentation…)… Le fin fond du Problème dans sa réalité est la Capacité de la Ville Paris et/ou de Paris Centre à gérer ce type d’établissement (ou de veiller à sa gestion) dans un équilibre harmonieux ou acceptable par tous. Et là…. !!!!!!!!!!!!!!!

  4. On connaît Ian Brossat : affichage politique et souci de carrière politique vont bon train avec lui. Que lui importe la vie des parisiens, la tranquillité d’un quartier, les questions de sécurité et toutes autres considérations bourgeoises… De toute façon, il a toujours raison !

  5. Le lourd passé des communistes concernant les droits de l’homme ne plaident pas en leur faveur !
    Se réclamer de cette idéologie définit le personnage.
    Qui ose encore se revendiquer du nazisme ? On disait plus jamais ça! Mais non …certains s’en inspirent encore ?

  6. Avatar de suzanne doppelt
    suzanne doppelt

    En l’occurrence s’agit-il de servir l’intérêt local ou d’améliorer l’image et le rayonnement de Paris ? vous préférez sans doute la prolifération des terrasses ? Vous déplorez les camps insalubres, à juste titre, c’est un scandale, mais dès qu’une solution, certes provisoire mais un peu plus digne voit le jour, vous vous offusquez. Arrêtons de penser que chaque immigré est un terroriste en puissance et que leur présence va abimer votre beau décor haussmannien. C’est parfois son voisin de palier, français de souche, qu’il faudrait raccompagner à une quelconque frontière.

  7. Avatar de Zara ZEFIZEF
    Zara ZEFIZEF

    Bonjour inutile de vous rappeler que tout ces pauvres migrants sont les victimes et ne font que fuir NOS BOMBES. Ce n’est que le retour de leur politique dévastatrice et génocidaire pratiquée depuis trop longtemps.
    En tant qu’habitants du 19e nous devons subir depuis de nombreuses années les migrants qui errent d’une rue à une autre en plus de toxicomanes, de dealers qui opèrent tranquillement sous nos yeux et subissons des agressions quotidiennes alors que notre quartier « grouille » de policiers. Cherchez l’erreur !!!!!

  8. Regardez notre compte twitter @ARQAMParis3 et voyez comment la rue Sainte Apolline est occupée par les migrants (18 septembre 2020 20h45, 1 octobre 2020 21h, 8 octobre 2020 20h10, 12 octobre 2020 20h20) .
    Nos adhérents qui habitent rue Sainte Apolline, rue Blondel et le haut de la rue Saint-Martin ne peuvent pas parler à ces migrants  pour leur demander de ne pas troubler le voisinage car ils se font violemment rabrouer et menacer : ces migrants se considèrent chez eux dans nos rues et obéissent à leurs propres lois mafieuses. L’ARQAM a analysé depuis 5 ans déjà cette économie informelle parallèle : gérants des commerces ethniques passés maîtres dans l’art d’éviter la fermeture administrative en changeant la société condamnée pour fraudes URSSAF et sur la TVA, employant des « salariées » payés en liquide tout comme payant leurs loyers de la même manière au grand dam des copropriétés qui ne peuvent rien contre les propriétaires des locaux commerciaux qui font affaire avec eux. Les migrants viennent s’agglutiner devant ces commerces pour survenir à leurs besoins en vendant de la drogue. Les liens de ces gérants avec la prostitution ont été révélés en 2018 par une affaire judiciaire dans le 18ème arrondissement mais rien n’a vraiment changé depuis 5 ans. La proximité avec le boulevard de Strasbourg (ce sont souvent les mêmes gérants) illustre la gravité du problème : http://chng.it/4hbSds2KwQ
    Habitants de Paris Centre, refusons la halte humanitaire à la mairie du 1er et demandons plutôt qu’elle s’installe au 5 rue Blondel par exemple (local disponible de 100 m2). Sinon ce cancer de l’économie informelle va se développer encore plus au centre de Paris, merci à Ariel Weil et Yan Brossat.
    Michel Arnaud (Association pour la Renaissance du Quartier Arts et Métiers)

  9. Le problème est que l’on sait que cette décision n’est qu’affichage politique ( centre d’accueil chez les bourgeois en face du Louvre, quel beau symbole pour un adjoint communiste (!)) mais que la mairie se montrera incapable de le gérer et que les conséquences retomberont sur les habitants et sur ce quartier déjà surchargé de touristes en temps normal. La générosité demande plus que des grands mots et de l’affichage, elle exige un véritable engagement et une vrai écoute des habitants du quartier, ce que cette equipe n’a jamais su montrer. On comprend alors que les habitants du 1er ne veuillent pas se retrouver avec un tel centre en bas de chez eux avec tout ce que cela fait craindre.
    @zara Zefizeft ne vous en déplaise, ni les Pakistanais, ni les afghans, ni les tchétchènes, ni les syriens (sauf s’ils sont membres de Daesh) ni les tunisiens, ni les Maliens (sauf pour les djihadistes) ou les sénégalais ne fuient les bombes françaises ….. Et le tableau que vous dressez ne peut que confirmer dans leurs craintes ceux qui ne veulent pas de ce centre.

  10. La Bourse du Commerce aurait pu servir de refuge aux migrants
    si elle n’avait été livrée aux délires d’un collectionneur compulsif.
    Ce bâtiment ne dépend pas de la mairie je pense. J’espère que l’état ne participe aucunement au financement de cette
    « installation » et qu’il ne paie pas l’électricité…
    Deux amies ont logé des migrants par l’intermédiaire d’une de ces nombreuses associations subventionnées.
    Ça s’est mal passé. Elles ne recommenceront pas.
    Petites réflexions si je peux me permettre.
    Paule

  11. Avatar de cemekepirketou
    cemekepirketou

    « Qui veut gagner des migrants ? » Mais qui est assez courageux pour abandonner un mode de vie basé sur la colonisation et l’exploitation d’humains ailleurs dans le monde, sur l’exploitation et le vol de ressources d’autres pays, poussant ses autochtones en détresse à les quitter, un mode de vie basé sur la production de masse et le « produire pour jeter » ? La présence de migrants va-t-elle détruire l’architecture de l’ancienne mairie ? N’y a-t-il pas dans les beaux immeubles haussmanniens, des personnes qui au sortir de chez elles, vont pour leurs vacances aller piétiner la nature sans scrupule, et y jeter leurs déchêts ? Se plaindre des problèmes qu’on se crée soi-même en croyant qu’ils viennent d’ailleurs ne les résout pas, et non plus n’empêche qu’ils se reproduisent indéfiniment ni qu’ils s’aggravent. Les migrants sont pourtant si pratiques quand on en a besoin pour des raisons économiques, comme des chinois pour la construction du réseau fluvial des canaux, ou encore des maghrébins (donc des arabes) pour faire tourner les usines de voitures ou pour le ramassage des ordures. La migration d’êtres humains en détresse n’est pas d’aujourd’hui et n’est pas prête de s’arrêter en ce monde où l’argent dirige et détruit tout au détriment de la vie. La Halte-migrants de l’ancienne mairie de 1er arr., c’est l’arbre qui cache la forêt !

  12. Brossat ne sait plus quoi trouver pour enquiquiner le bourgeois.
    A la Mairie de Paris tout semble se décider à travers le prisme de la bonne vieille lutte des classes.
    Les méchants : les propriétaires, les artisans, les riverains qui aspirent au calme et au sommeil, les automobilistes, TOTAL, DECAUX…
    Les gentils : les cyclistes, les migrants, les bobos, les fêtards, les communautés, les associations, UNIBAIL…
    C’est assez binaire en fait

  13. Dans tous les discours politiques ils veulent nous faire croire que l’emplacement du centre pour les refugiés n’a pas beaucoup d’importance. Porte de la Chapelle ou le Louvre ? C’est pareil, non ? Et, comme par hasard, nous avons des locaux disponibles (pour quelle raison, c’est un autre débat).
    Non, ce n’est pas pareil ! Le Louvre et L’Eglise Saint Germain l’Auxerrois bénéficient un emplacement stratégique : sur l’axe du Soleil Couchant du 18h qui relie Vincennes, le Louvre, L’Arc de Triomphe et Versailles. Avec Notre Dame c’est le cœur de la ville, ce sont des « must » à voir.
    Est-ce que 50 millions de touristes (données 2018) qui visitent la capitale vont admirer les monuments de la Porte de la Chapelle ? Où vont-ils ? J’imagine qu’il n’y a pas de débat dessus : Notre Dame et le Louvre sont aux premières loges. Le Musée du Louvre accueille à peu près 10 millions de visiteurs par an. Le tourisme apporte 57 milliards au budget de la France tous les ans, Paris est la destination la plus prisée de tout pays.
    Les américains, les anglais et les japonais sont en tête. Tous ces gens ont une image de Paris romantique, plein de charme et d’histoire, ainsi que de savoir faire et savoir vivre.
    Les vols, les crimes qui se multiplient, la qualité de vie qui se dégrade autour. Et le pire, l’image de la ville.

  14. Bonjour,
    je suis profondément choquée de lire une telle réponse de la part du maire de Paris Centre, Monsieur Weil.
    Parlons-nous bien du quartier des Halles ?
    Car je ne m’y reconnais pas; qui pourrait s’y reconnaître d’ailleurs dans cette vison édulcorée ?…
    Soyons réalistes, cette réponse est celle d’un maire absent de ce quartier, qui ne répond ni aux questions, ni aux attentes des habitants.
    Ces derniers qui font ce quartier depuis toujours. CEUX qui sont solidaires depuis toujours, envers les plus démunis, oui, ceux en bas de chez nous, ceux qui peuplent le jardin Nelson Mandela bien avant son ouverture (avant c’était autour de la bourse du commerce et de l’ancien jardin).
    Ceux que nous n’ignorons pas, mais que vous sembler ignorer !
    Ne sont-ils pas assez importants pour vous ?
    Eux n’ont droit à rien ?
    Eux ne sont pas assez intéressants en termes d’images médiatiques ?
    Quand la mairie n’a pas su faire face à la détérioration des Halles, qu’elle l’a laissée s’empirer (insalubrité, insécurité, incivilités…)
    Comment entreprendre de nouveaux projets quand les problématiques actuelles sont mis de coté ?
    Que faites-vous quand la situation déborde ?
    Il est préférable de s’acquitter de ce qu’on dit que l’on va faire pour améliorer le quartier des Halles plutôt que s’éparpiller sur d’autres chantiers non maitrisés et faits dans l’urgence, avec un manque cruel de connaissances…
    Le propre d’un maire est d’anticiper les retombées, les conséquences
    Le choix de l’ancienne mairie du 1er pour une halte humanitaire est inadapté par tant d’aspects (esthétiques, économiques…), aucune réponse claire et précise sur le transport des personnes, leur nombre, les conditions d’accueil qui se contredisent, la répercussion dans d’une zone touristique, les flux migratoires…restera une solution hasardeuse et bancale.
    Soyez à l’écoute, c’est la première chose à faire !
    Qui est-on pour nous dire que nous manquons de solidarité ? La solidarité, c’est tous les jours que nous la défendons, sans grand projet « médiatique », dans l’anonymat.
    Votre projet est bancal, et vous le savez bien, les moyens ne sont pas à la hauteur de votre projet.
    Il reste, apparemment, beaucoup de questions « qui ne sont pas vite répondues » pour paraphraser un grand philosophe d’instagram. Il est temps de lever le voile et d’affronter la réalité de ce que cont les Halles aujourd’hui et, avant même d’avoir de beaux projets,
    il faut savoir les mûrir !

  15. Quel honte cette demande que vous faites. Ce sont les touristes qui ont apporté le covid et non pas les migrants. La France doit rester un pays d’accueil par respect pour l’humanité. Nul est censé ignorer l’histoire et la gloire de cette nation, ses beaux monuments et son mode de vie sont le fruit de l’exploitation des millions d’hommes et des femmes réduits à l’esclavage et à l’appropriation des richesses naturelles des pays colonisés.
    HONTE A VOUS!
    Une habitante du Marais

  16. Chère Suki,
    Votre commentaire est surprenant. Vous parlez du covid, où est le rapport ? A vrai dire ce type de discours préformaté devient franchement lassant: les gentils migrants d’un côté, les méchants bourgeois fascistes de l’autre. Vous croyez vraiment à ce type de cliché ? La France doit rester un pays d’accueil, nous sommes d’accord. Mais pour que cet accueil se fasse dans de bonnes conditions, il ne peut pas être inconditionnel, et il doit être organisé au niveau national, en accord avec une politique migratoire volontaire, et non subie. Ce que vous proposez, c’est de pérenniser les bidonvilles en bricolant des « solutions » d’urgence qui n’en sont pas. Regrouper systématiquement les migrants entre eux est le meilleur moyen de faire échec à leur intégration. Si vous voulez les aider, au lieu de faire la morale à ceux qui refusent le n’importe-quoi, accueillez-les chez vous, cela les aidera plus que tout. Mais curieusement quand on fait ce type de suggestion, les bien-pensants fuient en courant, il n’y a plus personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *