Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pérennisation des terrasses sauvages par la Maire de Paris : les Maires d’arrondissements doivent réparer les dégâts….

Ste catherine place occupée   28 08 20Occupation du terre-plain central de la place du marché Ste Catherine (IVe) (Photo VlM/PB)

 

On s'y attendait : Anne Hidalgo a annoncé cette semaine la prolongation jusqu'en juin 2021 des mesures applicables aux terrasses des bars-restaurants. Le principe reste le même : les établissement font "leur marché" sur l'espace environnant en occupant la portion de l'espace public qui les intéresse !

La protestation est immense. Les habitants font figure de sacrifiés sur l'autel des commerçants car la preuve est faite notamment de la Butte aux Cailles (XIIIe) aux rues agitées du quartier Oberkampf (XIe), aux Halles (1er) et dans le quartier Montorgueil/Greneta (IIe), que les conditions imposées aux commerçants par la charte COVID  ne sont pas respectées.

Patrick Broders, président du comité d'aménagement de la place du marché Ste Catherine dans le IVe, décrit pour sa part la situation en s'adressant par écrit au Maire de l'arrondissement Paris-centre Ariel Weil  :

 

"L'accaparement de l’espace public est totalement démesuré et hors tout accord avec les autorités sauf à ce que l’on nous le dissimule ! Le brouhaha  ambiant est épouvantable dans les appartements sous les 300 fenêtres des riverains. 

C’est un véritable scandale aussi bien sanitaire (au sens large du terme) qu'écologique : que fait-on vraiment ici pour préserver les riverains, espèce en voie de disparition ! Et je ne vous parle pas encore de la gestion sanitaire des cuisines et des nuisances engendrées dans les parties communes des immeubles de la place : c’est une véritable catastrophe et le manque de réaction VÉRITABLE des services publics n’a d’égal que l’outrecuidance des restaurateurs qui se croient ABSOLUMENT TOUT PERMIS !
 
Peut-on encore espérer quelque chose d’efficace de la part de la mairie (les accès des secours ne sont eux-mêmes absolument pas respectés ) ? Permettez-nous de commencer à en douter à la vue de tous ces échanges épistolaires dont les restaurateurs se moquent éperdument !
 
Entendez ici un cri de désespoir largement partagé par l’ensemble des habitants de la Place du marché Sainte Catherine et des rues avoisinantes (Jarente en particulier)".
 
 

Il fait oralement une constatation amère : il y a à l'Hôtel de Ville auprès d'Anne Hidalgo une Adjointe au commerce, Olivia Polski, qui défend les intérêts des marchands et des artisans, un Adjoint Frédéric Hocquard qui s'occupe du tourisme et de l'activité nocturne. Tous deux prêtent une oreille attentive aux revendications des bars-restaurants. Qui se préoccupe de la qualité de vie des parisiens, de leur tranquillité, de leur sommeil, mis à mal par les récents événement ? Personne !

Il convient pourtant de faire la part des choses. Les annonces de la Maire de Paris visent à sauver l'essentiel des 8.000 bars-restaurants de la capitale, une activité économique à laquelle les parisiens sont attachés, quand ils n'ont pas de raison de souffrir de leur présence et c'est souvent heureusement le cas.

Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint auprès de la Maire de Paris, a pris le soin de préciser que l'heure de fermeture des terrasses restait 22h00, que le contrôle du bruit serait renforcé et que les amendes seraient portées de 138 à 500 €.

Sur de telles bases il pourrait y avoir consensus. Mais tout repose sur la bonne foi des acteurs. Si les commerçants trichent, comme nous en faisons le constat là où existent des conflits, si les forces de l'ordre restent les bras ballants, tergiversent ou procrastinent, c'est la guerre assurée, une guerre qui est appelée à durer avec ses batailles, ses drames, ses implications judiciaires.

 

OberkampfIntervention récente des forces de l'ordre rues Oberkampf, St Maur, JP. Timbaud (XIe)

 

C'est pourtant  à la paix que nous aspirons. Le Maire d'arrondissement en détient les clés. Il doit identifier les points sensibles de son territoire et y concentrer les moyens d'intervention et de sanction de la DPSP et de la Police nationale pour contraindre les exploitants à respecter les règles. A défaut, il ne serait pas digne de notre confiance et de notre estime.

S'agissant de la place Ste Catherine, nous lui rappelons qu'on a affaire à un site patrimonial remarquable équipé des moyens de mesurer objectivement le bruit et de sévir en conséquence. L'occupation du terre-plain central par les restaurants n'est pas acceptable. Nous demandons que le Maire obtienne sans délai sa libération totale et définitive.

Nous nous efforçons d'apporter une vision apaisée du conflit. Cependant si aucun résultat n'était au rendez-vous nous rejoindrions la foule des mécontents dans une démarche protestataire, collective et judiciaire. Les jours qui viennent nous éclaireront sur la vraisemblance ou  non d'une possibilité d'apaisement du conflit actuel.

GS
 

Commentaires

24 réponses à “Pérennisation des terrasses sauvages par la Maire de Paris : les Maires d’arrondissements doivent réparer les dégâts….”
  1. Personnellement j’aime bien voir les terrasses et trottoirs occupés par les clients des cafés et restaurants ; cependant des règles existent pour que les riverains soient respectés et il faut appliquer ces règles ;
    Les commerçants doivent le comprendre,
    car à défaut …..ça va gronder 😠😠😠

  2. Avatar de Gustave

    Et vous ne parlez pas de l’aspect esthétique des terrasses! Ce n’est pas la peine de lutter contre l’affichage sauvage et les tags pour avoir ça sous les yeux. Dans un quartier protégé par l’ABF qui oblige les propriétaire à n’utiliser que certaines couleurs dans les ravalements, que certains matériaux lors de changements d’huisseries…. sans parler de la perte de personnalité de Paris. Paris la ville Lumière. Paris la capitale de l’élégance. C’est contre productif en terme de positionnement touristique.

  3. Maintenant que les élections sont passées, Mme Hidalgo n’a rien à faire des nuisances permanentes et des désagréments graves subis par les riverains, mettant en danger leur santé psychologique et physique.
    L’exaspération montant fortement, faut-il aller prendre d’assaut l’Hôtel de Ville pour être entendus et contrebalancer le lobbying des bars, restaurants et cafés ?

  4. On tient ceci pour acquis : la Mairie de Paris demande son avis aux commerçants mais refuse d’entendre les habitants !
    La révolte des habitants s’organise : elle a déjà pris la voie judiciaire et elle va s’amplifier : le combat va être violent ! Et c’est l’image de Paris qui se joue

  5. Avatar de Marianne
    Marianne

    Je ne fais que prier pour qu’il pleuve abondamment 24 heures s/24 et 7 jours/7 pour ne plus entendre le bruit assourdissant sur la place de marché sainte Catherine… Nous sommes confinés non par le Covid mais par une équipe aux «commandes» de la Mairie de Paris avide d’impôts. Comment sinon expliquer cette dangereuse permissivité quant aux terrasses ?? Slalomer avec mes 2 prothèses de hanche entre les tables pour atteindre mon immeuble avec mes courses est devenu tellement fatigant et exaspérant. Et pour rentrer chez moi et être obligée de vivre, comme depuis des mois, sans air renouvelé car 4 mois de Covid m’ont laissé des séquelles respiratoires. Nous devrions exiger un espace vert (pelouse, buissons, fleurs) sur toute la place ! Et dehors l’alcool et la malbouffe !

  6. Vous savez pourquoi les associations des commerçants ont plus de poids que celles des habitants de Paris? C’est le fond du problème : certains arrivent à se faire entendre, d’autres non; pour quelles raisons?

  7. Avatar de Marianne
    Marianne

    Anne Hidalgo est née à côté de Cadiz où restaurants et bars ont été obligés de restreindre l’espace de leurs terrasses….

  8. Avatar de Pierre GERARD
    Pierre GERARD

    Vous savez pourquoi on a mis de TOUS TEMPS des fenêtres aux appartements : pour prendre l’air !
    Mais si vous les ouvrez , Place Sainte Catherine (qui fait caisse de résonance) c’est l’enfer et BRUITPARIF en témoigne.
    Si vous avez les moyens de vous payer des doubles vitrages vous étouffez dans le plus grand silence contrairement aux autres !… qui étouffent dans le bruit
    Mais cela la mairie s’en moque royalement !!
    c’est à ne pas croire !

  9. Avatar de geneviève Dupoux Verneuil
    geneviève Dupoux Verneuil

    Quelle est la sanction pour la Mairie si elle ne fait pas appliquer correctement la règle qu’elle a elle-même édictée ?
    Nos élus sont-ils prêts à répondre sur ce point.

  10. Avatar de Georges B.
    Georges B.

    C’est formidable, les écologistes parlent de pollution de l’air mais jamais de pollution sonore…
    Quand Airparif signale une augmentation de carbone la mairie décrète la circulation alternée
    Quand Bruitparif démontre une pollution sonore Place du Marché Sainte Catherine (mesurée jusqu’à 50,60 70DB de jour comme de nuit jusqu’à 2 heures du matin…) c’est le grand silence radio.
    Mais pire encore c’est apparement Madame Olivia Polski (écologiste ??) qui est aux manettes pour conseiller Madame Hidalgo sur ce terrain et elle se moque totalement des habitants en détresse du fait de ces décisions prises à l’emporte-pièce tant il n’y a aucune prise en compte des spécificités des lieux occupés sauvagement
    Place Sainte Catherine – AVEC ACTUELLEMENT LA PRIVATISATION « Hors la loi » DU TERRE-PLAIN CENTRAL – c’est effectivement INFERNAL car les immeubles renvoient le brouhaha vers les étages et quand on a le malheur de dire que l’on ne peut plus parler chez soi tranquillement, écouter de la musique, travailler (enfants compris)ou même dormir les fenêtres ouvertes… on est pris pour des râleurs!
    Quand à Madame Hidalgo elle préfère 70DB de bruits de fourchettes, de conversations, de cris, de musique que 70DB de bruit de circulation… et elle ne semble pas comprendre que ce sont ces écarts de bruits qui sont tuants et que quitte à enlever les voitures autant ne pas les remplacer par une pollution alternative
    …et si vous n’êtes pas content, les restaurateurs se plaisent à vous le répéter: vous n’avez qu’à aller vivre ailleurs !
    Quel mépris de la part de la Mairie de Paris !
    Quelle mépris de la part de laMairie d’arrondissement
    Quel mépris de la part de ces restaurateurs qui font commerce de votre tranquillité !

  11. Avatar de Emmannuel Pagano
    Emmannuel Pagano

    Les discours ambiant c’est voitures contre piétons : mais ce débat est totalement MENSONGER
    La mairie libère les espaces de la pollution carbone et pour IMMEDIATEMENT les remplir par de la pollution sonore
    En fait c’est voiture contre terrasse de bistots et tout le monde confond pietonnier et limonadier
    Pire encore: Place Sainte Catherine vous n’avez plus le droit de vous promener, de flaner, de vous reposer sur les bancs publics devenus inaccessible sans payer.
    Enfants, personnes âgées, handicapés, touristes, simples habitants du quartier, riverains… circulez: ici, c’est privé!
    Vive le capitalisme sauvage !

  12. Avatar de Bernard S.
    Bernard S.

    Les habitants de la Place Sainte Catherine vivent un enfer avec leurs 350 FENETRES “CONDAMNÉES” au propre comme au figuré pour satisfaire les 500 couverts installés par les 8 restaurants qui se partagent le territoire !!
    Or, c’est bien connu: la pollution sonore rend fou car elle génère des:
    Perte de sommeil
    Hyper tension
    Stress
    Déséquilbre de la vie familiale
    Acouphènes
    Toubles mentaux
    Impact sur la reussite scolaire
    Handicap au travail (Télétravail)
    (Si vous en doutez, le Docteur Bertrand Lukacs vous en parlera très bien)
    Mais quand on l’interroge à ce sujet la Mairie de Paris fait la sourde oreille… et pour cause !

  13. Avatar de Adrien

    Anne Hidalgo est le problème, pas la solution. Que certains en appellent encore à elle et aux maires d’arrondissement me laisse pantois… L’indigence de cette mairie a atteint des niveaux extraordinaires. C’est une calamité, dans tous les domaines et ces façons de faire sont inadmissibles.

  14. Avatar de Ismael

    L’occupation du terre-plein central de la place Sainte Catherine est une confiscation pour une privatisation pure et simple de l’espace public et de l’intérêt général au profit d’intérêts privés !
    Et de quel droit ?
    L’espace public n’est-il pas inaliénable?
    Que veut la mairie ? Une nouvelle et épouvantable Place du Tertre en plein cœur de Paris Centre pour satisfaire les bistrotiers ?
    De là à penser qu’il y a des collusions secrètes entre certains représentants de ces commerces et la mairie de Paris, il n’y a qu’un pas …. qu’on aimerait ne pas avoir à faire 🤑🤑🤑

  15. Avatar de Pierre Demars
    Pierre Demars

    La Place du Marché Sainte Catherine est devenu du fait de l’initiative malheureuse(??) ou de la démission provisoire (??) de sa propre Mairie un espace de « non droit » total en plein cœur de Paris.
    Monsieur le Maire Ariel Weil, pouvons nous encore compter sur vous pour rétablir cette situation et rendre aux habitants du quartier ce qui n’aurait jamais dû leur être confisqué ?

  16. Avatar de Jean le Bon
    Jean le Bon

    La règle n est pas respectée. Il y a une convention entre les commerçants de la mairie délimitant la surface et la durée d’occupation d’extension de terrasse, il suffit de la faire appliquer en déposant plainte,

  17. Avatar de Anaïs

    Même avec des doubles vitrages hyper-performants et fenêtres fermées, la cacophonie de la place nous empêche de dormir jusqu’à 2 h du matin. Brouhaha des conversations de plus en plus fortes à mesure que l’alcool désinhibe, nécessité de parler aussi de plus en plus fort pour s’entendre avec le bruit des voisins de table, cris, chants et musique parfois… Tout cela est amplifié par la configuration de la place. Ceux qui viennent se défouler ici, et déclarent les terrasses élargies « agréables », n’accepteraient pas un quart d’heure une telle situation sous leurs fenêtres. La mairie devrait être garante de l’intérêt général : elle trahit sa mission au profit d’intérêts privés. Et favorise un « ensauvagement » de la société, où quelques terrasses effectivement sauvages pourrissent la vie de tout un quartier.

  18. Le choix de nos élus a été vite fait !
    On va dans le sens des intérêts des riches patrons de bars-restaurants, et on laisse dans la plus grande détresse tous habitants de la Place du Marché Sainte-Catherine et de ses alentours.

  19. Avatar de Gilbert

    Mais enfin, le point commun à tous ces commentaires est la naïveté et l’impuissance face à une municipalité qui avait affiché ses ambitions avant le vote et qui vient d’être réélue ! Au mieux vous n’obtiendrez laborieusement que des demi-mesures, ils ont d’ores et déjà gagné.

  20. Avatar de Lancelot
    Lancelot

    Il y a quelques années, la place du Marché-Sainte-Catherine était un ilôt de charme dans le Marais. On y voyait des jeunes femmes avec leurs poussettes, des seniors faisant prendre l’air à leur chien et discutant entre eux, des enfants courant entre les arbres et sautant sur les plots, des jeunes lisant tranquillement sur un banc, et des touristes charmés qui passaient avec le sourire en savourant notre art de vivre parisien. On pouvait boire un verre à l’ombre de quelques parasols. Sur le terre-plein central, il y a eu des bals du 14 juillet, des concerts, des spectacles de marionnettes et même des expositions artistiques. Maintenant, la place est recouverte entièrement de tables qui se touchent, il faut payer pour s’asseoir, l’alcool et le tiroir-caisse des restaurateurs règnent en maîtres.

  21. Avatar de Marie-Ange Schiltz
    Marie-Ange Schiltz

    Il faudrait arriver à faire une différence entre les cafés-restaurants corrects et les autres qui s’approprient l’espace public sans pour autant respecter les distances physiques. Entendu en juillet, rue Montmartre (75002), d’un bistrotier dans un langage choisi et élégant « Depuis la confinement, on s’en met plein le slip » !
    Pour certains dans nos quartier du centre, la dérèglementation est une aubaine financière.

  22. Avatar de Gustave

    Les habitants de la place ont-ils mis des calicots à leurs fenêtres pour exprimer leur mécontentement ?
    C’est ce qu’ont fait les voisins du Carreau du Temple.
    Ça dérange les pouvoirs publics et les bistrottiers et ça informe les consommateurs.

  23. Voilà, par une mairie soit disant « de gôche », la privatisation pure et simple de notre espace public. On ne peut pas s’en étonner puisque cela dure depuis des années déjà. On peut en revanche s’étonner qu´une majorité des électeurs qui se sont déplacés, ait revoté pour cette équipe qui, cerise sur le gâteau déjà bien lourdingue, profite d’une épidémie catastrophique pour le pays, pour avancer ses pions anti voiture et pro terrasses. Le tout au détriment des habitants, comme d’habitude.
    Tout cela alors que le taux de contamination ne cesse d’augmenter, en France et particulièrement à Paris… tout va très bien Madame la marquise… Nous devons, pour circuler dans notre quartier ou pour rentrer dans nos immeubles, traverser des terrasses bondées de gens non masqués. Mais bien sûr, on inflige au simple passant le port du masque et la distanciation physique. Qui quantifiera la responsabilité de cette équipe municipale dans la circulation du virus, après la fête de la musique, les free parties au bois de Vincennes, les terrasses géantes, l’interdiction de la voiture dans certains quartiers de Paris, etc, etc….?

  24. Les Parisiens ne sont pas allés voter. Conséquence : cette Mairie est élue pour 6 ans par 15% des habitants et fait ce que bon lui semble.
    La Maire est désespérée (comme le gouvernement) de faire repartir l’économie: le commerce et le tourisme à Paris. Il lui faut absolument faire rentrer des impôts dans les caisses vu la charge de la dette de Paris et des travaux déjà engagés financièrement. Les habitants des quartiers «touristiques» sont donc sacrifiés d‘autant plus que ce sont, dans l’opinion publique, des « Bobos » que personne ne plaindra.
    Triste réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *