Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Agnès Buzyn assimile Paris à Pompéi !

 

BuzynAgnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris (Challenges)

 

 

Elle l'a dit ce 23 juin vers 9h00 sur France Info : "Anne Hidalgo a fait de Paris un musée !"

On peut adresser des reproches à la Maire actuelle : la propreté insuffisante de la Ville et le défaut d'entretien du paysage de la rue et du mobilier urbain, la politique du "tout festif" d'une partie de son entourage, la démarche démagogique de son adjoint communiste au logement, les subventions clientélistes aux associations ou la dérive de la dette… Mais comparer Paris à un musée relève de la sottise.

Un musée c'est un lieu qui expose de belles choses et reçoit des visiteurs, dans un cadre dépourvu d'habitants. Il y a de belles, de très belles choses à Paris et les touristes y affluent mais Paris, ville la plus dense d'Europe, héberge en même temps 2,2 Millions d'habitants, qui y vivent et y travaillent ! Agnès Buzyn confond Paris et Pompéi….

 


Commentaires

15 réponses à “Agnès Buzyn assimile Paris à Pompéi !”
  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Dire que Paris est devenu un musée ne me paraît pas du tout être une sottise même si comparer la Ville à un parc d’attraction me paraîtrait plus exact.

  2. Avatar de Hugues

    Il faut arrêter de traiter des sujets sérieux par des slogans. « Ville musée » ne veut rien dire. C’est seulement une formule qui se veut assassine à peu de frais et qui en effet n’est pas adaptée du tout à la situation de Paris

  3. Mme Buzyn devrait réfléchir avant de sortir un cliché aussi inapproprié.
    Certes Paris a un patrimoine architectural et muséal exceptionnel,mais reste le premier centre économique et financier de France.
    La capitale, que l’on sache, n’a pas été vidée de sa population, malgré les désagréments de vivre dans une ville aussi dense, sale, polluée et bruyante.

  4. L’opposition à Mme Hidalgo pourrait se rendre attractive en traitant ce que nous considérons comme de vrais sujets. Vous les avez cités, on pourrait en ajouter d’autres. Au lieu de cela Agnès Buzin invente des problèmes là où il n’y en pas ! Quelle maladresse !

  5. Avatar de Ashkaria
    Ashkaria

    Comme Olivier, je pense que Mme Hidalgo a fait de Paris un parc d’attraction. La comparaison avec un musée n’est pas fausse non plus. Dans les 2 cas, les habitants sont ignorés et réduits à néant. Tout pour les touristes et les lobbys de l’alcool et de la distraction. Rien ou presque pour les gens qui y travaillent, y habitent, y élèvent leurs enfants.

  6. La réouverture de Disneyland est prévue le 15 juillet, le Maraisland est en avance, il a déjà ouvert ses portes aux fêtards.
    Notre quartier historique a été transformé en un véritable parc d’attraction et, notre environnement ne fait que de se dégrader.
    Vive les musées, la culture, la lecture….!
    Haro sur les beuveries dans les lieux publics, les actes d’incivilités, la pollution, la saleté, les nuisances sonores…..
    Merci aux politiques d’être aux côtés des habitants.

  7. Avatar de Adrien

    Je ne vois pas l’intérêt de ce type de brève pour Vivre le Marais.

  8. Avatar de Gilles Payet
    Gilles Payet

    Paris est une ville de mendiants et d’ordures…Partout du 13 au 19, du 20 au 11 et même à CDG l’aéroport, il y a des sdf qui tendent la main et des déchets partout! Mombaï en Inde et Bangkok en Thaïlande sont bien plus propres que Paris!Sous mon balcon avenue u trône, un SF s’est installé ainsi que le long du Printemps Nation où le trottoir est jonché de canettes de bières et de papiers sales!
    Paris est devenue une ville dégueulasse malgré les efforts des éboueurs qui doublent leurs tournée parfois dans certains quartiers!Les enfants à Stalingrad (Avenue de Flandre) marchent parmi les seringues des tox et rien n’est fait!

  9. Avatar de Gilles Payet
    Gilles Payet

    Si tu te balades vers deux heures du matin à Paris et partout, tu verras que les rats ( des gros rats) sont rois et que la Ville de Paris n’a pas trouvé de solutions! Pas plus que Bangkok où les rats en plein jour se disputent un sac poubelle pour y trouver des restes de bouffe! ( j’ai les photos!) Les égouts doivent pulluler de millions de rats prêts à sortir par des milliers d’interstices! Mais continuons à nous glorifier des échecs du Vélib, de la fermeture des voies sur berges qui a juste déplacé la pollution et majoré les embouteillages, et à valider la limitation de vitesse à 30 km/h! Pourquoi pas 12,5 km/h, ce serait génial, seuls les vélos lents pourraient circuler! Quand on sait qu’elle a ordonné pour la construction des immeubles qu’il y ait deux fois moins de parkings!

  10. Avatar de BORST

    j’ai toujours été parisien
    Mais depuis Delanoé et la clique d’aujourd’hui Paris n’appartient plus aux parisiens
    Paris, c’est sale – tumultueux – Violent – Bruyant…
    Autrefois j’étais habitant au Marais, ma fille à l’époque (12ans) demandait à aller faire les courses rue Rambuteau tous les commerçants du quartier la connaissaient et la protégeaient
    peut-on imaginer cela aujourd’hui ?
    Quant à la circulation ? OK pour limiter les voitures, MAIS QUAND A AVOIR BRISE LES GRANDS AXE CIRCULATOIRES – Débilité

  11. Avatar de Vivre le Marais !
    Vivre le Marais !

    Cher Adrien, cher Olivier,
    Nous avons réagi avec vivacité à la déclaration d’Agnès Buzyn car il y a longtemps que des commentateurs abusent de l’expression « ville musée » pour parler du Marais ou de Paris. C’est méconnaitre ce qu’est un musée et l’intention sous-jacente est de condamner une ville qui respecte le cadre architectural et les résidents sous prétexte qu’ils ne correspondraient pas une vision festive de la Ville. Olivier a raison néanmoins de dire que « parc d’attractions » convient mieux aux critiques qu’on peut adresser à la municipalité finissante.

  12. Je n’ai pas de sympathie particulière pour Mme Buzyn mais j’ai du mal aussi à comprendre ce qu’il y a d’incongru dans ses propos… Vivre Le Marais applaudit au nettoyage des monuments ou à l’ouverture de mini jardins et s’inquiète des retards pris dans les travaux de Carnavalet comme d’une attraction attendue à Disneyland Paris… Sur ce site, nous nous échangeons les adresses de bouchers ou poissonniers du quartier comme s’il s’agissait d’« espèces protégées »…Nous le savons, le Marais est devenu avant tout un lieu de boutiques, de brunchs dominicaux et de transhumance touristique… La culture, à défaut de création, est certes étalée partout, institutionalisée, publique (ces arrondissements concentrent un budget significatif) mais aussi privée (cf. la Bourse du Commerce – Pinault). Pas totalement un musée où l’on passe, car dans un musée on n’encourage pas le bruit… Il y a peut-être encore une vie de quartier dans le 15e, 14e, 12e ou 9e mais à Paris-Centre … franchement … tout a été fait pour encourager le départ des familles sédentaires au profit des fêtards et des Airbnb …Nous nous rassurons les soirs d’insomnies au-dessus des « terrasses COVID » en considérant le prix du m2 qui témoigne de l’attractivité du lieu… mais le prix du m2 n’a pas grand-chose à voir avec une vie de quartier équilibrée. Essayez de faire venir en juin 2020 des artisans dans le centre de Paris pour des réparations dans les logements… ils ne veulent pas venir et s’ils viennent, n’arrivent pas à se garer… Regardez les inscriptions dans les écoles… 2,2 millions d’habitants à Paris ??? mais 1,1 million d’inscrits effectifs sur les listes électorales très loin des taux des autres métropoles européennes…Mes voisins changent sans arrêt et, quand ils sont là et qu’ils le peuvent, ils partent le vendredi soir dans leur maison du Perche ou en Baie de Somme quand ils ne prenaient pas l’avion avant le confinement pour un week- end à Barcelone.. On a aggloméré des arrondissements sans consultation niant ainsi leur identité propre – si tant est qu’ils en avaient encore… Donc le « Parisien-Centre » c’est qui exactement en 2020 ? « Habiter Paris-Centre », c’est quoi précisément ? M. Weil, qui est posé et avisé, sera sans doute réélu brillamment dimanche et dans 6 ans.. Il y verra la reconnaissance du travail accompli… on descendra de vélo pour se féliciter de ses actions pour le patrimoine de notre arrondissement-musée à défaut d’être parvenu à maintenir une vraie population active au-delà de la politique de logements sociaux qui ne peut être une fin en soi.. Réélu certes mais par qui ?

  13. Avatar de Tikeum75
    Tikeum75

    Elle aura vraiment eu tout faux, du début à la fin. Buzyn, la ghostée, même par LaRem.
    Paris, ville musée, une expression moisie qui n’a plus aucun sens depuis au moins une quinzaine d’année. Paris, un Disneyland à ciel ouvert 24/24, 7/7, ça oui. Et visiblement on va repartir pour un tour de manège.

  14. Vive les musées, la culture et de l’excellence.
    Par contre, j’apprécie un peu moins la saleté, les nuisances sonores, une ville livrée aux fêtards, les concessions gratuites de l’espace public pour les tenanciers, les tags , l’affichage sauvage, l’insécurité galopante, un Paris Centre qui se vide de ces habitants et se transforme en un « Marais- Land. »

  15. Avatar de Tikeum75
    Tikeum75

    13% dans le 17ème, où elle se présentait ! Pompéi la salue bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *