Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Et maintenant…. l’addition ! Qui va payer ? L’Allemagne pardi !

Angela-MerkelAngela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne

 

 

On pouvait lire le 28 mai dans le quotidien La Croix cette déclaration à propos de la Chancelière Angela Merkel : "Sans doute veut-elle laisser une trace dans l’histoire avant la fin de sa carrière politique annoncée pour fin 2021. La Chancelière allemande a pris tout le monde à contre-pied en défendant aux côtés de la France l’idée d’une mutualisation de la dette au niveau européen au profit des pays touchés de plein fouet par le Coronavirus et ses conséquences. La dirigeante a une chance historique d’aller au bout de cette idée que l’Allemagne a pourtant toujours refusée, alors que son pays doit assurer pour six mois la présidence de l’Union Européenne, entre le 1er juillet et le 31 janvier 2021".

 

Je rappelle mes prédictions à ce sujet dans notre article du 15 avril 2020 :  "Je suis persuadé que les dirigeants français parviendront à obtenir de leurs partenaires, l'Allemagne en tête, des droits de tirage directs auprès de la BCE pour qu'ils évitent la sanction des marchés. Les partenaires diront en faisant les gros yeux : c'est bon pour cette fois car il y a le coronavirus, mais veillez à améliorer votre gestion car la fois prochaine ce sera NON".

C'est bien ce qui se dessine. La chancelière réalise que l'aide aux pays "cigales" va soutenir sa propre croissance. L'Allemagne a besoin de ces marchés pour ses exportations qui sont le moteur de son économie. Son camp en est désormais convaincu et il fait peu de doute aujourd'hui que le parlement la suive le moment venu.

Ces constatations valident l'opinion qu'on s'achemine vers une dette portée non plus par chacun des pays de l'union mais par l'union des pays. Il est probable que les emprunts constitutifs de cette dette seront individuellement remboursés mais la dette elle-même qui est au passif de notre bilan ne sera jamais apurée. Nous en paierons indéfiniment les intérêts (quitte à emprunter pour cela !), mais nous resterons à l'abri de la faillite et de l'hyper-inflation.

On découvre que l'économie européenne et l'Euro sont suffisamment forts pour reproduire le modèle des États-Unis et de leur Dollar dont la planche à billets est actionnée sans qu'il en coûte à leurs citoyens. Que va-t-il se passer dans le reste du monde où ces conditions ne sont pas remplies ? On pourrait y voir apparaitre une inflation dévastatrice.

Il serait courtois de dire merci à l'Allemagne et à tous les pays européens finalement assez nombreux qui ayant géré  leurs finances de façon vertueuse peuvent en faire bénéficier désormais ceux comme nous qui en ont besoin.

Gérard Simonet

 


Commentaires

2 réponses à “Et maintenant…. l’addition ! Qui va payer ? L’Allemagne pardi !”
  1. Avatar de Pierre MERLIN
    Pierre MERLIN

    La France ne sera pas la seule ni la principale bénéficiaire de cet accord européen, s’il se confirme.
    On doit certes dire merci à Madame MERKEL d’avoir engagé l’Allemagne dans la voie de la solidarité européenne.
    Mais l’Allemagne doit aussi se remémorer son histoire :
    – la dette des réparations largement impayée par elle après la première guerre mondiale, alors que la France avait intégralement payé celle, énorme, qu’elle lui avait été infligée en 1871 ;
    -les dettes de l’Allemagne annulées quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Les Etats-Unis ont envoyé leurs troupes en France en 1917 en clamant « Lafayette, nous voilà ». L’Allemagne peut participer à la sortie de la crise actuelle en clamant « Réparations, nous voilà ».
    C’est d’ailleurs son intérêt si elle veut continuer à être, comme elle l’a été jusqu’à présent, la principale bénéficiaire de la création européenne.
    Pierre MERLIN

  2. Avatar de Pierre MERLIN
    Pierre MERLIN

    Oui, si le mécanisme envisagé par la Commission européenne est adopté, l’Allemagne paiera solidairement une fraction des sommes qui reviendront à d’autres pays. La France en profitera, mais ne sera ni la seule, ni (de loin) la principale bénéficiaire.
    Cette solidarité financière doit être regardée à la lumière de l’histoire financière de l’Allemagne:
    – elle a cessé de payer, après la première guerre mondiale, la plus grosse partie de sa dette, alors que la France avait payé intégralement et très vite les énormes sommes exigées par l’Allemagne après 1871 ;
    – elle a été la principale bénéficiaire du plan Marshall (qui a aussi concerné la France et de nombreux pays européens) ;
    – elle a obtenu en 1953 l’annulation de la quasi totalité de sa dette, ce qui lui a permis une reconstruction rapide et spectaculaire ;
    – elle a enfin été de loin la principale bénéficiaire de la construction européenne.
    Madame MERKEL a compris que l’Allemagne serait la première à pâtir d’une crise économique durable en Europe à la suite de la crise sanitaire actuelle.
    En 1917, les troupes américaines ont débarqué sur le front français en clamant « Lafayette, nous voilà ». Madame MERKEL peut soutenir le plan de la Commission européenne en clamant « Reconstruction, nous voilà ».
    Pierre MERLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *