Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Les déclarations d’Anne Hidalgo sur la sortie du confinement des cafés-restaurants soulèvent de vives protestations dans la population

Archives 51 la terrasse tentaculaire

Est-ce là ce qui nous attend ?

Archives 43 piéton à la canne

Halte ! On ne veut pas du retour à ces excès !!!

 

Voilà dix ans maintenant les citoyens parisiens se mobilisaient dans le mouvement "Vivre Paris !", avec des associations dans tous les arrondissements, pour dénoncer l'invasion de l'espace public par les terrasses de cafés-restaurants et les nuisances sonores qui en résultent de jour et hélas la nuit. La Maire de Paris, en annonçant qu'elle allait donner plus d'emprise encore à ces établissements, sur les trottoirs et sur des rues entières, gratuitement, envoie un signal à l'opposé de ce que les parisiens attendent à la fin d'une crise sanitaire dont ils ont beaucoup souffert.

Anne Hidalgo affirme que la mesure prendra fin en septembre. Qui peut croire que les débits de boissons, soutenus par les lobbies de l'alcool et les professionnels de la nuit, se résigneront à abandonner un privilège qu'ils réclament depuis toujours : la maitrise à leur avantage de l'espace public et sa marchandisation.

Le  Dr Bertrand Lukacs, président d'Habiter Paris et de l'association des Riverains du canal St Martin (Xe), soutenu par d'autres forces vives, dans le XIe arrondissement très éprouvé, et partout ailleurs dans Paris-centre et dans Paris, s'exprime à propos de cette déclaration d'Anne Hidalgo qui a fait l'effet d'une bombe.

GS

 

Le nécessaire redémarrage de l’activité des bars et des restaurants doit bien évidement tenir compte des contraintes des gestes barrière, pour autant il ne doit certainement pas se faire sur le dos de la santé des riverains.

Les parisiennes et les parisiens ont pris pleinement conscience de l’ampleur de la pollution sonore qu’ils subissaient au quotidien. Et ce sont dans les quartiers festifs que les parisiens souffrent le plus comme le montrent très bien les mesures de Bruitparif.

La baisse de la pollution sonore, largement perçue comme un des rare bénéfices du confinement par les habitants doit absolument perdurer. Pour la santé des parisiens, cette lutte contre la pollution sonore, passablement oubliée jusqu’à présent, doit devenir une des priorités de la prochaine équipe municipale, à l’instar de la lutte contre la pollution atmosphérique.

Les annonces d'Anne Hidalgo au quotidien "Le Parisien" hier matin sont de très mauvais augure : sans aucune concertation préalable avec les associations de riverains concernés, il est annoncé : "Pour les bars, cafés et restaurants : élargir l’emprise des cafés et bars sur l’espace public. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit".

Nous comprenons les enjeux mais nous ne pourrions comprendre et nous n’accepterons pas que le redémarrage de l’activité des bars et des restaurants ait pour conséquence directe une aggravation de la pollution sonore subie par les riverains.

La situation que nous traversons, inimaginable il y a encore quelques mois, nous oblige à changer profondément et durablement nos comportements car nous devrons cohabiter un long temps avec le virus. Saisissons cette opportunité pour construite ensemble un lendemain meilleur, moins pollué, plus écoresponsable. Et ce qui est vrai pour tous est aussi vrai pour les bars, cafés, restaurants et établissements de nuit. Et c’est possible si nous avons cette ambition partagée. Le chemin n’est évidemment pas simple mais la première des conditions, essentielle au succès, c’est la concertation entre tous, et donc avec les riverains.

Nous demandons une fois de plus à faire partie intégrante des discussions préparatoires avec les services de la mairie de Paris et de la préfecture de police de Paris. Nous avons des propositions à formuler pour minimiser au maximum le risque sanitaire qui reste prioritaire pour tous et ne pas aggraver la situation des riverains.

Dr Bertrand Lukacs

 


Commentaires

32 réponses à “Les déclarations d’Anne Hidalgo sur la sortie du confinement des cafés-restaurants soulèvent de vives protestations dans la population”
  1. Avatar de Vous avez dit pigeon ?
    Vous avez dit pigeon ?

    Madame Hidalgo a probablement lu dans la presse que la lointaine et toute petite ville de Vilnius voulait devenir une grande terrasse de café…
    Furieuse que son Adjoint Frédéric Hocquard n’ait pas été le premier sur la planète à lui proposer cette fracassante innovation, madame Hidalgo se venge en annonçant qu’elle songe à transformer des rues entières en rues à bars et restaurants…!
    Mais madame Hidalgo est en retard : sous son mandat, le nombre de RUES DE LA SOIF a déjà explosé !
    Et si madame Hidalgo avait pris la peine de parcourir certains quartiers de l’arrondissement dans lequel elle se présente pour tenter d’être réélue, le 11e, elle aurait constaté par elle-même les conséquences tragiques de cette politique insensée : les habitants, qui s’acquittent de lourds impôts, n’ont pas le droit à une qualité de vie minimale
    Souhaitons que l’idée absurde émise par madame Hidalgo dans Le Parisien ce matin ne soit rien d’autre qu’un ballon d’essai destiné à tester les réactions de la population : si tel était le cas, madame Hidalgo a la réponse : les parisiens parisiennes ne se laisseront pas faire ! Leur colère est immense, à la seule évocation de la menace : si cette menace venait à se concrétiser, Paris devra se préparer à affronter de graves difficultés de maintien de l’ordre…

  2. Les conséquences de telles décisions unilatérale et opposée à la defense de la santé publique seront lourdes pour les riverains.
    Pourquoi ne pas mettre la même énergie et imagination pour régler le problème des nuisances sonores générées par les terrasses des bars et restaurants?
    Les Terrasses font parties de la ville, elles doivent donc s’intégrer à celle ci.
    Les terrasses devraient être associées aux capteurs méduse systématiquement…si elles ne génèrent pas de nuisances il n’y a aucun risque pour l’exploitant, si elle il y a des nuisances elle doivent être conformément aux responsabilités du maire et pour la lutte contre la pollution sonores. Comment faire autrement pour les intégrer au mieux dans nos quartiers? Faire partir les riverains ?
    Est ce qu’on est condamné à se faire écraser par les lobbies des bars?

  3. Avatar de Alain Wang
    Alain Wang

    Après presque deux mois de confinement accepté par les riverains de la rue Jean-Pierre Timbaud, pour protéger la santé de tous et freiner l’épidémie de Covid-19, nous avons tous subi les difficiles conséquences économiques et psychologiques de cette période. La déclaration de privatiser nos rues pour les transformer en gigantesques bars à ciel ouvert est absurde et un scandale sanitaire. On nous demande de continuer à respecter les gestes barrières (sous peine d’amende), alors que penser des futurs consommateurs agglutinés qui vont envahir nos espaces pour consommer de l’alcool, fumer en jetant leurs mégots au sol, occupant nos pas de porte en les souillant (comme cela a toujours été sans respect des riverains) : un futur nid à coronavirus, serons nous protégés ? Qui désinfectera régulièrement la rue, nos portes ? Quelle sera notre recours en cas de contamination ? pouvons nous exiger que les riverains et leur famille soient en masse testés – aux frais de la Mairie de Paris avant toute décision, pour vérifier si nous ne deviendrons pas un nouveau spot de contamination futur ? La Mairie de Paris nous prendra-t-elle en charge en cas de contamination en nous dédommageant pour 14 jours de quarantaine ? Nous ne sommes pas dans un quartier où tout le monde télétravaille. Chacun doit prendre ses responsabilités dans cette période, en assumant ses décisions et en mettant en exergue tous les moyens pour protéger la santé de la population locale.

  4. Avatar de Lancelot
    Lancelot

    La mairie de Paris est vraiment vendue au lobby des bars et restaurateurs. Maintenant au moins c’est clair.

  5. Espérons que ce genre de déclarations mobilise massivement les parisiens pour le deuxième tour des municipales…

  6. Avatar de Frédéric Le Du
    Frédéric Le Du

    J’ai adressé courant mars un courrier au conseil de quartier Arsenal (4ème arrt) dont je vous livre les deux derniers paragraphes prémonitoires de la situation actuelle : « Nous sommes habitués à considérer l’espace public extérieur comme une extension naturelle de chez soi et les pouvoirs publics nous encouragent à les transformer en lieux de rencontre, de convivialité, de partage (le « parklet » de la rue de l’hôtel de Sully en est un parfait exemple par l’absurde) voire à les végétaliser à bas coût. J’imagine bien que ma vision de la ville débarrassée de ces encombrements divers et variés est pour certains une vision de cauchemar.
    J’émets pourtant le souhait que la nouvelle règle commune soit que toute activité de groupe, tout rassemblement soit circonscrits aux lieux publics ou privés réservés à cet usage.
    Et que l’espace public, les rues, les trottoirs, les places, les jardins, les quais soient libérés des voitures, de l’activité commerciale et de la foule.
    Frédéric le Du

  7. Avatar de Paule M.
    Paule M.

    Pourquoi pas un festival d’Avignon reporté devant les terrasses avec cracheurs de feu, orchestre de chambre, chanteurs d’opéra. Ils sont tous désespérés et au chômage jusqu’à quand ? aucun de nos ministres et surtout pas celui de la culture ne parle de les aider comme les bistrotiers. La culture ne les intéresse pas on le sait depuis le début de ce mandat présidentiel.

  8. Avatar de C.G.

    Je suis outrée et très en colère par les propos de Madame Hidalgo.
    Nous refusons de revivre ce que nous avons vécu jusqu’au confinement,les tapages nocturnes, nos rues souillées etc
    Le redémarrage de l’activité des bars et des restaurants ne doit certainement pas se faire sur le dos de la santé des riverains !

  9. Avatar de Ph. C.
    Ph. C.

    Malgré tout ce que l’on sait de la position partisane de la maire de Paris en faveur des bars, boîtes de nuit et autres lieux « festifs » dont elle encourage l’expansion et l’activité à tout va, malgré son obsession sectaire et systématique à l’égard de la voiture, elle est arrivée en tête, nettement, au premier tour des élections municipales. On a le (la) maire que l’on mérite. Rien ne sert, après l’avoir élu(e),de se plaindre de son activisme. Nous disposons tous, Parisiens et Parisiennes, d’un bulletin de vote. Utilisons-le.

  10. Avatar de Rose

    Madame La Maire, qui n’êtes pas réélue et risquez une faute grave, veillez bien à ne pas transformer l’espace public en CORONA BOULEVARDS !
    Les riverains déjà très impactés par l’activité des bars et restaurants à l’intérieur des établissements, ne peuvent laisser passer une erreur aussi grave, tant pour la sécurité sanitaire de Paris que pour l’équilibre de la vie locale.
    Certains quartiers du centre parisien sont déjà transformés en GHETTOS par la monoactivité des bars et des restaurants : protégez-nous d’un nouveau fléau au lieu de l’attiser par cette mesure irréfléchie qui consisterait à dédier des voies de circulation à la consommation en plein air ! MERCI

  11. Avatar de Catherine G
    Catherine G

    Il est un sujet de discorde dont, me semble-t-il, personne ne parle au moment où la petite reine va vraiment bien porter son nom, à partir du déconfinement… c’est le sort réservé aux motos : génératrices de bruit, de pollution incontrôlée(car sans contrôle technique), elles dévorent grâce aux places réservées, mais surtout anarchiquement, l’espace des trottoirs, ne respectent souvent ni piétons, ni vélos, ni voitures… Mme Hidalgo qui profite honteusement et électoralement du moment pour intensifier la piétonisation du centre de Paris et intensifier sa chasse à la voiture, devrait s’occuper honnêtement et des motos et des trottinettes….

  12. Avatar de Laëtitia Mougenot
    Laëtitia Mougenot

    le PS n’est pas le dernier à nous parler du jour d’après qui devra être différent du jour d’avant… je n’avais pas compris qu’il devait être pire pour les riverains du centre de Paris.

  13. Breaking News : la Mairie de Paris commande massivement des masques (à gaz) pour protéger les terrasses des bars et restaurants contre les boules puantes, sprays puants et aérosols fétides que les habitants commandent massivement sur internet
    La Mairie de Paris vient de comprendre les conséquences de la loi de gravité : les terrasses sont en-dessous ; les appartements des habitants sont au-dessus

  14. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Madame Hidalgo et la petite équipe qui l’entoure sont pour » Paris La Fête » et d’une façon évidente de connivence avec les milieux qui « le » représentent. Relevons que le « En même temps » fait des adeptes : le calme retrouvé de Paris (blablabla) et …des trottoirs et des terrasses bondées jusqu’à point d’heure.!!!! Si elle est réélue (et/ou dans l’attente de savoir qui lui succèdera ?) et son projet de piétonisation des rues mené à bien, il est évident que les Parisiens devront s’organiser et se fédérer dans une/des associations « fortes » (recours en justice systématique etc..) et peser de tout leur poids pour qu’au moins les bars ne prolifèrent pas, que la loi soit respectée et que l’extinction des feux ait lieu à une heure raisonnable. Six ans c’est long!

  15. Les propos tenus par Mme Hidalgo au Parisien sont irresponsables et scandaleux. Une fois de plus, elle ne se soucie pas des riverains. Elle se montre entièrement inféodée aux lobbys des bars, restaurants et établissements de la nuit, n’a que faire de la santé et du bien être de la population de Paris.
    Que Mme la Maire ne se retranche pas derrière l’argument fallacieux d’une nécessité économique pour relancer ces activités par extension de terrasses et privatisation de rues.
    Si elle met en application ces idées inacceptables pour les nombreux riverains concernés, elle portera une lourde responsabilité et devra rendre des comptes, notamment en cas de relance de l’actuelle épidémie. Il faudra s’en souvenir au 2ème tour des élections municipales.

  16. Avatar de Alain Genel
    Alain Genel

    Commentaire/tribune d’Alain Genel, président de conseil de quartier dans le IVème [NDLR] : J’ai noté beaucoup de réactions à propos de la décision de la Maire de Paris. Voici ma position :
    1 – Nul ne souhaite la mort des cafés, chacun voudrait pouvoir s’asseoir bientôt à une terrasse, et comprend que dans l’immédiat cela suppose un peu plus d’espace alloué aux terrasses.
    2 – La baisse de la pollution sonore, largement perçue comme un des rares bénéfices du confinement doit absolument perdurer, comme le demande le Docteur Lukacs. Nous ne voulons plus des excès que nous avons supportés avant la pandémie dans certaines rues.
    J’ai la conviction que la Mairie aura à cœur de concilier ces 2 impératifs en inscrivant sa démarche dans un dispositif contractuel contraignant
    Comme le dit le Docteur Lukacs, « saisissons cette opportunité pour construite ensemble un lendemain meilleur, moins pollué, plus écoresponsable ».
    Bien amicalement
    Alain Genel

  17. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Je me permets de profiter de ce blog. Est paru dans « l’Opinion » un article de Gaspard Gantzer intitulé « 11 mai : Paris libéré ? » où il nous annonce qu’il veut faire de Paris UN LABORATOIRE (la fête aussi n’ayez crainte). Notre drame est que Paris n’est vécu par tous ? (à voir?) ces candidats non pas comme une ville avec des habitants mais comme un jouet, terrain de récré pour mettre en oeuvre des ambitions, des visions, tenter des expériences etc.. C’est pas gagné! J’ai bien peur qu’il faille sérieusement s’organiser.

  18. Avatar de Claude
    Claude

    Si la proposition d’élargir temporairement l’espace des restaurants et cafés pour aider leur reprise d’activités et les aider dans l’application des mesures barrière par la distanciation des tables pour places assises peut avoir un sens, elle le perd complètement en imaginant ce que ça deviendrait le soir si elle permettait les regroupements de clients debout comme on en a tant et beaucoup trop vus en en subissant les conséquences!
    Respecter une certaine distanciation amènerait ces clients déjà d’un grand pouvoir de nuisances « avant » à « brailler » encore plus fort pour se comprendre entre eux d’où aggravation des nuisances sonores; ensuite l’alcool aidant ils perdraient vite le sens de la distanciation et se et nous mettraient tous en risque sanitaire de contamination!
    Faute d’abandonner purement et simplement de telles dispositions au moins faudrait-il limiter strictement les plages horaires d’extension d’emplacements de tables sur l’espace public à l’exclusion de toute station debout; et interdiction totale d’extension ou de terrasse à partir de 22h.Ce n’est qu’à ces conditions que les riverains pourraient admettre ces dispositions pour aider provisoirement la profession à se refaire une santé mais certainement pas sur le dos des riverains qui espèrent retrouver un véritable équilibre de vie.

  19. Avatar de Simon

    transformation des rues en bar, un projet absolument délirant de la ville de Paris, je n’en reviens pas. Mme Hidalgo a visiblement complètement oublié qu’il y a des gens qui habitent les immeubles. Les effets de cette crise sanitaire nous réserve bien des surprises, inimaginable.

  20. Avatar de Dominique et Michel B
    Dominique et Michel B

    Merci au nom des Parisiens qui veulent en toute légitimité pouvoir vivre et dormir en toute sérénité!

  21. Avatar de Laura

    Anne Hidalgo s’illustre une Nouvelle fois par son inconséquence. Transformer les rues de Paris en terrasses de café est absolument scandaleux. Les associations de riverains parisiennes doivent s’unir pour protester et défendre le droit des parisiens à vivre en paix et dans des conditions sanitaires exemplaires.

  22. Avatar de Marie

    Comment s’étonner que Mme Hidalgo, dont l’autoritarisme, le dogmatisme et désormais le cynisme ne sont plus à démontrer, fasse feu même du bois tragique qu’est cette épidémie, pour avancer grossièrement ses pions?
    Toujours les mêmes lubies: le divertissement et les mesures anti voitures.
    D’abord l’annonce subite et unilatérale de la fermeture de la Rue de Rivoli à la circulation automobile ( à quoi alors auront servi alors les millions d’euros dépensés dans l’autoroute cyclable entre Bastille et Concorde?) et maintenant les rues privatisées gratuitement pour les bars et restos.
    Voilà de quoi chasser encore quelques milliers d’habitants ( après I.Brossat pleurnichera parceque les locations saisonnières fleuriront et les loyers augmenteront) qui en auront assez de souffrir en se déplaçant pour aller travailler et de souffrir en rentrant chez eux – entre clients éméchés, mégots, pipis aux coins des rues et des porches et boucan dans leurs appartements.
    Le mépris de cette équipe municipale pour les habitants est tellement flagrant que je ne peux m’expliquer qu’elle soit arrivée en tête au premier tour. En tous cas, voilà un avant goût du projet de pietonnisation du centre de Paris que beaucoup souhaitent en vertu de la lutte contre la voiture, alors que ce serait une catastrophe pour nos quartiers; voilà vers quoi nous nous dirigeons si nous acceptons de fermer nos quartiers à la circulation; une ville est un équilibre subtil….
    Pendant ce temps, Paris est infect alors qu’il n’y a personne dans les rues, les mairies d’arrondissement sont intégralement fermées, il est impossible d’avoir un interlocuteur au téléphone (renseignements ou dépôt de dossiers pour la petite enfance par exemple, nous sommes laissés en rase campagne….) et les petits commerces abandonnés à leur sort! Tout ce qui relève de la « vraie vie », de la bonne gestion est négligé. Seuls comptent la politique anti-voiture et la fiesta. Ahurissant . Heureusement l’élection n’est pas jouée!

  23. Merci pour ces informations. Que pense faire « Vivre le Marais » face à cette situation précise?

  24. L’espace public est comme son nom l’indique un espace pour tous, un espace libre et sur lequel tout un chacun peut circuler. L’espace public parisien piétonnier est un des plus rétreints d’Europe. En effet, comme le rappelle Pierre Breteau dans un article publié le 30 novembre 2016 dans le journal «Le Monde » : ”Paris est une toute petite capitale, tout juste 10 539 hectares, soit près de 9 fois moins que Berlin, 12 fois moins que Rome ou 14 fois moins que Londres. C’est une ville qui manque de place,[…] et dont la moitié des 2 800 hectares de voies publiques est occupée soit par la circulation automobile soit par les parkings publics”.
    Ajouté à cela, la population de Paris (intra-muros) est de 2 220 445 habitants au 1er janvier 2014 —Je n’ose imaginer pour 2020 —pour une superficie de 10 540 hectares. Sa densité est donc de 21 067 habitants par km2, ce qui en fait la 7e ville la plus densément peuplée au monde devant Séoul. (Source Wikipedia).
    L’espace public dédié aux piétons est donc extrêmement réduit et les trottoirs des espaces très convoités. Tellement convoités que chacun y va pour empiéter, l’air de rien, un bout de trottoir, entre les trépieds d’annonces publicitaires placés à la perpendiculaire des magasins, les trottinettes électriques, les tableaux de menus, sans compter les chaises et les tables de certains troquets, bref autant d’embûches qui contraignent déjà le piéton à surveiller ses pieds, à rester sur le qui-vive. Quant à ceux qui se déplacent avec poussettes, caddies, déambulateurs, quelle bataille pour se frayer un passage, quelle angoisse aussi. Un piéton n’est pas seulement un jeune adulte en pleine possession de ses moyens, un piéton est aussi une vieille dame, un gamin distrait, une famille, bref, vous et moi.
    Car nous sommes tous piétons à un moment donné, bien obligés de circuler sur ce tout petit morceau de territoire.
    Alors quand la mairie de Paris décide de sacrifier la liberté de circulation de tous pour le commerce d’un seul, quand il est décidé, sans concertation aucune, de laisser tout loisir aux restaurants et cafés d’empiéter sur le trottoir, on se pose la question du discernement d’une telle décision.
    Madame Hidalgo, arrêtez d’empiéter sur l’espace piéton déjà trop étroit, trop petit.
    Il en va de votre crédibilité. Vous dites vouloir faire pousser une forêt dans Paris, sans doute pour attirer un électorat que sentez s’éloigner irréversiblement de vous, las de vos choix désastreux en terme de partage de l’espace public, las de vos paroles qui contredisent vos actions, vous qui autorisez devant la Gare du Nord, sur le trottoir, non pas un espace dédié aux voyageurs, non pas un espace facilitant la circulation des valises et autres objets encombrants, non ! Vous autorisez la mise en place d’un café !
    Je vous demande, Madame Hidalgo, de laisser la libre circulation des piétons. Est-ce trop vous demander ?

  25. Avatar de François
    François

    @Agnès de la Bâtie : quelle merveilleuse analyse !
    Factuelle, précise, définitive !
    Merci d’avoir pris le temps de la formuler pour les lecteurs de ce blog, dont nous espérons qu’ils soient nombreux à réfléchir à partir de votre point de vue !
    Merci, Agnès !

  26. Avatar de Mary

    Sur le plan sanitaire, madame Hidalgo prépare une catastrophe en favorisant le développement de clusters explosifs, incontrôlables, intraçables.
    Qui va faire respecter les mesures barrières pour tous ces clients répandus librement dans l’espace public? Personne.
    (car ce n’est certainement pas le rôle de la Police de gérer la clientèle privée d’établissements privés.)
    Une fois de plus, la santé publique est volontairement mise en danger au profit d’intérêts particuliers minoritaires. La leçon n’est pas apprise manifestement.
    De toute façon, cette mesure est illégale et j’espère que des élus vont saisir le Juge Administratif en urgence pour annuler cet excès de pouvoir irresponsable, qui est contraire aux injonctions des autorités sanitaires et … du gouvernement, en matière de prévention du retour de la pandémie.

  27. Avatar de S. Mouche
    S. Mouche

    On a peine à croire que la Mairie puisse oser une proposition aussi ubuesque.
    Cela dénote en tout cas son mépris total des habitants, qui n’ont qu’à aller coucher ailleurs, et sa complète soumission à des lobbies douteux.
    Rédigé par S. Mouche

  28. Avatar de Adrien
    Adrien

    Voilà encore une proposition signée Hidalgo, prise sans aucune concertation et qui donne feu vert aux pires excès. Elle révèle bien l’idéologie en cours à la Mairie de Paris. Au moins les masques tombent…

  29. Avatar de ThierryA
    ThierryA

    En cette période de crise sanitaire, il est à souhaiter que nos élus vont tout mettre en oeuvre pour:
    – Nettoyer, assainir et entretenir l’espace public.
    – Agir contre les nuisances visuelles (Tags, affichage illégal….)
    Par contre, il n’est absolument pas souhaitable de mettre de l’énergie dans une transformation de l’espace public en des lieux de fiesta et d’imposer aux habitants de nombreuses nuisances sonores. Mais aussi d’ajouter des problèmes en terme d’hygiène sanitaire, de propreté: Attroupements, saletés, mégots avec salive, épanchement d’urine…..

  30. Avatar de Philippe G.
    Philippe G.

    Merci d’avoir écrit cet article et de veiller à ce que tout et n’importe quoi soit admis, au détriment de la vie des riverains !
    Philippe G.

  31. Avatar de VIDAL

    Un peu partout à Paris, on laisse se développer des terrasses, extensions de bistrots minuscules, où des consommateurs, bien souvent debout, parlent de plus en plus fort au fur et à mesure que la soirée s’avance. Avant même les annonces de Madame Hidalgo, nous avons subi les «  afters » et autres fiestas, finales de matchs, ou fêtes de la musique. Il n’y a quasiment pas d’heure de fermeture et je suis certain que la limite annoncée de 22h ne sera pas respectée.

  32. Avatar de John Black
    John Black

    Pour une fois qu’on était tranquilles sans tous ces pochetrons, picoleurs, brailleurs, gueulards etc…. Franchement je crains le 2 juin, catastrophe sanitaire, visuelle, sonore en approche.
    C’est décidé, je me casse de Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *