Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Fin des zones à faible émission (ZFE) : un soulagement pour beaucoup d’entre nous !

ZFE

Illustration "40 Millions d'automobilistes"

 

Elle était concernée par l'interdiction en 2028 des véhicules "Critair 2", comme de nombreux autres dans Paris et l'Île-de-France, soucieuse aussi de l'interdiction de tous véhicules autres qu'électriques à partir de 2030. 

Le vote du 28 mai de l'assemblée nationale en faveur de la suppression des ZFE en soulage plus d'une et plus d'un. Une habitante du IVe nous confie sa réaction :

 

"Je veux d’abord souligner l’absurdité de mettre à la casse des millions de voitures en parfait état de fonctionnement, ayant satisfait aux test anti-pollution des contrôles techniques. Ne s’agirait-il pas plutôt de faire vendre des voitures neuves ? au risque de détruire notre industrie automobile traditionnelle, pour favoriser les voitures électriques chinoises ?

En effet, le classement Critair se fonde sur l’année de fabrication du véhicule, c’est-à-dire son âge, non sur son émission effective de polluants. Evidemment, une grosse cylindrée même récente produit plus de pollution qu’une petite voiture, même âgée de quelques années.

De plus, Critair ne prend en compte que la pollution des carburants. Or celle-ci est très inférieure aux autres sources de pollution d’un véhicule : usure des freins, particules fines, batteries électriques…

Je déplore l'absence de pensée globale de nos décideurs : quel réseau de bornes de recharges sera-t-il nécessaire ? Quel réseau de transports publics ?

Ensuite, la circulation routière n’est maintenant qu’une cause mineure de pollution atmosphérique. Souvenons-nous qu’en 2020, en plein confinement, quand aucun véhicule ne roulait, Paris a connu l’un de ses pires épisodes de pollution, provenant des industries des pays voisins, dont les nuages n’avaient pas été arrêtés à nos frontières.

Donc les ZFE utilisaient l’écologie comme un déguisement, elles n’ont quasiment aucun impact sur l’environnement ni la santé. Mais elles ont des effets dévastateurs sur les habitants et les travailleurs. C’était une violence d’interdire à des gens de circuler ou de travailler. Quel Français « ordinaire », quel artisan peut aujourd’hui se payer une voiture électrique ? De combien aurait chuté la clientèle des commerces ?

Certes, les décideurs dans leur grande condescendance, proposaient de solliciter un pass de 24 heures, 24 fois dans l’année. Pour obtenir cette autorisation exceptionnelle, il fallait créer un compte, s’identifier, indiquer la date prévue du déplacement, ses motifs. De qui se moque-t-on ? Au fond, les ZFE ne seraient-ils qu’un outil de contrôle social, imposé d’abord aux citoyens les plus modestes, puis étendu à tous progressivement ?

Laissons le parc automobile se renouveler naturellement, les voitures les plus anciennes étant progressivement retirées. Et ne brutalisons pas les ménages par une mesure inutile, discriminatoire et purement idéologique."

Denise T.

 


Commentaires

12 réponses à “Fin des zones à faible émission (ZFE) : un soulagement pour beaucoup d’entre nous !”
  1. Avatar de Patricia
    Patricia

    Bravo ! Si seulement on pouvait faire annuler les DPE maintenant ! Merci à cette explication tellement claire.

  2. Avatar de LEBISSONNAIS Francis
    LEBISSONNAIS Francis

    Comme le disent mes amis de province, les Parisiens ont beaucoup de chance de pouvoir de se passer de voiture avec tous les transports publics à leur disposition.
    Evitons de tenir des propos logomachiques :
    Pollution à Paris : quel impact sur l’espérance de vie ? selon plusieurs études, celles de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la pollution de l’air est responsable de plusieurs milliers de morts prématurées chaque année en Île-de-France.
    En moyenne, la pollution aux particules fines (PM2.5) réduit l’espérance de vie de 1 à 2 ans pour les Parisiens exposés chroniquement.
    L’OMS estime qu’une amélioration durable de la qualité de l’air permettrait de gagner jusqu’à 22 mois d’espérance de vie à Paris.
    Polluants les plus concernés :
    PM2.5 et PM10 (particules fines) , issues principalement du trafic routier, du chauffage, des industries. Dioxyde d’azote (NO₂) : surtout lié aux moteurs diesel.
    Populations les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques (asthme, maladies cardiovasculaires) etc..
    La France, et Paris en particulier, restent au-dessus des recommandations de l’OMS pour les PM2.5 .
    Pour réduire l’impact : ZFE, développement du vélo et des transports en commun, réduction du trafic automobile, verdissement urbain.
    Selon Airparif, en 2019, la pollution de l’air entraînait une perte moyenne de 10 mois d’espérance de vie par adulte, malgré une amélioration de la qualité de l’air ces dernières années (grâce entre autre à la ZFE).
    Je vous suggère aussi de consulter les cartes détaillées sur le site d’Airparif
    Francis L

  3. Bonjour à tous,
    En 2006 sortait le documentaire « Who Killed The Electric Car? » : « En 1996, les voitures électriques ont fait leur apparition sur les routes partout en Californie. Elles étaient silencieuses et rapides, ne produisaient aucun gaz d’échappement et roulaient sans essence. Dix ans plus tard, ces voitures futuristes avaient presque toutes disparu. Que s’est-il passé? Pourquoi devrions-nous être hantés par le fantôme de la voiture électrique? »
    Or en 2016, les premières aides gouvernementales arrivent en Europe… La voiture électrique est ressuscitée !
    Et en 10 ans, ce sont nos voitures traditionnelles, réparables par nos mécanos du coin ou des utilisateurs éclairés, qui font les frais des nouvelles technologies (« valise de diagnostique », la bonne blague)…
    Il est peut-être temps de faire un documentaire sur « Qui a tué la voitures traditionnelle ? » avec une sortie prévue en 2026 ! 😀
    Pour en savoir plus :
    https://www.senscritique.com/film/qui_a_tue_la_voiture_electrique/8336353
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_électrique
    https://www.lesechos.fr/2016/04/5000-euros-daides-pour-la-voiture-electrique-en-allemagne-223651

  4. Avatar de Guillaume Ponsin
    Guillaume Ponsin

    Cette décision est consternante. Enfin on commençait à respirer, enfin le silence s’installait, enfin la vélo et la marche donnaient sa véritable dimension à la ville. Se déplacer avec deux tonnes de ferraille au milieu d’une population les plus dense du monde est une aberration ! D’ailleurs beaucoup de parisiens l’on compris et on abandonné la voiture.En plus le métro parisien est un réseau admirable, on peut l’utiliser qu’il pleuve, qu’il vente.

  5. Avatar de MERLIN

    Décision effectivement consternante.
    Je regrette que vous sembliez l’approuver.
    Pierre MERLIN

  6. Avatar de LEBISSONNAIS Francis
    LEBISSONNAIS Francis

    66% des Parisiens ne possèdent pas de voiture(80% dans Paris centre).
    En 2024, pour le transport dans Paris centre, 48% utilisent les transports en commun, 40% le font à pied ou en vélo et 3% en voiture:,il s’agit bien d’une toute petite minorité.
    La situation est très différente partout où les transports en commun sont rares et on ne que que comprendre dans ce cas l’attachement à la voiture.

  7. Avatar de daniel

    Tout à fait d’accord avec DeniseT
    J’ai 80 ans . Je marche mal. Oublions le vélo à mon age. Metro pas possible à cause des escaliers. Bus difficile à attendre debout sans banc. Taxis chers et lents. Reste ma voiture diesel qqui à 20 ans et que j’utilise par nécessité.

  8. Avatar de Une parisienne concernée
    Une parisienne concernée

    Je suis en faveur de la suppression des ZFE. Je reconnais qu’au centre de Paris le système de transport public est généralement suffisant pour permettre le bon transport de la majorité des Parisiens, si on ne compte pas les personnes à mobilité réduite, utilisant des poussettes ou des fauteuils roulants vu l’absence des ascenseurs dans la quasi-totalité des stations de métros ainsi que la non-régularité des bus. Comme cela a été dit dans un commentaire précédent, la majorité des Parisiens n’ont pas de voiture et ceux qui en ont une l’utilise peu. Ce n’est donc pas eux qui sont responsables et ils ne devraient donc pas être pénaliser. La majorité des trajets en voiture via Paris est effectué par des personnes qui doivent la traverser. Pour quelle raison ? L’absence ou la difficulté d’accès en transports publics franciliens pour passer de banlieue à banlieue. Si les politiques voulaient réellement réduire les problèmes de pollution dans Paris, ils devraient finaliser les travaux des transports du Grand Paris, pour permettre aux banlieusards de se déplacer sans avoir à prendre leur voiture, au lieu d’attaquer les Parisiens qui ne pourront plus utiliser leur voiture ou faire appel à des artisans, quasi tous venant de banlieue et n’ayant pas accès à de non-existantes camionnettes électriques).

  9. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    100% d’accord avec vous, les DPE suivent la même « logique » absurde

  10. Avatar de Adrien

    Une très bonne nouvelle ! La mairie va pouvoir remballer tous ses panneaux absurdes et laisser les gens circuler librement.

  11. Avatar de Michel L
    Michel L

    Ce sont toujours les même qui sont visés. Les motos, scoots et autos qui prennent les rues pour des pistes, en excès de vitesse et accélérations continuels, ne sont jamais inquiétés et pourtant ils polluent plus..

  12. Avatar de Poulbot

    Les panneaux sont restés, la municipalité a trouver une autre méthode pour embêter les personnes se déplaçant en véhicule personnel, surtout les professionnels (taxi, livreurs, services de secours, services de bus) ; intensifier la mise en place d’autoroute à vélo (un 36 tonnes peut y rouler à l’aise et à 90km\h sans problème) les automobilistes et les bus devant se partager une seule voie de circulation, mise en place de contre sens sur des portions de rue, obligeant les personnes empruntant ces voies à de détours importants ( exemple la rue Saint Honoré, le faubourg Saint Denis….).
    De ce fait la circulation est toujours difficile a Paris, pour ma part louant de temps en temps un véhicule pour mes vacances je continue à passer par Châtelet en direction de la gare de l’est pour rentrer chez moi, rien à aire de cette zone a faible circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *