Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Nouvelles brèves de début janvier dans Paris-centre…

Nanashi

 

Fermeture de Nanashi

 

Le restaurant qui porte ce nom de "Nanashi" au 57 rue Charlot (IIIe) étalait son emprise sur l'espace compris entre les rues Charlot, Forez et Picardie dans le IIIe. Il a été lancé par Addy Bakhtiar, le "roi de la nuit parisienne". Les riverains du secteur ont eu avec lui des démêlés pour tapage nocturne. La justice l'a condamné et nous avons transigé en février 2016 sur le règlement de dommages-intérêts. Nous nous étions finalement séparés en bons termes avec l'assurance d'un comportement de sa part plus attentif à la tranquillité de ses voisins.

Des voisins qui nous apprennent que "Nanashi vient d’être mis en liquidation le 17 décembre dernier après de longs mois de redressement judiciaire". On peut voir d'ailleurs un panneau « A céder » sur la façade. On ne doit pas se réjouir des déboires d'autrui mais les riverains concernés se déclarent "heureux car les habitants n’en pouvaient plus des nuisances sonores et olfactives générées par le commerce. Une action d’expertise était en cours, après un essai de médiation sans résultat. Ce conflit aura coûté des sommes très importantes à la copropriété"

Ils déclarent pour conclure "n'avoir plus qu’à espérer que le prochain commerce sera plus respectueux de ses voisins". La  propriétaire des murs, quant à elle, annonce qu’elle ne veut plus louer à un commerce de bouche compte tenu des nuisances et du fait que l’établissement n’est pas aux normes sur la ventilation des cuisines. 

 

**********

 

Era immobilier

 

Lancement d'une nouvelle agence immobilière rue Beaubourg

 

ERA Immobilier Agence Beaubourg s'implante au 56 de la rue dans le IIIe. Son propriétaire Bernard Le Bris nous a reçus dans ses locaux rénovés et réaménagés. Il soutient que l'existence dans nos quartiers d'une association d'habitants comme la nôtre, qui propose des activités culturelles de haut niveau mais accessibles, est perçue comme un atout en faveur du Marais et de Paris-centre. L'agence expose l'affiche de notre récital Beethoven du 29 janvier sur son écran électronique à défilement d'images. 

Nous lui en sommes reconnaissants et nous lui savons gré, en outre, d'avoir mis fin par son arrivée à la situation indigne du local commercial dont la devanture est restée à l'abandon pendant des mois, livrée à l'affichage sauvage et aux tags.

 

**********

 

Paris vue du ciel le parisien 03 01 20

 

Paris se dépeuple ? (Photo Fred Dugit Le Parisien)

 

Le Parisien du 2 janvier publie un article de fond sur la population parisienne avec cette question : "Paris se dépeuple ? Les derniers chiffres de l’Insee confirment que la capitale se dépeuple au rythme de 11 000 habitants en moins chaque année. On compte officiellement     2 187 526 Parisiens, soit -2,4 % sur cinq ans". Et s'agissant de Paris-centre : -5,2% dans le IIIe, +1,1 % dans le IVe, -6,7% dans le IIe et -4,9% dans le 1er

Nous posons en ce qui nous concerne la question autrement : la population de Paris décroit-elle vraiment, et si c'est avéré, est-ce dramatique ? Revenons à ce propos six ans en arrière avec une tribune de Marc Ambroise-Rendu qui s'exprime au nom de France Nature Environnement.

Pour résumer sèchement le débat, disons qu'il est incohérent de se plaindre de la surpopulation à Paris, ville la plus dense d'Europe et la plus visitée du monde, et en même temps se lamenter sur une baisse de la démographie, peu significative car elle reste à l'intérieur de la très forte marge d'erreur des recensements. Réflexion appuyée par le fait que le nombre d'électeurs augmente ! (Le Parisien, 24 novembre 2019 – Marie-Anne Gairaud)

 

***********

 

Notre dame charpente

 

La charpente de notre-Dame sera en chêne (Photo Le Point)

 

Tous les observateurs en sont convaincus : la nouvelle charpente sera en bois. On peut lire dans "Le Point" du 31 décembre un reportage très riche sur le sujet avec des témoignages. Extrait : "L'un de mes informateurs m'a confié que, désormais, même le général Georgelin, à la tête de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, y est favorable. Les spécialistes l'ont convaincu que la reconstruction à l'identique s'avère la solution la plus rapide à mettre en œuvre, la moins chère et, surtout, la plus fiable. C'est en tout cas la seule option qui permette de tenir le délai de cinq ans fixé par le président de la République ! Reste à ce dernier à donner son feu vert ultime, malgré le lobbying intensif des entreprises du BTP et de certains architectes avides de gloire".

 

***********

 

Vosges fonquernie 24 12 19

 

La places Vosges en 1976 avec France Gall (Photo parismarais.com)

 

Pascal Fonquernie, directeur éditorial de PARISMARAIS.COM, nous parle de la place des Vosges en 1976 : "On remarque que les arbres autour ne sont pas plantés. On les doit à Jack Lang dans les années 1982/83. En 1976, il n y avait que le bouquet d’arbres autour de la statue de Louis XIII qui sont plus que centenaires. La place Royale à son origine était un marché festif ouvert. Elle n'a pas été conçue comme un jardin, (archives Carnavalet).

France Gall  est morte voici 2 ans. Regardez et écoutez cette vidéo d'archives de 1976 où elle chante sur une place des Vosges délabrée avec des immeubles mal entretenus. Cette page qui constitue un morceau d'histoire récente est émouvante à plus d'un titre". Nostalgie, nostalgie...

 


Commentaires

6 réponses à “Nouvelles brèves de début janvier dans Paris-centre…”
  1. Bravo et merci pour toutes ces nouvelles
    Quel beau travail, dans la constance et la rigueur !
    Merci et que l’année 2020 nous porte d’autres bonnes nouvelles pour les habitants

  2. Les propriétaires ont compris depuis longtemps que la location longue durée ne rapportait que des emmerdements (taxes élevées, foncier élevé, impayés élevés…) et qu’il valait mieux une location temporaire. Seuls les dogmatiques et les politiques n’y comprennent rien.

  3. Avatar de Thierry A
    Thierry A

    Merci pour ces bonnes nouvelles, j’espère que d’autres suivront tout au long de l’année 2020 !
    Merci encore et au plaisir de lire la prochaine chronique de Vivre le Marais.

  4. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Tout d’abord, une très bonne année à l’ensemble de l’équipe de « Vivre Le Marais » et tous nos remerciements.
    Concernant l’écart Electeurs/Habitants il y a quand même un phénomène qui peut l’expliquer en partie, les familles désertent (loyers,espace vital, sécurité, déplacements/guerre aux voitures,vie chère etc)et ce au profit de célibataires ou de couples sans enfants.

  5. Dimanche 5 janvier, 10h30 : je viens d’écouter le général Georgelin sur CNews. Il a été bombardé de questions sur le devenir de la flèche et de la charpente. Il n’a rien confirmé. Au contraire il a donné la vague impression de ne pas exclure des matériaux comme le béton et le fer. Est-ce tactique ? On se demande si « Le Point » ne s’est pas un peu « emballé »…

  6. Avatar de JeromePl

    Pour commencer l’année, j’ai croisé ce matin par hasard M. Aidenbaum rue des Quatre Fils. Comme il était seul et moi aussi, je me suis arrêté pour discuter avec lui.
    Je vais vous retranscrire cette conversation éclairante en essayant de ne pas trahir ce qui m’a été dit.
    J’ai demandé à M. Aidenbaum s’il était choqué par la saleté du quartier.
    – Pourquoi dîtes-vous cela?
    – Eh bien regardez autour de vous, tous les pignons de mur sont tagés, couverts d’affiches, pas un espace qui ne soit souillé, même les murs des monuments historiques..
    – Vous exagérez. Vous savez on déploie déjà beaucoup d’efforts. On recrute des agents de propreté. On fait beaucoup.
    – Bah alors, c’est un échec, les résultats ne sont pas là, Paris est sale, et particulièrement notre quartier.
    – Vous exagérez.
    – Moi je voyage beaucoup et je constate que Paris est plus sale que d’autres villes, et que notre quartier est plus sale que d’autres. Cela s’est beaucoup dégradé.
    – C’est votre avis, ce n’est pas le mien. Paris n’est pas plus sale qu’hier et notre quartier n’est pas plus sale qu’un autre. Les rues sont balayées tous les jours.
    – Et tous ces tags?
    – Que voulez-vous, on ne peut pas passer son temps à lutter contre cela.
    Bref, cela confirme ce que j’ai toujours écrit ici: aucune prise de conscience de la situation de saleté de la part de nos élus, aucune reconnaissance de la réalité du sujet et aucune volonté d’en faire plus! Circulez, il n’y a rien à voir, c’est nous qui exagérons!
    De la vraie langue de bois! Un dialogue de sourds…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *