Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Jean-François Daull, contributeur décisif au service « DansMaRue », réagit à notre tribune sur les tags à Paris….

Tags rené vivien

Pauvre jardin ! Il y a trois semaines que ces dégradations honteuses ont été signalées aux services de la mairie : des bancs publics souillés, une belle fresque murale défigurée par un tag exécrable. D'autres barbouillages apparaissent ça et là sur la fresque et sur le mobilier urbain.

 

 

Nous avons exprimé dans notre article du 1er mai 2025 l'opinion que le dossier de la propreté serait un discriminant décisif dans le choix des parisiens aux prochaines municipales en 2026.

Nous venons d'en recevoir confirmation d'une personne très qualifiée puisqu'il s'agit de Jean-François Daull qui a contribué à la mairie de Paris à la création du site DansMaRue.

Voici ce qu'il en dit :

 

"Votre propos rejoint mes propres réflexions.

"Je viens d’écrire à la Maire de Paris, et à ses adjoints, aux maires d’arrondissements, aux "responsables des groupes représentés au Conseil et à d’autres élus et personnalités qui "s’intéressent à ces deux dossiers : la propreté (l’affichage sauvage et les graffitis,) d’une part, et la voirie d’autre part.

"Mon objectif est de mettre l'accent sur ces deux dossiers à l’approche des élections "municipales de 2026.

"Je sollicite des partis qui présenteront des candidats à la gestion de Paris, qu’ils prennent en compte prioritairement les préoccupations des parisiens sur les sujets qui impactent la qualité de leurs vies quotidiennes et notamment la propreté et l'état de la voirie, deux sujets sur lesquels je travaille depuis des années et pour lesquels j’alerte régulièrement la municipalité sortante avec des constats objectifs et des préconisations.

JF. Daull"

 

On peut prendre connaissance de l'intégralité de son intervention en téléchargeant les deux documents qui suivent. On notera au passage qu'il a, comme nous, apprécié le travail de Colombe Brossel à son poste d'Adjointe à la propreté  et qu'il considère un peu comme un dilettante celui qui l'a remplacée lorsqu'elle s'est fait élire sénatrice de Paris en 2022.

GS

 

Lettre de M. Jean-François Daull aux élus et responsables de la technostructure à la mairie de Paris

Affichage sauvage et graffitis : échanges avec Antoine Guillou Maire Adjoint à la propreté de Paris.

 


Commentaires

10 réponses à “Jean-François Daull, contributeur décisif au service « DansMaRue », réagit à notre tribune sur les tags à Paris….”
  1. Avatar de Nadia

    Notre quartier Saint-Merri est envahi depuis plusieurs mois par les rats ! Pas de mignonnes petites souris, des rats ! Bien gras et bien replets ! Les passages d’entreprises de dératisation dans les copropriétés sont insuffisants et inefficaces car les rongeurs prolifèrent dans l’environnement urbain en général et ne se cantonnent pas à des immeubles particuliers. Ils sont surtout attirés par les poubelles ouvertes installées par la ville et également par les déchets alimentaires des restaurants qui ne respectent les élémentaires règles d’hygiène.
    Le même genre de constatation doit certainement être fait un peu partout dans Paris. Il est temps que les services d’hygiène de la Ville s’activent à résoudre ce problème.
    Nadia

  2. Avatar de Francis
    Francis

    Vous avez raison: pas de déchets, pas de rats; quelques amendes mises en scène par ex. aux info de FR3 se révélerait dissuasif ; la mairie de Paris a telle cette volonté politique ?

  3. Avatar de Francis
    Francis

    Ce dossier propreté ne doit pas occulter les autres sujets pour 2026 dont : respect des zones piétonnes, vignettes Critair, bruits évitables (terrasses cafés,etc..), etc….
    Il ne suffit pas de promulguer des règles, il faut avoir le courage politique de les faire respecter, et la MdP est très très timide pour faire respecter les règles qu’elle a elle-même établies.

  4. Merci de votre remarque. Comment faire pour que les poubelles publiques ne débordent pas sur le trottoir. Mettre des sacs a coté que les parisiens pourraient remplir lorsque la poubelle est pleine ? mettre des poubelles plus grandes ? mettre des poubelles qui obligent a trier les déchets au moins par trois ? poubelles avec couvercle…

  5. Les rats se nourrissent de tous les déchets jetée par les consommateurs en particuliers les fast foods…
    On ne peut pas toujours mettre tout sur le compte de de la mairie..

  6. Avatar de Marie T
    Marie T

    Ou peut être augmenter la fréquence de collecte dans les zones très fréquentées comme c’est le cas dans les grandes villes du monde bien administrées?

  7. Avatar de Marie T
    Marie T

    Il y a des gougnaffiers, c’est incontestable. Mais il y en a partout sur la planète et certains endroits sont plus sales que d’autres ….Quand on voit que ça fait plusieurs mois qu’il n’y a plus une seule corbeille de rue place des Vosges (ni dans, ni autour du square, ni pus les arcades) un des lieux les plus fréquentés de Paris, au printemps en plus, on se dit que la mairie a quand même de grosses responsabilités.
    Quand on voit que l’on commence la journée avec les corbeilles de rue pas vidées de la veille et donc complètement pleines dès le matin, sur des trajets hyper touristiques… non, franchement, la propreté appelle la propreté et la saleté appelle la saleté. Et à Paris, les chantiers poubelles, les barrières cassées, les trottoirs pas rebouchés, les pieds d’arbres pas entretenus, les poubelles de rues moches et pas suffisamment collectées (et quand elle le sont, on laisse le sac plein posé à côté, c’est joli et, Bon appétit les rats!), les tags partout, les plots fluos écrasés sur la chaussée, j’en passe et des meilleures, tout ça donne une impression de négligence qui incite le blaireau au relâchement

  8. Avatar de Marcel Lemaitre
    Marcel Lemaitre

    Je suis ravi que vous remettiez en avant ce sujet si important. Il reste évident que ce point sera déterminant dans le choix des parisiens aux prochaines municipales de 2026
    Pour ma part j’habite dans le marais, dit « le quartier juif », lieu touristique par excellence. Dès le matin des hordes de touristes qui font les choux gras des nouveaux guides touristiques, arpentent nos petites ruelles qui sont d’une saleté innommable : comme on peut le lire plus haut dans un de vos commentaires, la propreté attire la propreté et la saleté la saleté! Il faudrait que la Mairie de Paris ait le courage de faire respecter ce qu’elle mis en place depuis la période Covid et que ses agents verbalisent les restaurateurs peu respectueux des règles convenues, comme l’occupation des trottoirs par les chaises et tables, spécialement les dimanches (voir la rue des Ecouffes par exemple où les trottoirs sont devenus impraticables par les piétons d’un bout à l’autre de la rue, et ou chacun fait à convenance ce qui lui rapporte le plus en toute impunité). Mais le dimanche aucun agent ne surveille le quartier dans ce périmètre! je dirais même que rien ne change en semaine.
    Tout comme les déjections canines qui pénalisent de 135 € les propriétaires irrespectueux de l’espace public et qui ne ramassent pas ce que leur quatre pattes laissent derriere eux. Malheureusement peu de cela sont verbalisés et grand nombre de nos trottoirs sont répugnants.
    Quand aux poubelles, bien moins efficaces que les précédentes et bien plus facilement dégradables, elles ont complètement disparu ou presque du paysage. Comme il a déjà été dit, il faudrait que le nettoyage soit fait plusieurs fois par jour de même que le ramassage des sacs poubelles.
    Je pense que la mairie sait parfaitement que Paris est devenu de plus en plus sale et que l’incitation à la fête le soir (slogan que la Mairie à fait sien !) n’a rien arrangé. J’invite Madame la Maire à faire sont jogging le matin le long des quais entre les cadavres des bouteilles, canettes et autres, plutôt que nous faire la démonstration d’une baignade en eau claire et limpide !

  9. Avatar de renato

    et aussi arrêter l’impunité complète des cyclistes. Ne plus les autoriser à rouler à contre courant
    arrêter la politique du tout touristique et de départ des familles du centre de Paris
    rétablir une rigueur budgétaire minimale, faire travailler les effectifs 35 heures, arrêter les subventions aux associations de peu d’utilité publique, utiliser réellement l’ancienne mairie du 4ème (« académie du climat ») ….

  10. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    En vrac :
    Tags : malheureusement aujourd’hui tout espace nettoyé, repeint, redevient un espace vierge …à taguer.!! Tant que l’on ne prendra pas le problème à la source c’est à dire les tagueurs……Idem pour les affiches, prospectus etc .ciblage commanditaires. Sachant que pour ces derniers, la ville de Paris doit réfléchir en parallèle à un/des « espaces/système » de « communication/annonces ».
    Propreté : Comme déjà dit et comme Marie T, la crasse attire la crasse. Quand il y en a déjà un tas, pas de honte à rajouter sa petite contribution. Par ailleurs, il est vrai qu’est venu se greffer dans nos rues piétonnes l’explosion de la vente à emporter c’est à dire en fait à consommer sur le trottoir ou sur le banc (depuis les glaces en pot, pâtisseries/crêpes, hamburgers, Baobuns .. ainsi que les boissons et autres cannettes) sans oublier les Cafés qui viennent déverser des centaines de bouteilles dans des containers qui sont loin de pouvoir en contenir autant. Aujourd’hui les petites poubelles à arceaux et sacs plastiques sont remplies avec 4/5 emballages hamburgers/frites ou cartons à gâteaux alors que le débit est sans commune mesure. Une étude des « quantités » localisées à gérer, points névralgiques, commerces « pourvoyeurs » … y compris de modèles de poubelles adaptées en grandeur, résistance ..(et SVP pas moches) ne me semble pas hors de portée pour une Municipalité se voulant un exemple international. Déjà on y verrait plus clair y compris pour les rats qui effectivement se gobergent et s’égayent dans les « espaces végétalisés » (et coupent les racines). Également, pourquoi s’évertuer à supprimer les cendriers alors que tous les mégots au sol prouvent qu’on en a toujours besoin ? Et quant aux amendes Pitié ! la Police déjà n’arrive pas …qu’elle s’occupe de etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *