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Quand la mairie s’attaque vraiment aux affiches sauvages, elle sait être efficace….

Archives 57 souillé 09 12 19

 

Voici à quoi ressemblait le mur-pignon du 57 rue des Archives (IIIe) le 8 décembre 2019. Colonisé par "The New Designers" ! Une campagne qui était peu de temps auparavent celle de "The Marc Jacobs", qui tient boutique au carrefour Archives/Ste Croix (IVe) :

 

Arch 57 marc jacobs

Nous avons saisi la direction de la propreté de Paris-centre. Ils sont intervenus le lundi 9 décembre. Le mur pignon est propre comme il ne l'a jamais été :

Archives 57 nettoyé 10 12 19

C'est tellement propre qu'on en est ébloui !

On peut en tirer quelques leçons. Tout d'abord que la mairie a la capacité de bien faire si elle le décide et elle le fait avec le professionnalisme qui convient. Les habitants quant à eux garderont un chien de leur chienne à ces marques qui oublient de les respecter…

Dans la mesure où elle intervient sous un délai court (48/72 heures) elle détruit l'intérêt pour les annonceurs marrons de confier leur communication à des officines hors la loi.

L'état de Paris serait acceptable si les moyens des services de la propreté étaient à la hauteur de l'enjeu. A nos yeux ce serait très simple : il faut raboter de 10% le montant des subventions clientélistes attribuées aux associations que la municipalité entretient. On récupère ainsi 30 Million d'€, avec lesquels on peut faire des merveilles.

A noter que les murs couverts d'affiches se font plus rares ces temps-ci (Exemple le mur-pignon du 34 rue des Archives). Nous attribuons ce progrès à une meilleure mobilisation des moyens d'intervention qui n'est pas étrangère aux signalisation qui proviennent le la population et des associations comme la nôtre qui s'en réclament.

Un conseil enfin aux copropriétaires d'immeubles régulièrement agressés : faites faire un devis d'installation d'un treillage avec végétalisation artificielle. Il en existe deux exemples rue du Temple à 50 mètres d'intervalle de part et d'autre de la rue Rambuteau, IIIe et IVe.

 

 


Commentaires

2 réponses à “Quand la mairie s’attaque vraiment aux affiches sauvages, elle sait être efficace….”
  1. Je note « On peut en tirer quelques leçons. Tout d’abord que la mairie a la capacité de bien faire si elle le décide » : c’est bien là le problème, « SI ELLE LE DECIDE »! Or que voyons-nous, que l’application « Dans ma rue » est devenue inutile et qu’il faille que ce soient des associations comme « Vivre le Marais » qui se plaignent directement auprès de la direction de la propreté de Paris-centre.
    Le résultat est excellent mais, en tant que simple particulier, je suis désespéré de voir comment le système s’est dégradé.

  2. Quand on veut, on peut : c’est bien là le problème !
    La véritable solution est d’imposer aux annonceurs une amende en proportion de leurs chiffres d’affaires, 5% par exemple.

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