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Notre Maire Ariel Weil est sur un petit nuage : les bus du Marais circulent plus vite !

BusLe bus 29, carrefour Quatre-Fils/Vieille du Temple (IIIe) (Photo VlM)

 

 

Depuis des mois notre Maire surveille le temps moyen de déplacement de nos bus 29,75 et 72 dans Paris centre, comme un signe attendu de l'amélioration des conditions de circulation.

La RATP vient de publier ses derniers chiffres : à l'exception du parcours Rivoli, les vitesses de déplacement sont en augmentation de 1 à 2 km/h. Et même 2,1 km/h pour le bus 29 qui traverse le Marais d'est en ouest !

Ariel Weil s'en réjouit dans un message adressé à "Vivre le Marais !" où il cite un article paru à ce sujet le 23 avril dans le Parisien ; dans l'attente que nous relayions l'information et conscient que nous en profiterons pour rappeler que nous n'avons pas digéré l'interdiction faite aux résidents de prendre, comme y ont droit les taxis, les trois fameux tronçons (Archives, Quatre-Fils et Turenne) qui leur permettent de rejoindre normalement leur domicile.

Nous reprenons bien volontiers l'information, tout en avertissant que la vitesse des bus n'est pas à nos yeux le bienfait le plus attendu de la réduction de la circulation des véhicules à moteurs. Il nous parait plus important de bénéficier de l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons (*), du bruit qui s'est atténué et de la place accrue accordée désormais aux piétons dans l'espace urbain.

Nous ne disposons d'aucun moyen scientifique de mesure mais nous observons pragmatiquement qu'un calme de bon aloi règne maintenant sur nos quartiers, en dehors des week-ends après-midi qu'on se voit contraints bon gré mal gré de concéder à la masse des touristes et promeneurs du dimanche.

Gérard Simonet

 

(*) Baisse sensible du nombre de voitures à Paris

D’après les relevés de l’association indépendante AIRPARIF, entre 2005 et 2024, « les concentrations des polluants de l’air les plus nocifs pour la santé humaine, à savoir les particules fines et le dioxyde d’azote, ont été divisées par deux (respectivement -55 % et -50 %). » Leur inhalation augmente le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires et impacte la santé périnatale.

 


Commentaires

13 réponses à “Notre Maire Ariel Weil est sur un petit nuage : les bus du Marais circulent plus vite !”
  1. Avatar de Daniel

    Je ne sais pas où airparif fait ses prélèvements mais certainement pas rue de Turenne le soir ni Bld Beaumarchais dans la journée.
    Incirculables vu le nombre de voitures qui saturent ces deux rues..
    Quant au bus 29, je ne comprends pas pourquoi il ne circule pas le Dimanche sur son trajet habituel vu le nombre de touristes.
    Daniel

  2. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Sachant qu’un piéton marche en moyenne à la vitesse de 4km/h, l’exploit est effectivement à noter. Ouf! La rue de Rivoli est hors concours. Normal, les 3 dernières fois où j’ai essayé, pas de bus, plus de bus, manifestations? travaux ? à quel niveau avant? après ? Je dois porter la Poisse à la moyenne bus RATP. Quoique !lorsqu’ils ne circulent pas, ils ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne.:)

  3. Avatar de la ville demain
    la ville demain

    Ces chiffres ne sont pas convaincants :1 km à l’h : on se moque de qui ?
    Et ils ne sont pas crédibles : la mairie de Paris fait dire n’importe quoi à n’importe qui, même à la Ratp ou à la Sncf…
    Et quel prix doit on payer pour ces exploits mirifiques ? coût insensé, dégradation de la qualité de vie, départ annuel de 12000 parisiens, etc.
    Pour mémoire, la mairie de Paris comporte un service communication de 400 personnes, soit 4 fois plus que leur équivalent à Lyon et Marseille…
    De toute façon ces chiffres n’ont rien à voir avec le vécu des habitants !

  4. Avatar de Margolin Francois
    Margolin Francois

    J’aimerais beaucoup connaître le caractère « scientifique » de cette étude. Entre quelle année et quelle autre, cette baisse ? Sur quel tronçon du parcours de ces bus ? En effet s’il s’agit juste de portions sans voiture du trajet et d’aboutir sur les embouteillages permanents de la Bastille ou du quartier de l’Opera totalement bloqué désormais toute la journée, cela ne veut strictement rien dire. Et par ailleurs, quid du 96, du 20, du 86 ( force de faire un gigantesque détour depuis près de deux ans que le boulevard Henri IV est « en travaux »), … etc ? Il est très facile de faire dire n’importe quoi à des chiffres.

  5. Avatar de Francis

    Il n’y aucun contrôle sur les vignette Critair: la majorité des véhicules circulent maintenant soit sans vignette Critair ! ou avec vignettes de véhicules polluants (souvent 4 et 5)
    C’est aussi de la que vient la mauvaise Qualité de l’air que nous respirons.
    Francis

  6. Avatar de Adrien

    J’ai bien rigolé. La mairie est toujours prête à s’autoféliciter. Mascarade totale dont il n’est même pas utile de discuter les détails.

  7. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Il en faut bien 4 fois plus pour réussir à trouver et monter en épingle le satisfecit permanent. Ils triment pour occuper le terrain, promouvoir le moindre brin d’herbe…., scruter toutes les statistiques possibles au bon endroit et au bon moment…, faire des annonces, des panneaux, des pancartes, des slogans …..

  8. Avatar de Attila

    Gérard Simonet disait : « et de la place accrue accordée désormais aux piétons dans l’espace urbain. »
    Et aux vélos, véhicule de transport si vertueux, mais qui pour certaines personnes a tort d’être silencieux, ce qui oblige les piétons à regarder avant de traverser, comme les adultes qui m’ont accompagné enfant m’ont appris (merci à eux), à le faire systématiquement, surtout quand il y a pas de bruit, et impérativement des deux côtés, en priorité du côté où il n’est rien sensé arrivé, et plusieurs fois de chaque côté tant que la voie de circulation des véhicules ne soit totalement traversée, autrement dit, ne jamais être dans la lune en traversant la rue, de surcroît non plus la tête baissée sur le téléphone portable qui transforme les piétons en zombies.

  9. Patricia s’exprime :
    Voilà je le reçois régulièrement et c’est intéressant.
    Regardez les problèmes liés aux mesures écolos…il faudrait quand même trouver je pense une solution pour les Parisiens aussi quand même. Il n’y a plus que des touristes et des célibataires. Comment fait une famille avec des bébés et des « vieux » ?
    Tout faire à pied est une utopie.
    A Lyon c’est tragique aussi. Des rues meurent à cause du maire écolo Grégory Doucet, de plus en plus détesté et contesté.
    Tondelier c’est Pol Pot dît une de mes Google news et c’est une catho aussi tiens tiens.
    Regarder des éoliennes ici ? Je préférerais la mort.
    Enfin je suis pour la décroissance moi. Moins gaspiller l’eau et le chauffage.
    Trouver des solutions oui mais vivables pour les plus de soixante dix ans. Car ici comment vas – tu à Lyon chez ton spécialiste quand tu as été un agriculteur et que tu ne sais pas prendre un ticket de métro et te servir de ces grands parkings.
    On manque d’humanité en France.
    Ça me tue.
    Pour Jean Louis mon voisin de 74 ans ici à La Tuilière hameau de douze maisons à peine même aller aux premières poubelles c’est dur et à la déchetterie aussi. ! Ils font suer. Tout est loin.
    Qu’ils limitent les emballages papier alors Seigneur !
    Pourquoi tous ces emballages ?
    Les éoliennes tuent les aigles et les oiseaux et stressent trop les gros troupeaux
    Zut zut zut.
    On est vraiment monstrueux dans ce pays.
    Mais j’étais assez pour les toilettes sèches et vivre très simplement.
    C’est ce que j’essaie ici mine de rien !
    Pascale Patricia

  10. Avatar de Anti-critair
    Anti-critair

    Je suis d’accord. Et les ZFE sont une stupidité indigne, à supprimer d’urgence.

  11. Concernant la baisse de la pollution annoncée par AirPariF. Oui c’est prouvé, les donnéees en opendata le confirment. En revanche c’est vrai sur toute la France et n’est pas liée à la politique de la mairie de Paris mais aux évolutions des normes moteurs liées aux contraintes européennes.

  12. Avatar de Danielle Delisse
    Danielle Delisse

    Bonjour,
    L’aménagement de la rue de Rivoli est à mon sens entièrement à revoir.
    Les bus devraient être autorisés à circuler sur la voie centrale ( actuellement réservée aux seuls cyclistes alors qu’ils bénéficient déjà d’une voie réservée à double sens), ce quitte à revoir le positionnement des arrêts et à réaliser à cette fin des travaux d’aménagement d’ilots comme c’est le cas sur d’autres avenues. Ce serait pour une fois des travaux utiles aux résidents de Paris Centre…
    Comment prôner en effet le recours aux transports en commun et particulièrement aux bus (s’agissant notamment des personnes handicapées ou des parents avec enfants en poussette) dans le centre de Paris, alors que lesdits bus se trainent littéralement dans leur voie de droite derrière les nombreux taxis et les autres bus ( ex : avec le 72, plus de 20 mn en semaine en début d’après-midi pour aller de l’Hotel de Ville jusqu’à la place de la Concorde et parfois seulement jusqu’à Palais-Royal !!!!) Le futur « aménagement » de la place de la Concorde ne va rien arranger, bien au contraire …

  13. Avatar de Marie T
    Marie T

    Cette propagande me fait penser à Potemkine… les bus circulent 2km/ h plus vite et il faudrait s’en réjouir. Bon ils circulent rarement sur leurs itinéraires puisqu’ils sont en permanence déviés par les travaux hasardeux et infinis de la mairie, mais il faudrait se réjouir. Bon, certains ne circulent même pas le dimanche, comme le 29 car pietonniser est plus important que se déplacer mais il faudrait se réjouir. Les temps d’attente excèdent souvent les 30mn puisqu’ils sont coincés par les nouveaux plans de circulation ou les places en fer à cheval comme la Bastille mais il faudrait se réjouir. La mairie prétend avoir « apaisé » nos quartiers, certains y croient apparemment, alors que le résultat de cette politique ce sont seulement des commerçants au bord du gouffre, des terrasses de bars grandes comme des réfectoires et plus bruyantes que la circulation, une fuite des familles, des conflits 2roues/ piétons permanents qui rendent extrêmement angoissant le fait de marcher dans la rue et créent une entrave absolument intolérable à nos déplacements. Quant au couplet sur la qualité de l’air améliorée, je pense que c’est une farce ( il n’y a qu’à regarder l’état de la rue de Turenne, de la rue du pas de la mule, bvd Beaumarchais, les quais du Louvre à la porte de Bercy, la place de la Bastille, le boulevard Henri4, j’en passe et des meilleures) et si c’est bien le cas je pense qu’on le doit plus à la modernisation des véhicules qu’à cette politique de gribouille. Nous ne sommes pas tous jeunes retraités en forme, nous avons des boulots, des enfants, des obligations et se réjouir qu’après avoir rendu nos déplacements en voiture impossibles, on nous offre la possibilité de nous déplacer à 2km/h plus rapides sur des itinéraires déviés,la, je trouve que c’est à la limite de la decence

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