Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Propreté de Paris : plaidoyer renouvelé pour le mode LIFO, « last in first out »….

Mlc 11Barbouillages immondes 11-13 rue Michel le Comte (IIIe)

 

Les choses les plus simples, les vérités les plus évidentes, ne sautent pas nécessairement aux yeux (Lao Tseu *).

 

Il en est ainsi de la façon dont les services de la propreté fonctionnent : un tag est déposé la nuit, un résident le lendemain le signale à l'application "dansmarue", l'anomalie est enregistrée en mode FIFO, "first in first out". Les services de la propreté indiquent au déposant qu'elle sera traitée "dans un délai moyen de 15 jours".

Ce qui revient à dire (même s'il y a des exceptions) que les tagueurs sont assurés d'exposer leur "oeuvre" pendant deux semaines en moyenne. Il faut croire que cette durée les enchante puisqu'on les voit prospérer, et si les tagueurs sont satisfaits de leur sort il n'y a aucune raison pour qu'ils en changent.

A l'opposé, si les services de la propreté travaillaient en mode LIFO  "last In, first Out", dès le premier jour de son application un certain nombre de barbouilleurs compulsifs découvriraient que leur investissement n'a duré que la vie d'une rose, l'espace d'un matin, comme dit notre grand Malherbe….

Il est permis de penser qu'un nombre croissant de déçus réfléchiraient à une autre manière d'occuper leurs nuits et disparaitraient de la scène en offrant ainsi aux services de nettoyage le moyen de traiter des souillures plus anciennes, en remontant le temps au lieu de lui tenir la main.

GS

 

* Lao Tseu n'a rien à voir avec ce sujet et cet aphorisme n'est évidemment pas de lui. C'est divertissant de jouer avec le n'importe quoi qui caractérise la communication ambiante, qu'elle soit le fait des médias ou du personnel politique !

 

 


Commentaires

4 réponses à “Propreté de Paris : plaidoyer renouvelé pour le mode LIFO, « last in first out »….”
  1. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    Lao Tseu disait: « Le Maître s’occupe de la profondeur et non de la surface »…
    Vous avez visiblement identifié la source d’inspiration de la mairie.

  2. Avatar de Daniel

    Tres amusant!
    Je vous laisse gerer les tags.
    Poubelles de rues: LILO (last in last out°
    Dépots sauvages: LILO
    Crottes de chien : OD (odeur et glissade)
    Velos: Red lights, go
    Suite au prochain numero
    Daniel

  3. Le récent article du Guardian du 17 avril 2025 illustre bien le problème. Il faudrait appliquer ce que fait Ariel Weill pour la statue de la République : faire analyser par la police les images de vidéosurveillance au moment où les tagueurs entrent en action et croiser avec le bornages des téléphones pour les identifier, déposer plainte contre eux nominalement et les faire poursuivre et condamner par le parquet de Paris. Jusqu’à présent seulement Six Sax a été condamné à 17 000 Euros d’amende en 2022. François Louis président de l’AUDMR a identifié 50 tagueurs compulsifs qui sévissent depuis des années et qui sont responsables de la moitié du total des tags sur Paris pour un coût total d’effacement de leurs méfaits de 6 millions d’Euros par an. Emmanuel Grégoire prétend que ses services rassemblent des photos des tags les plus fréquents en les rapportant à tel ou tel tagueur en identifiant leurs signatures et leurs styles. On aimerait qu’il partage avec nous cette information car elle dynamiserait le travail de collecte des usagers de Dans Ma Rue qui enregistrent eux-aussi dans l’application les photos de ces tags qui nous insupportent tous.

  4. Avatar de Michel L
    Michel L

    Le seul moment ou les tags ont été traités rapidement c’était durant les derniers temps de Tibéri et Dominati pas besoin de signaler les tags, les voitures de nettoyage passaient dans toutes les rues presque quotidiennement, certainement couteux mais efficace. Aujourd’hui seules les voitures de stationnement, le font donc toujours les mêmes qui payent les PV et les millions de dégâts causé par ces pseudo artistes. Certaines signatures existent depuis une décennie voire plus et visibles sur internet, ex. VMD.. derniers massacres rue de Turenne, Thorigny etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *