Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pour nettoyer les tags des berges de Seine, la mairie de Paris sort les grands moyens !

Quais nettoyage

Quai aux Fleurs, barge de nettoyage des tags en action (IVe)

 

Voilà plus d'un an, nous faisions remarquer au maire du IVe que les berges de la Seine, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, étaient lamentablement défigurées par des graffiti sur les bords de l'Île de la Cité. Il s'agissait alors du quai de la Corse, à hauteur du tribunal de Commerce. Quelques semaines après, les services de la propreté intervenaient pour nettoyer mais il nous était indiqué à quel point cette opération était difficile, acrobatique et longue à programmer, autrement dit difficilement renouvelable….

En effet, les graffiti sont revenus et nous les avons subis ce printemps et cet été en regrettant une fois encore qu'un paysage aussi prestigieux que celui du parc des rives de Seine soit injurié de la sorte, sous les yeux des promeneurs et des touristes français et étrangers qui y sont de plus en plus nombreux.

Aussi c'est avec la satisfaction d'avoir été entendus que nous avons découvert les moyens dont s'est dotée la Ville pour accéder plus facilement aux parois souillées : une barge, un bateau, équipé des moyens nécessaires à ce genre d'intervention, qui s'attaque au mal à la base au lieu d'accéder par le haut.

Notre espoir est que ces moyens soient désormais permanents de sorte que les dégradations soient traitées sans délai. Il ne serait peut-être pas inutile de plus qu'un dispositif de surveillance et de dissuasion soit mis en place. Les parisiens sont las  de financer par leurs impôts des comportements inciviques qui ici et ailleurs enlaidissent leur cadre de vie et notre patrimoine collectif.

 


Commentaires

3 réponses à “Pour nettoyer les tags des berges de Seine, la mairie de Paris sort les grands moyens !”
  1. Il n‘est pas tolérable que ce soit continuellement le contribuable qui soit condamné à payer la réparation des dégradations de certains.
    Il faut remarquer tout de même que l’attitude de la Mairie est très équivoque sur le sujet des graffitis quand on sait qu’elle a utilisé l’argent du contribuable (là encore) pour rétribuer un street-artiste qui a recouvert de peinture inflammable acrylique les armoires électriques du Marais qui sont, rappelons-le, des équipements publics d‘autant plus coûteux qu’il sont prévus pour prévenir les risques d’incendie, d’arcs électriques et de vandalisme.
    Nous sommes heureux de voir que ce street- artiste a échappé à l’électrocution pendant la création de son art. Nous souhaitons la même chance aux personnels de nettoyage de la Mairie qui auront l’ordre, à leurs risques et périls, ultérieurement, d’intervenir sur ces armoires électriques pour les nettoyer.

  2. Ont-ils peints les murs ou vraiment décapé au karcher ? J’ai remarqué de la peinture à plusieurs endroits des quais.

  3. Bonjour,
    Il y a un grande saleté sur 3 pignons situés au 40, 42, rue de la Verrerie et au niveau des quais de livraisons du BHV. Surs ces pignons il y a une épaisseurs d’affichage sauvage. Hallucinant que la mairie de Paris ne nettoie rien. Alors que cette rue est vraiment extrêmement passante. Et cela fait des mois que c’est comme cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *