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« Embellir Paris » : inauguration d’une fresque au 95 rue du Temple (IIIe)

Gymn 1Le nouveau "look" des colonnes du 95 rue du Temple (IIIe) (Crédit photos Guillaume Bontemps, mairie de Paris)

 

 

La Mairie de Paris a lancé il y a moins d’un an le projet « Embellir Paris ».

L’association « Vivre Le Marais ! – Paris Centre » ne peut être qu’en faveur de telles initiatives, ayant à maintes reprises attiré l’attention de la Mairie de Paris et des Maires des IIIe et IVe arrondissements sur des endroits dans le Marais en état de déshérence, de saleté et d’occupation par un stationnement anarchique de vélos, motos, trottinettes, tel qu’à l’angle du 95 rue du Temple et de la rue Michel Le Comte dans le IIIe arrondissement.

Gymn 2

Vingt localisations dans Paris ont été retenues pour cette opération, dont celle citée précédemment.
Des jurys ont été constitués pour choisir parmi différents projets celui qui serait retenu pour le lieu concerné. l’Association y a participé pour le projet du IVe "Le socle – Collectif 6m3" angle St-Martin/ Cloitre St Merri, représentée par son Président Gérard Simonet mais n'a pas été sollicitée pour le projet du IIIe.

Le 29 août 2019, dix projets d’ores et déjà achevés ont été inaugurés, dont celui de la rue du Temple, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo,  de Pierre Aïdenbaum Maire du IIIe et de Ariel Weil Maire du IVe arrondissements.

 

Gymn 3

Gymn 4

 

 

 

 

 

 

 

Vues rue Michel le Comte à gauche, rue du Temple à droite

 

L’œuvre « Up/Side/Down/Town » réalisée par l’artiste Danois Daniel Van Der Noon et l’Agence The Street Society, est une fresque gigantesque, très colorée, palette de l’arc-en ciel, égayant le RDC d’un immeuble banal, béton gris, des années 70, gymnase, centre des impôts, commerces et habitations, propriété de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), incongru dans l’ensemble urbain ancien environnant qui est assez homogène. Il est à regretter que ce bâtiment n’ait pas été ravalé avant la mise en place de ce décor.

Sur les colonnes et murs des façades de l’immeuble, des dessins au trait noir suggérant des bâtiments, entremêlés, juxtaposés, dégagent l’impression du foisonnement de l’architecture urbaine, en partie rêvée, avec néanmoins quelque sites identifiables, Moulin Rouge, Arc de Triomphe, etc… Même travail de fresque au plafond et sur le sol de ce préau. L’ensemble dégage une impression de fraîcheur et de gaité, expression picturale à la frontière entre figuration et expression onirique, invitant le passant à la rêverie.

La question de la pérennité et de la préservation des peintures au sol va se poser très rapidement, l’endroit étant de grand passage.

Une plaque explicative de la démarche créatrice de l’artiste, en résonance avec le mouvement LGBTQ+ (*), est apposée sur la façade.

Une œuvre d’art existe par elle-même, pour l’émotion, les sentiments qu’elle éveille chez le spectateur, bien plus que par des explications intellectuelles, sociétales ou pseudo-philosophiques. La lecture de « Qu’est-ce que l’Art » de Tolstoî est particulièrement éclairante sur le sujet.

Claude Verrier

 

(*) LGBTQ+  =  Lesbiennes, gay, bi, trans, queer (ceux qui s'interrogent), et + englobe toutes les autres réalités… (définition Libération)

 


Commentaires

18 réponses à “« Embellir Paris » : inauguration d’une fresque au 95 rue du Temple (IIIe)”
  1. Ah, encore du communautarisme… mais celui-là au moins est discret. Attendons, on verra si la fresque résiste aux tags et affichage sauvage.

  2. Est-ce que le + englobe les hétéros? Si oui, au lieu de faire défiler l’alphabet, il suffit d’indiquer + et ça inclut le monde entier!

  3. En quoi ceci ne s’adresserait qu’a une communauté ? Pourquoi cette plaque?
    Vos deux derniers posts ne donnent pas envie de rentrer à Paris. Le Marais devient Marais-cage.

  4. Avatar de F. Jollant
    F. Jollant

    Je ne donne pas longtemps avant que ce ne soit à nouveau dégradé. C’est le bâtiment en lui-même qui est à déplorer…

  5. Avatar de Elisabeth

    En voyant cette fresque et surtout son rendu dans l’environnement choisi, je sais de quel bord je suis : Queer et Queer + + sur nos édiles. Par contre, j’ai une certitude : éviter la rue du Temple et passer par la rue des Archives (comme déjà dit dans un précédent commentaire).

  6. Avis d’un pessimistique: ce lieu avec ses pseudos-arcades ne sera jamais en bon etat et l’image de LGBTQ+ en souffrira. On a connu une situation similaire (sauf LGBTQ+) avec les arcades de l’immeuble qui fait l’angle de la rue du Temple et de la rue Pastourelle. Les choses se sont nettement ameliorés quand on a fermé ces fichus arcades. On aurait dut faire de même dans ce cas présent.

  7. Avatar de daniel Sée
    daniel Sée

    Combien coûte ce chef d’oeuvre?
    Cordialement
    Daniel Sée

  8. Pour sourire un peu, c’est précisément à cet endroit que se trouve le Centre des Impôts du 4ème….. Pas sûr que les gens qui s’y rendent soient si époustouflées par ces couleurs gaies (au sens LGBTQ+, bien sûr…). 🙂

  9. Avatar de ThierrryA

    Ce bâtiment est tellement hideux que l’on essaye de l’embellir !
    le résultat de cette opération » cache misère  » fait peur !
    Peut-on connaître le prix de ce « chef d’oeuvre  » ? dixit Daniel Sée

  10. Je trouve le résultat particulièrement hideux, ayant pu le voir de mes propres yeux aujourd’hui même. Chaque projet profitait d’une enveloppe maximale de 50 000 Euros. Je suis triste de voir Paris se barioler ainsi. Un simple entretien régulier aurait suffit ou alors, soyons idéaliste, la destruction pure et simple de cette erreur architecturale. Et soyons encore plus utopiste, la création d’un jardin en lieu et place de cette horreur.

  11. Apparemment, il est inutile de vouloir élever les esprits et de se demander si : »Une œuvre d’art existe par elle-même, pour l’émotion, les sentiments qu’elle éveille chez le spectateur, bien plus que par des explications intellectuelles, sociétales ou pseudo-philosophiques.
    Si Tolstoï a cherché à comprendre le sens de l’art et non à en étudier l’effet. Il a montré par sa réflexion que l’on devait pouvoir penser l’art en dehors du beau compris comme sentiment subjectif.  »
    Avant c’était glauque maintenant c’est coloré.

  12. A noter qu’à ce jour il n’y a pas encore eu d’affichage sauvage.
    Question : est-ce que les services de propreté de la ville de Paris interviendront plus vite en cas de tag ou affichage sauvage du fait que cette structure a été décidé par la mairie?

  13. Pourquoi une oeuvre qui ne s’adresserait qu’à une fraction de la population ?
    Est-ce du communautarisme, une sorte de stigmatistation des hétérosexuels ? Étrange.
    J’ai du mal à comprendre cette démarche vers une certaine forme de ghettoisation… Il est temps de remettre du « vivre ensemble » dans notre ville, sans mettre en exergue les orientations sexuelles qui devraient en principe relever du privé et de l’intime…

  14. Mille merci JP75003 !!!!
    je me désolais de constater qu il n y avait que du râleur , VLM devient de plus en plus un bureau des pleurs permanent , jamais d optimisme ou de positivisme, tjr des reproches et des reproches et des reproches ….
    Le mal etre personnel ne doit pas etre une ligne de conduite collective .
    Alain

  15. Avatar de jp 75003

    Merci Alain, tout à fait d’accord avec vous, Toujours du négatif et des complaintes permanentes. Un « Spleen »collectif » et une pensée unique.

  16. Les gens ont bien raison de se plaindre quand on voit comment quelques bobos communautaristes ont pollué le Marais.
    Cette fresque n’est pas laide mais de là à dire qu’elle est belle… on rigole! Et puis Anne Hidalgo et ses équipes ne sont capables que de faire du maquillage façon « fauves » pour améliorer Paris?

  17. @David : pitié, les « fauves » doivent se retourner dans leurs tombes…

  18. Avatar de Hélène

    On voulait demander une subvention pour faire faire une fresque dans notre arrondissement, mais finalement on va y réfléchir à deux fois; si c’est pour avoir cela, autant éviter la dépense publique!

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