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Mur de la Perle (IIIe) : pour, contre ou bof… ?

PerleMur-pignon du 93 rue Vieille du Temple, carrefour Quatre-Fils (IIIe), face à la célèbre brasserie La Perle.

 

Dites nous ICI ou en "commentaires" ce que cette décoration vous inspire ; nous reproduirons ici même votre texte dans l'ordre d'arrivée de vos interventions.

 

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"A quoi sert le plan de sauvegarde du Marais exigeant des habitants de soigner leur façade si c'est pour mettre ce genre de mur « patrimonial ?" Geneviève DV.

 

"Plutôt moche ! Je ne comprends pas le sens.  Daniel S."

 

"Bonjour à tous.  Je m’intéresse toujours à ce mur autrefois si disgracieux ; Laissons libre court aux inspirations des artistes Ça ne plaît pas toujours à tout le monde mais est ce un problème car de toute façons ces inscriptions sont éphémères ! Ce sera toujours ainsi !!! Attendons le suivant 😉😉 Jean Jacques P."

 

"Bonjour à vous tous. Pas génial, mais laissons les artistes s'exprimer tant que leurs œuvres restent décentes. Daniel Pj"

 

"Habitant dans le Marais, nous aimerions oublier "les murs" omniprésents. Là, c'est plus que difficile ! Comme presque toujours, l'"adaptation" de l'œuvre à son environnement n'est pas prise en compte que ce soit par l'artiste, les décideurs etc. L'important semble de pouvoir plaquer/caser une "création" (Fresque, sculpture..) et peu importe quoi et où. Elisabeth"

"C’est affligeant ! Lilas Ch"

"La création artistique est subjective par essence et ne fait pas forcément l'unanimité. Le centre Pompidou est super moche mais désormais il fait parti du décor et il a replacé un îlot vétuste et miséreux. Maupassant disait de la Tour Eiffel, qui n'était pas faite pour demeurer, qu'il valait mieux être sur l'édifice plutôt que de le voir tant il le trouvait laid et inutile. Le groupe statuaire de la "danse" de Carpeau ornant le côté droit de l'Opéra Garnier a été jugé laid et scandaleux en son temps, le compositeur de cour Salieri, très ordinaire, était préféré à Mozart qui est un virtuose unique, des salons des "refusés" se sont organisés pour recevoir et exposer les œuvres refusées par les grands salons artistiques et renommés etc. Donc, comme le souligne JJ P, avant c'était un mur lépreux et moche et désormais il accueille des œuvres de toute façon éphémères; et celle-ci est le résultat d'une certaine maestria même si on n'aime pas. L'art n'est pas fait pour être beau mais donner une représentation du monde au moment de la création. Et je trouve d'autant plus remarquable de se donner de la peine pour créer une œuvre qui ne durera pas. Marie Benedicte"

"Une horreur probablement pertinente à Hong Kong mais une insulte au patrimoine parisien. Cette image grotesque est indigne de la capitale et arrêtons de parler de travail d'artiste à son propos : n'est pas artiste qui veut ! Résident du 11ème"

"Ce n’est pas beau !!! Je ne comprends pas ce que cela représente et je n’ai aucune envie de le regarder. Michèle W."

"Je déteste ces murs criards, aux couleurs vulgaires, aux dessins agressifs… L'espace public ne doit pas être privatisé par quelques personnes. David Dubois"

 

"Je n'apprécie pas particulièrement cette peinture, mais je pense qu'on pourrait la laisser vivre un peu, contrairement aux tags : De façon générale, je regrette qu'il y ait confusion, et identité de traitement, entre tags (les "signatures", sans vocation artistique, à effacer rapidement) et les peintures (à vocation artistique, plus ou moins réussie, selon les gouts, qu'on pourrait laisser un temps). Il me semble qu'à ce même endroit, il y a quelques années, il y avait eu une peinture assez réussie, que ce site avait signalé, en indiquant qu'il demanderait son enlèvement immédiat "comme pour tous les tags". Françoise c."…

"Quelle agressivité dans les couleurs et banalité dans le graphisme ! Si l'objectif est de recouvrir un mur dégradé et d'éviter qu'il ne soit envahi par des tags immondes, c'est plutôt réussi et la démarche mérite bien d'être généralisée. La réalisation est soignée, et contrairement à certains j'y vois un incontestable travail d'artiste. En revanche les couleurs sont beaucoup trop criardes et le thème est inadapté au Marais. L'intituler "Mur du Marais" avec la signature de l'artiste en grand me semble prétentieux. Comme s'il n'existait qu'un seul mur dans le Marais… J'ai un peu de mal à comprendre la logique des services de l'urbanisme, si prompts à faire intervenir l'Architecte des Bâtiments de France pour vous mettre en demeure si vos nouvelles fenêtres ne comportent pas le nombre de croisillons réglementaires. L'ABF a-t-il seulement été consulté ? Il serait intéressant que la mairie publie un cahier des charges à respecter pour ces fresques de façades (couleurs, dimensions…), afin que les artistes puissent s'exprimer librement dans le respect du beau patrimoine de notre ville. Hugues M. "

"Ce mur change régulièrement pour le meilleur et… le moins bon! A titre personnel, je suis preneur, j'aime que le quartier soit vivant et cela y participe. Etienne R, ERA"

"Même si je n'aime pas toutes les œuvres, je trouve plus agréable qu'un mur gris, les couleurs gaies, souvent utilisées. Martine P."

"Beurk, le mur ! Lees de F.

"Le seul intérêt que j’y vois, est de décourager (pour un moment) les graffitis sales et moches. Dire que j’aime est une autre affaire… mais bon, avec le temps, il va passer au soleil ! Brigitte AD"

"Tout ne se vaut pas. Pourquoi pas écrire sur les murs, mais sous certaines conditions. pas dans n'importe quel lieu, pas n'importe quoi. Il faut également que cette image ou écriture donne un plus esthétique à l'ensemble. Or, ici l'image choque, n'est pas belle et détruit l'ensemble esthétique de ce quartier. Donc, je ne suis pas d'accord avec ce projet. Malvina T."

"Quand va t on arrêter de dégrader les murs parisiens ? Le tag est omniprésent tout est laid et sale. Que le mairie intervienne et sanctionne. On veut un Paris propre ! Astrolabe"

"Je trouve la peinture sur le mur pignon moche, les couleurs agressives. Anne Iacino."

"Celle là est particulièrement moche et les précédentes l’étaient pour la plupart (pas toutes). François M."

"C’est navrant, il y’a tant de jeunes avec du talent et voici ce que l’on ose mettre en exergue ; qui a choisi le pseudo artiste ? Régine Cardin"

"L'art n'existe que par l'émotion qu'il suscite, en toute subjectivité bien sûr.
Pour moi, cette fresque est grossière et agressive. En clair, je n'aime pas et déplore la liberté qui est donnée aux auteurs sans concertation des résidents qui se voient imposer cette "œuvre" au quotidien. Fabrice B."

"L'horreur. Que dirait la ville si je peignais mes volets en rose et rouge ? Eh bien, c'est pareil : ça ne s'intègre pas et on est, rappelons le, en secteur sauvegardé. Adrien B."

"Qui, cette Gorgone, veut-elle pétrifier ? m1933"

"Ce mur accueille des fresques éphémères, comme le mur rue Charlot : qu'une des oeuvres déplaise, je ne pense pas que cela soit un problème ? Ils essayent de suivre l'air du temps (en l'occurrence, celle-ci est pour l'année du serpent de bois)… Donc oui, j'aime bien les "Murmures" de la rue, ça change des cris et du vacarme 😉Laurence."

 

 


Commentaires

26 réponses à “Mur de la Perle (IIIe) : pour, contre ou bof… ?”
  1. Avatar de Genevieve Dupoux Verneuil
    Genevieve Dupoux Verneuil

    À quoi sert le plan de sauvegarde du Marais exigeant des habitants de soigner leur façade si c est pour mettre ce genre de mur «  patrimonial » !

  2. Avatar de Daniel

    plutot moche!
    Je ne comprends pas le sens
    Daniel

  3. Avatar de JJ Perlmutter
    JJ Perlmutter

    Bonjour à tous
    Je m’intéresse toujours à ce mur autrefois si disgracieux ;
    Laissons libre court aux inspirations des artistes
    Ça ne plaît pas toujours à tout le monde mais est ce un problème
    car de toute façons ces inscriptions sont éphémères !
    Ce sera toujours ainsi !!!
    Attendons le suivant 😉😉
    JJ Perlmutter

  4. Avatar de Lilas

    C’est affligeant.

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Habitant dans le Marais, nous aimerions oublier « les murs » omniprésents. Là, c’est plus que difficile ! Comme presque toujours, l’ »adaptation » de l’oeuvre à son environnement n’est pas prise en compte que ce soit par l’artiste, les décideurs etc. L’important semble de pouvoir plaquer/caser une « création » (Fresque, sculpture..) et peu importe quoi et où.

  6. Avatar de Daniel PUJOL
    Daniel PUJOL

    Bonjour à vous tous Pas génial mais laissons les artistes s’exprimer tant que leurs oeuvres restent décentes

  7. Avatar de Marie

    La création artistique est subjective par essence et ne fait pas forcément l’unanimité. Le centre Pompidou est super moche mais désormais il fait parti du décor et il a replacé un îlot vétuste et miséreux. Maupassant disait de la Tour Eiffel, qui n’était pas faite pour demeurer, qu’il valait mieux être sur l’édifice plutôt que de le voir tant il le trouvait laid et inutile. Le groupe statuaire de la « danse » de Carpeau ornant le côté droit de l’Opéra Garnier a été jugé laid et scandaleux en son temps, le compositeur de cour Salieri, très ordinaire, était préféré à Mozart qui est un virtuose unique, des salons des « refusés » se sont organisés pour recevoir et exposer les oeuvres refusées par les grands salons artistiques et renommés etc etc.
    Donc, comme le souligne JJ Perlmutter, avant c’était un mur lépreux et moche et désormais il accueille des oeuvres de toute façon éphémères; et celle-ci est le résultat d’une certaine maestria même si on n’aime pas. L’art n’est pas fait pour être beau mais donner une représentation du monde au moment de la création. Et je trouve d’autant plus remarquable de se donner de la peine pour créer une oeuvre qui ne durera pas.

  8. Avatar de Paris Hong-Kong
    Paris Hong-Kong

    Une horreur probablement pertinente à Hong Kong mais une insulte au patrimoine
    parisien
    Cette image grotesque est indigne de la capitale et arrêtons de parler de travail d’artiste à son propos : n’est pas artiste qui veut

  9. Avatar de Michele
    Michele

    Ce n’est pas beau!!! Je ne comprends pas ce que cela représente et je n’ai aucune envie de le regarder .’’
    Michèle

  10. Avatar de David DUBOIS
    David DUBOIS

    Je déteste ces murs criards, aux couleurs vulgaires, aux dessins agressifs…
    L’espace public ne doit pas être privatisé par quelques personnes.

  11. Avatar de Attila

    « L’art n’est pas fait pour être beau », mais il est fait pour élever les esprits, et un esprit ne sera élevé par l’art que s’il y voit de la beauté : « on ne peut pas voir Dieu, mais on peut voir la beauté de ses manifestations ». Si Le sacre du Printemps n’a pas réussi à élever les esprits en 1913, c’est de la faute des esprits étroits de l’époque, pas celle de Stravinski.
    Ce qui est gênant dans ce graphisme, c’est son gigantisme et la façon dont il s’impose aux yeux des passantes ; j’aurais préféré devoir m’approcher du mur pour le regarder plutôt qui d’y être forcé, et si je l’aime, rester devant autant que j’en ai envie, et si je ne l’aime pas, poursuivre ma route. Même si la tour Eiffel a fini par s’imposer comme un monument historique, Gustave Eiffel avait à l’époque besoin de se faire de la publicité, ou du moins de faire celle des technologies industrielles extractivistes, qui ne seraient pas un problème si elles n’étaient pas justement industrielles et seulement la propriété quelques oligarchies institutionnelles, en ce sens la tour Eiffel est laide. Ce qui est laid dans ce graphisme de rue, c’est la technique de la propagande publicitaire commerciale qui est utilisée ici, c’est l’art devenu une industrie productiviste et une oligarchie institutionnelle. La question ici est : qui a choisi cette artiste et qui l’a payée ? Le bar en face pour attirer des clients pour remplir son tiroir-caisse dans une ambiance sonore insalubre et gênant les riverains s’il en reste ? Pourquoi l’art serait-il beau à partir du moment où il remplit un compte en banque, et reste laid s’il n’est qu’une expression libre qui n’a rien à vendre ?
    Quand la ville de Paris prostitue ses trottoirs pour 1600 panneaux publicitaires de 2 m², sucettes obstacles urbains physique et visuel, appelés en novlangue « Mobilier Urbain d’Information » (MUI), pour rendre la pollution politiquement correcte, et dont la manne est contestable au vu des nuisances qu’elle apporte, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite, d’autres commerces aient envie par jalousie d’envahir l’espace public.

  12. Je n’apprécie pas particulierement cette peinture,
    mais je pense qu’on pourrait la laisser vivre un peu,
    contrairement aux tags :
    De facon generale, je regrette qu’il y ait confusion, et identité de traitement,
    entre tags (les « signatures », sans vocation artistique, à effacer rapidement)
    et les peintures (à vocation artistique, plus ou moins réussie, selon les gouts, qu’on pourrait laisser un temps).
    Il me semble qu’à ce même endroit, il y a quelques années, il y avait eu une peinture assez réussie, que ce site avait signalé, en indiquant qu’il demanderait son enlevement immédiat « comme pour tous les tags »…

  13. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    Si l’objectif est de recouvrir un mur dégradé et d’éviter qu’il ne soit envahi par des tags immondes, c’est plutôt réussi et la démarche mérite bien d’être généralisée. La réalisation est soignée, et contrairement à certains j’y vois un incontestable travail d’artiste.
    En revanche les couleurs sont beaucoup trop criardes et le thème est inadapté au Marais. L’intituler « Mur du Marais » avec la signature de l’artiste en grand me semble prétentieux. Comme s’il n’existait qu’un seul mur dans le Marais…
    J’ai un peu de mal à comprendre la logique des services de l’urbanisme, si prompts à faire intervenir l’Architecte des Bâtiments de France pour vous mettre en demeure si vos nouvelles fenêtres ne comportent pas le nombre de croisillons réglementaires. L’ABF a-t-il seulement été consulté ?
    Il serait intéressant que la mairie publie un cahier des charges à respecter pour ces fresques de façades (couleurs, dimensions…), afin que les artistes puissent s’exprimer librement dans le respect du beau patrimoine de notre ville.

  14. Avatar de Martine Portnoé
    Martine Portnoé

    Même si je n’aime pas toutes les œuvres, je trouve plus agréable qu’un mur gris, les couleurs gaies, souvent utilisées .

  15. Ce mur change régulièrement pour le meilleur et… le moins bon! A titre personnel, je suis preneur, j’aime que le quartier soit vivant et cela y participe.

  16. Avatar de Malvina
    Malvina

    Tout ne se vaut pas. Pourquoi pas écrire sur les murs, mais sous certaines conditions. pas dans n’importe quel lieu, pas n’importe quoi. Il faut également que cette image ou écriture donne un plus esthétique à l’ensemble. Or, ici l’image choque, n’est pas belle et détruit l’ensemble esthétique de ce quartier. Donc, je ne suis pas d’accord avec ce projet.

  17. Quand va t on arrêter de saloper les murs parisiens ?
    Le tag est omniprésent tout est laid et sale
    Que le mairie intervienne et sanctionne
    On veut un Paris propre

  18. Avatar de François M
    François M

    Celle là est particulièrement moche et les précédentes l’étaient pour la plupart ( pas toutes).

  19. Avatar de Règine Cardin
    Règine Cardin

    C’est navrant, il y’a tant de jeune avec du talent et voici ce que l’on ose mettre en exergue, qui a choisi le pseudo artiste?

  20. Avatar de P_Cast_03
    P_Cast_03

    Le même projet a été réalisé Cité Riverain dans le 10 ème arrondissement. Au début l’espace alloué était plutôt respecté, et aujourd’hui toute la rue est taguée, les murs, les fenêtres des riverains autour, avec régulièrement les bombes à tags et bouteilles d’alcool laissées au sol… ce genre de projet n’a pas sa place dans le Marais, car cela finit toujours en guerre entre tagueurs et illustrateurs/peintres. De plus l’utilisation des bombes à tags n’est pas écologiques, cela pollue énormément. Le débat autour de l’art incompris, n’est pas recevable ici, car ce n’est pas une intervention architecturale ou sculpturale, amenée à rester dans le temps…par contre mettre une œuvre de Buren, une fresque de l’artiste Lucy MCKensie ( série nuages dans un appartement ) ou encore un invader serait plus pertinant, attractif et artistique !

  21. Avatar de Patrice BARRAULT
    Patrice BARRAULT

    L’art n’existe que par l’émotion qu’il suscite, en toute subjectivité bien sûr.
    Pour moi, cette fresque est grossière et agressive. En clair, je n’aime pas et déplore la liberté qui est donnée aux auteurs sans concertation des résidents qui se voient imposés cette « œuvre » au quotidien.

  22. Avatar de Adrien

    L’horreur. Que dirait la ville si je peignais mes volets en rose et rouge ? Eh bien, c’est pareil : ça ne s’intègre pas et on est, rappelons-le, en secteur sauvegardé.

  23. Avatar de Adrien

    On se croirait à Berlin !

  24. Avatar de marie

    Qui, cette Gorgone, veut-elle pétrifier?

  25. Avatar de Laurence
    Laurence

    Contexte : ce mur accueille des fresques éphémères, comme le mur rue Charlot : qu’une des oeuvres déplaise, je ne pense pas que cela soit un problème ? Ils essayent de suivre l’air du temps (en l’occurrence, celle-ci est pour l’année du serpent de bois)…
    Donc oui, j’aime bien les « Murmures » de la rue, ça change des cris et du vacarme 😉
    https://www.instagram.com/p/DDZlLHJgA2M/?img_index=1
    L.D
    La Plume Nocturne

  26. Avatar de Francis 66
    Francis 66

    Arrêtons de raler,c’est une œuvre éphémère…À quelques mètres on peut trouver des œuvres de Picasso qui sont pour le moins discutables…on ne va pas fermer le musée pour autant…
    De plus,ce n’est pas la seule Gorgone du Marais, il en existe deux splendides sur le portail de l’hôtel Amelot de Bisseuil en descendant la rue Vieille du Temple…
    Vive la Liberté…

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