Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Motos et scooters à Paris : nos plaidoyers contre leurs excès font école…

 

Motos enlèvement 09 04 19

Un événement peu fréquent : l'enlèvement par la fourrière, deux par deux, de motos garées sur le trottoir, à hauteur du 57 rue des Archives (IIIe) (Photo VlM)

 

 

La presse grand public et avec elle le macrocosme politique qui s'agite à l'approche des élections municipales (on à envie d'abandonner le mot "microcosme" tant les candidats sont nombreux, à Paris en tout cas…) prend désormais fait et cause pour les piétons pour dénoncer les privilèges dont bénéficient les deux-roues motorisés (2RM) au regard de leur dangerosité, de la pollution et du bruit qu'ils génèrent.

On a pu lire dans le JDD du 19 juillet 2019 une tribune de Delphine Bürkli, LR dissidente et macron-compatible, Maire du IXe, qui plaide pour la fin du privilège des motards en matière de stationnement. D'autres articles sont parus, qui expriment des opinions semblables.

BurkliDelphine Bürkli, Maire du IXe

 

Nous en sommes ravis mais nous éprouvons une forme d'amertume en constatant que nous avons pris la plume sur le sujet en 2007 et ne l'avons pas lâchée depuis. Il a fallu douze années pour que nos opinions germent et éclosent ! C'est long et on pourrait en conclure que notre impact en matière de communication est modeste mais en même temps nous réalisons que d'autres débats qui nous sont spécifiques occupent désormais la scène médiatique : halte à la sur-densification de Paris et aux tours, protection des habitants contre l'invasion de l'espace public par les terrasses et les nuisances sonores nocturnes…

Bientôt viendront les subventions pléthoriques aux associations. Quant à la propreté et la protection de l'environnement, il n'est pas question d'en revendiquer la paternité : tout le monde s'en plaint !

Revenons aux motos. En 2007, Bertrand Delanöe et Denis Baupin signaient avec la "Fédération des Motards en Colère" une charte qui reconnaissait leur droit de stationner sur les trottoirs et d'y rouler "pour regagner la place de parking". Bien que rejetée par le Préfet de police car contraire au Code de la Route, cette charte scélérate a installé l'idée que tout était permis aux deux-roues. Depuis, chaque fois qu'une rumeur laisse entendre que les choses pourraient changer, une horde de motards se retrouve dans Paris pour manifester bruyamment dans un immense désordre.

Nous sommes évidemment de l'avis de Mme Bürkli mais nous tenons à assortir notre opinion d'un raisonnement logique donc équitable. En s'attaquant à la voiture dans Paris, démarche qu'on peut comprendre, on a poussé les gens qui se déplacent vers des moyens alternatifs. Ils ne manquent d'ailleurs pas à Paris, à commencer par la marche à pieds pour les parcours moyens, le bus, le métro, les taxis, le vélo, les VTC (Uber et C°) et d'autres moyens plus folkloriques comme l’ineffable trottinette, mais il faut leur donner leur chance.

Si une distorsion artificielle est créée en faveur des deux-roues motorisés car ils ne paient pas le parking, remontent les files, se garent n'importe où et échappent au contrôle technique obligatoire (coûteux – tous les 2 ans pour les voitures), contrôle qui permettrait d'éliminer les plus polluants, les plus bruyants et les plus dangereux, les gens se précipitent tout naturellement vers ce mode de transport. C'est ce qui s'est produit. Denis Baupin, pas très visionnaire, a commenté : "on n'a pas vu venir le coup !

Il ne s'agit pas aujourd'hui de jeter l'anathème sur ceux qui en toute logique ont fait un choix raisonnable et de les accabler financièrement mais de rétablir l'équité entre les modes de transport de façon qu'aucune distorsion ne vienne influencer les choix. Cette démarche conduit tout naturellement à appliquer une taxe de stationnement aux deux-roues, proportionnée bien sûr à l'espace public qui leur est réservé (un tiers par exemple du tarif autos ?). Dans cette vision, il n'y a plus de stationnement sur les trottoirs mais la création d'un nombre suffisant de places affectées exclusivement aux 2RM.

Et, par pitié, cessez de procrastiner avec le contrôle technique ! Il est obligatoire mais son entrée en vigueur est sans cesse repoussée. Cette attitude est d'une lâcheté coupable car elle favorise les accidents, la pollution de l'air et le bruit, nuisance n° 1 en Île-de-France. Les motards nous disent : nous sommes très attachés à nos engins, ils sont soignés au-delà des exigences du contrôle technique. C'est vrai pour certains d'entre eux, notamment les "gros-cubes" mais c'est malheureusement inexact pour la foule des scooters et autres deux-roues délabrés dont le moteur pétarade et pétune.

Gérard Simonet

 


Commentaires

8 réponses à “Motos et scooters à Paris : nos plaidoyers contre leurs excès font école…”
  1. Nos élus viennent de se souvenir soudain que ce sont les habitants qui habitent sur place qui les élisent : ni les lobbyistes, ni les touristes, ni les commerçants qui habitent ailleurs, ni les propriétaires de “résidences secondaires-airbnb”, ni les fonds d’investissements immobiliers, ni les associations défiscalisées – Tout ceux-là, finalement, même s’ils financent généreusement les campagnes électorales des candidats, ils ne votent pas..
    Il va donc falloir un peu plus que des promesses..

  2. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Les motards (2RM) bruyants ne sont pas bienvenus dans Paris. Il y a des 2RM qui sont « calmes » et d’autres qui ne le sont pas. Ce n’est pas difficile d’en faire la différence. Que les patrouilles s’y mettent. Il ne faut pas les agents de police, selon moi. Juste une main sûre. Et que les inspecteurs apprennent à en faire la différence aussi.

  3. Avatar de Gilbert

    Quelques motos enlevées ne font pas une politique. Les élections approchent, c’est tout, plus que jamais les élus font semblant. Ce sont des opportunistes.

  4. J’apprécie que le sujet soit aussi clairement posé hors de toute diatribe. Il faut impérativement traiter la question des 2 roues motorisées . Les voies que vous ouvrez me paraissent tout à fait raisonnables. On va voir qui s’y rallie…..

  5. Avatar de Askharia

    Rêver de faire de Paris le Pékin des années 1960 est contreproductif. Les motards sont souvent des anciens automobilistes brimes par la politique anti bagnole qui ont fait ce choix pour continuer à circuler en utilisant des véhicules à moteur. Si l’on essaie de chasserleurs engins de la capitale il est quasi certain que d’ici quelques années ils les troqueront contre la planche volante ou la voiture volante de Franky Zapata. Il serait temps que les pouvoirs publics anticipent les évolutions des transports individuels et adaptent l’utilisation de l’espace public pensé désormais en 3 dimensions plutôt que de s’enfermer dans des rêveries passéistes

  6. Avatar de geneviève Dupoux Verneuil
    geneviève Dupoux Verneuil

    j’ai été particulièrement sensible au bon sens de « Mary ».
    Oui, ce sont les habitants qui élisent les élus pour les représenter.
    Et quand les habitants passent après ceux qui viennent faire  » 3 petits tours et puis s’en vont « , les élus ne sont plus représentatifs de rien.
    Il n’y a plus de Ville !

  7. Avatar de JeromePl

    Plutôt que de promulguer de nouvelles lois et de nouveaux règlements, qui seront plus ou moins appliqués, si on appliquait déjà ceux qui existent en sanctionnant fermement:
    – les deux roues bruyants. Je suis toujours étonné que les forces de l’ordre laissent passer sous leur barbe sans aucune réaction des deux roues pétaradant dans des zones d’habitation,
    – les deux roues motorisés qui empruntent à foison les couloirs de bus.
    Promulguer de nouvelles lois, c’est une solution illusoire et qui masque surtout l’incapacité de l’Etat à faire respecter les lois qui existent déjà.

  8. Pour rassurer Jérôme Pl, il n’est pas proposé ici de nouvelle loi mais d’aligner tout le monde sur les mêmes…

Répondre à hugues Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *