Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

L’Hôtel de Ville découvre-t-il les vertus du silence après dix ans de promotion du « tout festif » ?

Panneau silence

Panneau Ville de Paris signalé par les riverains du XIe

 

 

L'association des riverains du XIe  écrivent à leur Maire d'arrondissement, François Vauglin, à la suite de la découverte de ce modèle de panneau, qu'ils auraient été prompts à applaudir s'ils ne l’avaient pas attendu aussi longtemps… Le ton plaisant de ce courrier montre que les gens qui souffrent ont aussi de l'humour. Un humour que ne doit rien retirer à la gravité du sujet…

 

Monsieur le Maire,

 
Ci-contre un cliché pris hier près de la place de la République : il s'agit d'un panneau dont le message qu'il porte est saisissant 

Il aura fallu attendre dix ans pour lire enfin un message institutionnel de la mairie de Paris, affiché et bien visible dans l'espace public, évoquant, sans aucune ambiguïté cette fois, les bienfaits du silence et les méfaits des nuisances sonores !
 
Mais que se passe-t-il à la mairie de Paris ? 
 
Frédéric Hocquard, Maire-adjoint en charge de la Nuit, a-t-il été appelé à des fonctions dans un autre domaine que la tranquillité publique pour lequel il avait manifestement peu de goût ? quelque farceur a-t-il profité de ses congés d'été pour installer, subrepticement, des panneaux ça et là ?
 
L'affiche indique : "plus d'information sur paris.fr" : malheureusement, le site paris.fr reste… silencieux sur ce qui pourrait être la campagne pro-silence et anti-bruit tant attendue par des centaines de milliers de parisiens, depuis si longtemps…   
 
Quoi qu'il en soit, 
  • Nous demandons l'installation rapide de dizaines de ces panneaux dans notre quartier : nous suggérons l'implantation d'un de ces panneaux tous les dix mètres, côté pair et impair, notamment dans les rues Jean-Pierre Timbaud, Saint Maur, Oberkampf, Moret, etc.
  • Nous demandons l'installation systématique d'un de ces panneaux devant chacun des établissements (bars, discothèques, restaurants, cantines,…) ayant fait l'objet d'un signalement par notre association
  • Entre 22h00 et 02h30, nous demandons la présence permanente d'un agent de la DPSP devant chacun des panneaux posé dans notre quartier afin que les (éventuels….) contrevenants soient effectivement verbalisés ainsi que le suggère ce panneau inattendu ; en effet, sans verbalisations, ces panneaux ne seraient qu'une mauvaise plaisanterie de plus de la part de la mairie de Paris
  • A cet égard, s'il s'agissait d'une facétie de la mairie de Paris, ou encore d'un piratage par une poignée de riverains excédés qui se seraient approprié le logo de la mairie de Paris, nous demandons que le panneau-pirate soit immédiatement recopié et agréé par les services de la mairie de Paris 
 
A cette occasion, il faudra que le texte de ces panneaux soit traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, hollandais, norvégien, turc, arabe, russe,  chinois, espéranto etc… afin que nos amis visiteurs puissent en prendre connaissance et se conformer à son message de civilité .
 
Monsieur le Maire, nous comptons les jours, nous comptons les heures, qui nous séparent de l'installation de ces merveilleux panneaux, et nous espérons qu'ils ne seront pas démontés au retour des congés de Monsieur Hocquard
 
Respectueusement
Association des riverains du XIe
Le président
 
 
Nous attestons, quant à nous, qu'il y a eu une inflexion heureuse depuis le début de cette année, dans l'attitude de Frédéric Hocquard et de son adjoint Thierry Charlois, en faveur des revendications des associations d'habitants. On en veut pour preuve le refus de M. Hocquard de subventionner l'aménagement d'établissements bruyants avec de l'argent public et ses efforts pour mettre en oeuvre des circuits courts pour le règlement des litiges.
 

 


Commentaires

6 réponses à “L’Hôtel de Ville découvre-t-il les vertus du silence après dix ans de promotion du « tout festif » ?”
  1. Avatar de Alyette

    Un début de victoire pour ces habitants du 11ème . il serait heureux que dans le 4ème et 3ème il y ait aussi ces panneaux et le personnel municipal les faisant respecter . Car aux alentours de Beaubourg il y a beaucoup beaucoup de nuisances sonores dont pâtissent les riverains.

  2. L’affichage du nombre et de la fréquence des verbalisations à 68€ (un beau chiffre entre 66 (duo festif de chiffre magique en forme de paire d’yeux), 67 qui fait suite et 69 (nombre fessetif yin et yang quoique le Yin-Yin et le Yang-Yang se portent avec fierté par les temps qui courent) OUI y a -t- il sérieusement déjà eu des verbalisations de ce montant pour des infractions en ce domaine ? Et si oui, combien depuis le début de l’année 2019 par exemple : question devant permettre aux nouveaux convertis – voire transfuges – du bruit à la tranquillité, au sein de la Mairie de Paris et des services de police de prendre les mesures qui s’imposent…

  3. Et si la proximité des élections faisaient réfléchir ?
    Si l’équipe restait en place il faudrait s’attendre à pire!!

  4. Avatar de Gervais

    Il faut croire que la crainte d’une prochaine défaite aux municipales a mis un terme à la surdité des équipes de la Mairie.
    « Trop peu, trop tard » comme on dit en anglais…

  5. Une traduction ne serait en effet pas inutile : car sans le texte, le graphisme est incomprehensible (et semble une incitation à crier fort !) – je n’ai pas encore vu ces panneaux, et espere qu’ils porteront leurs fruits…

  6. Avatar de Vers un Paris sans habitants
    Vers un Paris sans habitants

    L’ enfer sonore est pavé de bonnes intentions graphiques, à tendances pré-éléctorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *