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Huit mai dans le Marais. Ni voitures ni piétons mais des trottinettes à foison….

   

Plousseau 1

Carrefour Archives-Rambuteau/Francs-Bourgeois (IIIe – IVe) (Photo J. Plouseau)

 

 

Sur un air de comptine, un concours est ouvert : combien en comptez-vous ? Toute bonne réponse vous vaudra notre considération !

Elles sont devenues aussi dangereuses sinon plus que les moustiques-tigres ou le frelon chinois. Alors que vous ne vous y attendez pas, elles vous percutent de plein fouet et vous envoient à l'hôpital ou ad patres, que vous soyez sur la chaussée dans un passage piétons ou sur le trottoir…

La Ministre Elisabeth Borne heureusement s'en préoccupe. Elle nous prépare un décret pour la rentrée. En attendant, la mairie de Paris prend des dispositions et parle d'une charte avec les opérateurs sur leur occupation de l'espace public (on voit sur la photo qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère…). Voir décisions Ville de Paris.

On est dubitatif à l'égard des chartes car on en a enterré plus d'une, victimes de leur péché originel (notamment rue des Archives sous Dominique Bertinotti et plus récemment place du Marché Ste Catherine). On attendra patiemment que l'assemblée nationale ait fait son travail. On connait à peu près le contenu du décret : interdiction aux véhicules électriques de circuler sur les trottoirs (amende 135 €), non-respect du code de la route (amende 35 €), vitesse des engins limitée à 25 km/h (dépassement : amende 1.500 €), interdiction de laisser les engins n'importe où notamment sur les trottoirs (amende 35 à 49 € payée par l'utilisateur ou à défaut par l'opérateur)….

Cette démarche de rationalisation est nécessaire. Elle ne remet pas en cause l'évolution des mobilités dans la ville moderne car on na va pas contre son temps. Le développement du GPS, du téléphone cellulaire, des centrales à inertie et  leurs gyroscopes, des batteries, des mini-moteurs électriques, des "applis" sur nos GSM font que beaucoup d'initiatives fleurissent et constituent l'économie d'aujourd'hui et de demain. Il convient de les accompagner, en domestiquant les nuisances si elles en créent.

Observons au passage que toutes ces nouveautés fonctionnent sur courant électrique dont l'énergie utilisée est propre et soucieuse de la planète. A une condition toutefois : que la production de cette électricité qui charge nos batteries soit propre également en terme de CO², d'ozone, de particules et autres polluants, azotés notamment. A ce stade, seule l'énergie atomique répond à ces critères. De quoi rendre blêmes les écolos les plus idéologues qui voient rouge quand on leur parle d'exploiter le carburant naturel de l'univers, des étoiles, des galaxies, des planètes, des trous noirs, un carburant qui repose sur la transformation de certains atomes et la récupération de l'énergie qu'Albert Einstein a formulée dans sa célèbre équation E = MC²

Voilà à quel niveau de réflexion nous portent les trottinettes et leur invasion, pas tout à fait inoffensive mais parfaitement maîtrisable !

GS

 


Commentaires

9 réponses à “Huit mai dans le Marais. Ni voitures ni piétons mais des trottinettes à foison….”
  1. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Quelques constatations sur ce qui se produit rue Saint Antoine entre saint Paul et Bastille:
    -Vélos et trottinettes roulant sur la partie de rue qui leur est réservée respectent peu les feux rouges .Et comme on ne voit que très rarement des policiers….
    -Vélos et trottinettes continuent d’utiliser la partie de rue utilisée par les voitures. Ne faudrait-il pas interdire aux vélos et trottinettes d’utiliser cette partie de rue lorsqu’il existe une piste attenante?
    Cordialement
    Daniel Sée

  2. Avatar de Mary

    Ooops, en parlant de l’énergie atomique “propre” vous entrez sur un terrain glissant, je dirais même “explosif”. Nos amis Japonais ou Ukrainiens pourraient vous en conter de belles … mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui … Les trottinettes vont s’assagir et c’est une bonne nouvelle.

  3. Avatar de Georges
    Georges

    Il faudrait déjà faire payer aux exploitants un droit d’occupation du sol. Comme pour les terrasses. Ils occupent le domaine public quand ils installent en nombre leurs véhicules. Comme quand elles sont abandonnées par les utilisateurs. Là la comparaison est avec les crottes de chiens. D’où amendes aux utilisateurs.

  4. Réponse à Mary : combien de morts dans les mines de charbon dans le monde ? avec l’énergie hydraulique, combien de morts à Fréjus/Malpasset ? Réponse : 423… Combien dans le monde ? 230.000 en Chine rien qu’en 1975. Pour s’en convaincre, voir étude de l’Agence Internationale de l’Energie qui compare la dangerosité de chaque type d’énergie :
    https://www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/morts-des-energies-fossiles-nucleaire-et-hydroelectrique-t10669.html
    A l’inverse il n’y a pas eu de morts en France depuis qu’on a lancé l’énergie nucléaire dans les années 70/80

  5. 17 de trop ! pourrait être une réponse au coeur des temps modernes
    Le choc de la photo est magistral, tout y est : stationnement inconvenant, écroulement intempestif, abandon par négligence, manque d’attention, indifférence aux riverains et encore ne s’agit-il que des engins à l’arrêt… pour le reste on sait à quoi s’en tenir…
    On attend la charte des édiles pour l’annoncée régulation en différé
    Pour les sujets de contravention, il faut hélas aussi penser au délit de fuite après avoir heurté ou renversé un piéton … vous savez bien, le piéton, cette « espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation” selon Marcel Achard.
    Oui les bobos trottinettes ou trottinénettes peuvent faire bobo, ce sont eux qui charrient, Sorry… et pas ceux qui s’en plaignent ou s’en émeuvent. C’est devenu un attribut du Marais folichon et un moyen de locomotion branché du Néo Luna Park …
    En complément de la révision des équations d’Albert Einstein, sans oublier les précédentes du grand James Clerk Maxwell, il pourrait être utile et agréable de se laisser tenter par la lecture d’ouvrages classiques (excusez l’usage de ce grossier vocable) au premier rang desquels Le piéton de Paris de Léon Paul Fargue et le flâneur des deux rives de Guillaume Apollinaire…

  6. Avatar de parisiens : si vous voulez dormir réveillez-vous !
    parisiens : si vous voulez dormir réveillez-vous !

    D’accord avec les constats et les arguments de notre blogueur favori
    inutile de reformuler ce qu’il écrit dans l’article : c’est du bon sens
    un argument complémentaire : les autobus à gaz ou à électricité sont moins polluants et moins bruyants que les traditionnels diesels ; certes, mais comment est produite cette énergie substitutive ? par des usines hyper polluantes – mais qui ont l’avantage (hum hum) de ne pas être situées en centre-ville…

  7. Avatar de stephane
    stephane

    Et nous n’en sommes qu’au début d’après un article dans le figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-eclair-usain-bolt-deploie-ses-trottinettes-electriques-dans-paris-20190508

  8. Avatar de poulbot
    poulbot

    La solution est de faire comme a San-Francisco , interdiction totale tant pour les engins appartenant a des sociétés que pour les privés.
    Les entrepreneurs privés qui les rechargent les déposent n’importe comment, n’importe où sur les trottoirs, même sur les passages piétons ou devant les halls d’immeubles.

  9. Avatar de FRANCIS66
    FRANCIS66

    Quid des morts par cancers de la thyroïde après le non-passage du nuage irradié de Tchernobyl,en France…
    Suivant les sources on chiffres jusqu’à 985000 le nombres de décès dues directement ou indirectement à la catastrophe de Tchernobyl dans le monde…
    Les différents gouvernements n’ont jamais voulu chiffrer les victimes…
    Arrêtons aussi de passer sous silence la pollution causée par la fabrication et la destruction des diverses batteries .

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