Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Protéger, sauvegarder la place du Marché Ste Catherine : un des devoirs du Maire du IVe Ariel Weil !

Place

La place du Marché Saint-Catherine, avril 2019 (Photos VlM – clic gauche dans l'image pour agrandir)

 

 

Vue sous cette perspective et à cette époque de l'année, la petite place du Marché Ste Catherine est à la hauteur des louanges qu'elle suscite : un lieu calme, arboré, plein de charme, sans voitures, qui respire la quiétude et inspire la méditation. Les cafés-restaurants, au nombre de huit tout de même, et leurs terrasses, paraissent assez sages avec leurs tables contenues derrière les croisillons que la mairie a installés au début de l'été 2017.

Mais cette place reste l'un des défis pour le Maire Ariel Weil car les commerçants ont rendu l’embellie de 2017 éphémère en installant dès novembre des écrans de verre pour construire des terrasses fermées. Nous avons dénoncé ce coup de force contre les règles d'urbanisme de Paris, la sécurité (condamnation de l'accès pompiers) et le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Marais, en qualifiant le lieu de "casemate" dans un article daté du 30 novembre 2017. 

Avec le retour des beaux jours, les écrans ont disparu mais nous savons qu'un établissement au moins est revenu à la charge en demandant à la mairie la ré-installation d'une terrasse fermée. Situé dans l'un des angles de la place, il sollicite de plus la réouverture d'une porte qu'il avait percée sans les autorisations requises sur l'immeuble du 7 rue Caron, qu'il n'avait pas hésité à éventrer. Les actions conduites par la copropriété l'ont contraint à la reboucher. C'était il y a de cela huit ans mais l'envie de recommencer le taquine à l'évidence…

 

Terrasse ste cath
La "Terrasse Sainte Catherine", dans sa version recevable avec terrasse ouverte contenue par les croisillons de la mairie (20 avril 2019)

 

Le collectif des riverains suit l'affaire avec attention et nous tient informés. Il en a saisi le Maire du IVe et la nouvelle architecte des Bâtiments de France Samanta Deruvo. Le Député de Paris élu du IVe, Pacôme Rupin, un ancien conseiller de la mairie du IVe qui porte une grande attention à ce joyau du centre de Paris, est mobilisé lui aussi sur le dossier. Une rencontre avec lui est programmé pour le mois de mai.

 


Commentaires

7 réponses à “Protéger, sauvegarder la place du Marché Ste Catherine : un des devoirs du Maire du IVe Ariel Weil !”
  1. Avatar de pour une ville rendue à ses habitants
    pour une ville rendue à ses habitants

    solidarité avec les habitants de la place sainte catherine : ne vous laissez pas faire !

  2. Avatar de Pierre-Emmanuel
    Pierre-Emmanuel

    Cet article reflète malheureusement la triste réalité. Ne serait-ce que sur la photo on voit que l’établissement n’hésite pas à placer des tables au delà du croisillon (et donc dans l’illégalité complète) sans parler des écrans mis en place l’hiver…
    Espérons que la Mairie et notre député continuent à se saisir du dossier et fassent preuve de fermeté, les tentatives de résolution amiable (ne demandant pourtant que le simple respect de la loi) semblant vouées à l’échec…

  3. Avatar de askharia
    askharia

    Le combat contre la destruction du patrimoine qui est au coeur de vivre le Marais n’est jamais gagné definitivement. La place est l’un des exemples des plus flagrants. La vigilance et la détermination des habitants du Marais sont toujours d’actualité. Les prochaines élections le montreront encore une fois. Avis aux candidats !

  4. Avatar de Cemeke Pirketou
    Cemeke Pirketou

    L’industrie de la malbouffe piège à touristes étant assez répandue dans la capitale, cette place pourrait effectivement devenir comme la place du Tertre de Montmartre si on laissait faire les restaurants. J’ai pensé à une action qui demanderait un certain nombre de personne : s’assoir sur toute table/chaise illégale débordant des limites des terrasses autorisées, commencer une partie de jeu de cartes et éconduire la personne qui viendrait prendre la commande de consommation, si elle proteste lui demander d’appeler la police. Faire filmer le tout en le signifiant aux contrevenants.

  5. Avatar de Edouard

    Bonsoir et merci pour votre travail, l’attention que vous portez aux habitants du Marais et sa préservation en tant que lieu de vie et la qualité de vos interventions. Cette place est un îlot hors du temps qu’il faut savoir préserver d’un tourisme de masse aussi bien pour les gens de passage que pour ceux qui y vivent et ont aussi droit à leur part de tranquillité. Bien à vous, je vous soutien très volontiers. Edouard

  6. oui, cette place est un véritable bijou;
    elle est tellement dénaturée par ces usines à touristes (les restaurants)
    qui lui enlèvent une grande part de charme et d’authenticité,
    bravo pour votre engagement!
    Gil

  7. Avatar de Adrien

    Je suis passé vendredi sur cette place, vers 16h : il y avait des dizaines de mégots, des papiers gras, des bouteilles vides à même le sol et même un bidet déposé de façon sauvage. Ne parlons pas de l’état des bancs remplis de stickers et de graffitis, la peinture écaillée. J’ai remarqué aussi un permis de végétaliser au pied d’un arbre (à qui on avait donc retiré sa jolie grille créant ainsi une asymétrie préjudiciable avec les autres alignements d’arbres) : ce n’était qu’un amas de terre délavée sans aucune plante ni charme mais délimité par quelques poteaux mal joints et eux-même délabrés. Oui cette place est belle mais son état et son entretien sont une honte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *