Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Conseil de Paris prend des mesures contre les trottinettes électriques en libre-service…

 

TrottinettesStationnement de trottinettes rue des Archives (IIIe)

 

 

Dans l'attente de mesures législatives qui se font attendre, le Conseil de Paris vient de prendre une série de mesures pour réguler l'usage et le stationnement des trottinettes électriques.

La surveillance et la verbalisation seront assurées par la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection) de la Ville de Paris. Au menu des contrevenants : des amendes de 135 € pour ceux qui roulent sur les trottoirs, de 35 € pour les stationnements gênants (mais qui va les payer ?) assortis d'une mise en fourrière (c'est plus efficace…). Les opérateurs devront signer une charte de bonne conduite et payer une redevance en fonction du nombre d'engins en service (encore une charte qui ne servira à rien, comme celle signée en 2007 avec les motards en colère !)

Des mesures qu'il fallait prendre, en tout état de cause. Elles auront à coup sûr un effet dissuasif sur les utilisateurs et donneront une plus grande assurance aux piétons qui ont envie de protester contre le mauvais usage de ces engins et d'apostropher l'incivisme de leurs utilisateurs.

 


Commentaires

8 réponses à “Le Conseil de Paris prend des mesures contre les trottinettes électriques en libre-service…”
  1. Avatar de Adrien

    Rappelons au passage que la Mairie de Paris est elle-même en partie responsable de l’engouement suscité par les trottinettes qui se sont imposées suite au fiasco vélib (combien de bornes encore défectueuses aujourd’hui ? et un abonnement à un prix stratosphérique !) et à la dégradation des transports. La Mairie de Paris était bien contente que les trottinettes compensent un peu la perte des vélib… Maintenant, ne nous trompons pas, les équipes de Mme Hidalgo cherchent davantage à taxer qu’à réguler.

  2. Avatar de David

    Qu’on les emmène toutes à la fourrière ces trottinettes, c’est une pollution pas possible sur les trottoirs, les femmes avec landaus ne peuvent plus passer, ça crée des bouchons…

  3. Avatar de Germain
    Germain

    Ces engins n’ont pas leur place dans une des villes les plus densément peuplées au monde, avec des chaussées et des trottoirs parmi les plus étroits.

  4. Avatar de amster

    quel nom et quelle identité le procès verbal portera-t’il ?
    tout ce verbiage inutile ! aucun immatriculation sur les trottinettes … donc non identifiables ! des mots, rien que des mots !

  5. Avatar de laithier
    laithier

    Vélibs ou Trottinettes, même scandale, on peur voir régulièrement des individus circulant sur des engins volés sans aucuns contrôles (500 par semaine disparaissent parait-il) et nous payons la facture, sans compter les sabotages.

  6. Avatar de jp 75003
    jp 75003

    Pour Vivre le Marais: « La verbalisation de 35 € pour les stationnements gênants (mais qui va les payer ?) assortis d’une mise en fourrière ».
    Le stationnement gênant s’entend dans le fait d’arrêter sa trottinette sur le trottoir momentanément avant de la reprendre pour faire un achat rapide, une baguette, un paquet de cigarette, une boisson par exemple.
    Cette situation est pénalisable si elle empêche les piétons de pouvoir circuler.Reprenant son véhicule ce sera au conducteur de la trottinette de régler l’amende.
    jp 75003

  7. Avatar de JP 75003
    JP 75003

    Pour laithier: Je ne comprends pas par quel biais, pour les trottinettes appartenant à des sociétés privées « Bird, Limes… », nous payons les engins volés? Quelque chose m’échappe.
    Pour Adrien : « Les équipes de Mme Hidalgo cherchent davantage à taxer qu’à réguler. »
    Soit pour la taxe mais quant à la régulation cela nécessite un cadre législatif compte tenu du flou juridique du Code de la Route sur ces nouvelles mobilités. ( Trotinettes, , Gyropodes, rollers…) comme vous le savez.
    Pour ceux qui seraient intéressés par le projet de loi d’orientation des mobilités en cours d’examen depuis Novembre 2018 devant le Sénat, après un passage devant le Conseil d’Etat, pour revenir ensuite devant l’assemblée nationale en Juillet prochain.
    Voir le lien Exposé des motifs de la loi et le projet de loi
    http://www.senat.fr/leg/pjl18-157.html
    Pour l’instant, seuls 3 articles font références aux nouvelles mobilités. Voir les articles 18, 21 et 22 de l’exposé des motifs,
    -Article 18 « Réguler les nouveaux services de mobilité…
    -Article 21 « Créer le cadre législatif permettant aux maires…
    -Article 22 » Introduire dans le code des transports un nouveau titre spécifique aux mobilités actives
    Et Voir le TITRE II – « RÉUSSIR LA RÉVOLUTION DES NOUVELLES MOBILITÉS, » et le TITRE III « DÉVELOPPER LES MOBILITÉS PROPRES ET ACTIVES »
    Dans le but de communiquer plus sereinement.
    jp 75003

  8. Avatar de poulbot
    poulbot

    David : Leur place est chez le ferrailleur directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *