Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Projets « Embellir Paris » : veillons surtout à ne pas l’enlaidir !

Gymnase michel le comte embellir paris

Gymnase Michel le Comte, carrefour Temple/Michel le Comte (IIIe)

 

 

Le Marais paye lui aussi son tribut à la laideur. Le IVe a l'école/piscine Saint Merri, conçue pour être avant-gardiste mais qui défigure toute une portion de la rue du Renard. Cette rue nous offre heureusement à quelques encablures un duo d'immeubles Art Nouveau et Art Déco qui semblent là érigés l'un contre l'autre pour illustrer trente années de création en matière d'architecture comparée.

Renard 12 synd épicerie française et renard 10

Les travaux engagés pour améliorer l'esthétique du bâtiment en béton qui abrite l'école, contemporain du centre Beaubourg, ses abords et les cheminements  apporteront sans doute un réponse. Sera-t-elle à la hauteur des attentes ? La mairie du IVe s'y est investie sur deux mandatures successives. Nous saurons bientôt si son engagement est venu à bout de la laideur congénitale de l'édifice.

Dans le IIIe, la palme de la laideur va incontestablement au gymnase Michel le Comte qui date des années 80. Son préau et la dizaine de colonnes qui le délimitent en font un espace rebutant, désordonné et sale. Les commerces qu'il abrite ne sont pas mis en valeur. C'est finalement le centre des impôts qui s'en sort  le mieux car il s'est étendu en absorbant l'espace jusqu'aux colonnes dont on ne voit que le demi cercle extérieur. 

On dit depuis longtemps que le bâtiment dans son ensemble devrait subir un lifting. Il y a quelques années, le Maire Pierre Aidebaum l'avait fait ravaler. On s'est accordé à dire qu'il n'était pas devenu plus beau mais qu'il était moins laid…

Le sujet refait surface à propos du projet d'Anne Hidalgo "Embellir Paris" (à consulter)" dont on découvre qu'il s'intéresse à notre gymnase. Pour en faire quoi ?

Le site de la mairie de Paris propose quelques idées (à feuilleter). Rien de bien créatif. Quelques coups de peinture plus ou moins farfelus. A titre d'exemple….

 

List_16x9_capture_decran_2019-02-28_a_16.42.49_51d64Le gymnase Michel le Comte revisité en rose bonbon…

 

Exprimez votre avis. On va s'efforcer de guider le projet vers quelque chose de raisonnable, en accord avec notre Maire. Il a vu juste avec les trois fresques de Sempé, Combas et L. Hours qui rehaussent le décor de lieux du IIIe qui en avaient besoin. On ne croit pas qu'il accepte de céder aux facéties déjantées de gens qui ne pensent qu'à se faire remarquer.

GS

 

 


Commentaires

3 réponses à “Projets « Embellir Paris » : veillons surtout à ne pas l’enlaidir !”
  1. Avatar de David

    Ce site est l’un des plus sales du quartier avec ses colonnes recouvertes d’affichettes, un vrai cas d’école.
    Cela fait des années et des années que ça dure et la mairie ne fait rien… c’est bien triste car l’endroit est si laid qu’il n’a pas besoin d’être encore plus sali.

  2. Avatar de Adrien

    Tous les projets sont d’une laideur typique des gouts actuels de la mairie. Je suis incapable d’indiquer une quelconque préférence. Par ailleurs, j’ai consulté les autres lieux et les autres projets et les bras m’en tombent. C’est une galerie criarde de projets hideux qui n’auraient même pas leur place sur une aire d’autoroute. J’espère que les architectes des bâtiments de France opposeront un refus catégorique dans des lieux emblématiques comme place de l’Europe et boulevard Raspail. J’espère aussi que les associations de riverains s’opposeront à ces dépenses. La mairie ferait mieux de s’occuper du mobilier urbain dégradé, de repeindre les bancs, de repeindre les grilles des squares, de restaurer les fontaines qui ne marchent plus, de s’occuper des espaces verts à l’abandon, de restaurer les vieux lampadaires, de veiller à la propreté des rues… et de cesser de dénaturer Paris.

  3. Avatar de Gilbert
    Gilbert

    Je suis effaré, quelle accumulation d’horreurs! Paris bling- bling. Il n’en restera rien, sauf un plus grand trou dans les finances municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *