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Jean-François Legaret, un Maire amer dans sa mairie d’arrondissement !

LegaretJean-François Legaret, Maire du 1er arrt, sur la terrasse de la salle des mariages de la mairie, un monument conçu autour de 1860 par Jacques Hitthorff dans le style gothique flamboyant de l'église adjacente de Saint-Germain-l'Auxerrois

 

 

Jean-François Legaret n'est plus engagé politiquement. Il a quitté les LR et se déclare Macron compatible, fidèle à Juppé et proche de Valérie Pécresse. Il exprime de l'amertume lorsqu'il dit que cette mairie du 1er qu'il occupe et qu'il gère depuis 2001 année de son élection, est potentiellement en déshérence puisque les quatre premiers arrondissements de Paris doivent fusionner en 2020 sous l'appellation "Paris-centre" et que la mairie du IIIe a été désignée – ou élue, suivant les points de vue – mairie de Paris-centre.

On comprend son attachement à la fonction et au cadre de travail qui est le sien, avec l'église dans le prolongement de la mairie, la colonnade du Louvre qui lui fait face et la Seine qui ferme un quadrilatère d'une grande majesté. Il y peu d'habitants dans le 1er (17.000 environ) mais le Louvre en fait partie et ce sont 10 millions de personnes qui le visitent chaque année ce qui équivaut à 30.000 personnes qui sont là chaque jour auxquelles s'ajoute le flux de visiteurs drainé par le quartier des Halles ! Une population conséquente qu'il faut gérer à sa manière.

Il a des griefs à l'égard de la Maire de Paris Anne Hidalgo, consignés dans une intervention devant le conseil de Paris les 4-5-6 février 2019. Il lui reproche le vote "en catimini" de la loi de 2016 autorisant la fusion des arrondissements (le premier Ministre Manuel Valls n'en aurait pas voulu mais le président Hollande serait intervenu pour qu'elle soit rajoutée au dernier moment…). Il dénonce également le fait que ce regroupement n'ait pas été soumis au vote des habitants des arrondissements concernés.

Sur le fond, il considère que la fusion ne générera pas d'économie budgétaire et en conclut que l'initiative n'avait pour but que de servir les intérêts électoraux de la Maire dans la perspective d'une nouvelle candidature en 2020.

Pour ce qui nous concerne, nous avons toujours considéré que la décision de rapprocher les arrondissements aurait dû faire l'objet d'une consultation électorale des habitants. Il n'en a rien été et on nous a donné en revanche un simulacre de démocratie participative en sollicitant notre avis sur la localisation de la nouvelle mairie et son nom, des questions qui n'étaient pas de la plus haute importance et dont les réponses coulaient de source.

En revanche, nous ne partageons pas l'avis de M. Legaret sur l'attention que la population porte à ce dossier et le poids qu'il peut avoir sur le cours de l'élection. Il y a d'autres sujets plus graves, que nous soumettrons à tous les candidats et qui occuperont plus surement les débats : la propreté, le montant inquiétant de la dette et sa tendance (on est passé de 1 Milliard d'€ en 2001 à 7 Milliards d'€ prévus en 2020), la circulation et les déplacements, la maîtrise des dérives festives nocturnes, les subventions distribuées…

Sur le logement, Jean-François Legaret a l’honnêteté d'affirmer que la politique conduite par Anne Hidalgo et son Adjoint communiste Ian Brossat n'est pas responsable de l'accroissement parabolique de la dette car la Ville de Paris aurait cédé plus de logements qu'elle en a acquis. La cause du dérapage est plutôt dans la croissance continue des effectifs depuis 2001, qui sont passés de 40.000 à 55.000. Un calcul simple montre que cet accroissement représente une charge supplémentaire de l'ordre de 7 Milliards d'€ sur la période, équivalent au montant de la dette attendue en 2020).

La municipalité, dont la gestion est soumise à la "règle d'or" qui interdit tout déficit d'exploitation, a dû recourir à des artifices selon lui pour convertir des dépenses courantes en investissements. Parmi eux, la procédure de capitalisation des revenus locatifs des bailleurs sociaux sur 50 ans (approuvée elle aussi in extremis par le parlement en 2016).

Face à cette analyse, il est important pour nous de savoir ce que la Maire actuelle répond, ce qu'elle envisage de faire si elle vise une nouvelle mandature, et ce que sera le programme de ses concurrents, des concurrents dont on voit mal encore les contours. Une chose est certaine, si l'un d'entre eux veut s'imposer il devra d'abord bénéficier d'une stature digne de la fonction et il devra être crédible sur ses engagements car nous sommes désormais vaccinés contre l'enfumage et savons clairement distinguer sans les confondre les vessies et les lanternes.

Gérard Simonet

 


Commentaires

8 réponses à “Jean-François Legaret, un Maire amer dans sa mairie d’arrondissement !”
  1. Avatar de Dominique Broche
    Dominique Broche

    Bonjour ,
    J’aimerais payer ma cotisation ,
    Pouvez vous m’en indiquer le montant et à qui je dois envoyer mon chèque .
    Merci pour votre réponse

  2. Il y a de quoi être amer en effet : cette soit-disant “démocratie participative “ qui est le contraire de la Démocratie est un outil hypocrite de manipulation et de contournement des régles fondamentales de la République. Une régression inquiétante de nos institutions en chemin vers le populisme (entre autres) – et cela est la cause de toutes les dérives que nous observons aujourd’hui, y compris financières.

  3. Réponse à Dominique Broche :
    C’est une pensée louable ! Le prix de notre neutralité politique c’est notre refus de bénéficier de subventions de la mairie ou/et des partis politiques. Et de ne dépendre que de ceux qui nous soutiennent par leurs cotisations.
    Nous vous avons répondu par ailleurs sur la façon de procéder. Simple au demeurant : il suffit d’aller sur la page d’accueil, tout y est précisé.

  4. Il y a 15 ans je dénonçais, en tant que présidente du Conseil de quartier Temple, la fausse démocratie participative que j’étais censée représenter.
    Décrivant les abus et contournements en ce sens.
    Lors d’une réunion publique j’ai été clouée au pilori par le maire du 3e, le paternaliste autoritaire qu’est Pierre Aidenbaum.
    Non seulement je ne vous ai pas vu dire un seul mot pour me soutenir, mais je vous ai surtout vu faire copain copain avec ledit maire, contre moi en particulier, et surtout pour votre intérêt personnel.
    Votre « représentativité » des habitants est du même niveau que la « démocratie participative » instaurée dans les arrondissements.
    Trop facile de retourner sa veste en fonction des chaussures à cirer (si j’ose imager de cette manière).
    Mais on n’oublie pas !
    Comme vous modérez les commentaires, à voir si vous publiez…
    Perline.
    14/2/2019

  5. Avatar de Ange-Marie
    Ange-Marie

    J’ai été extrêmement intéressé par votre article, qui est de plus remarquablement bien écrit. J’ai été très étonné que la décision, très importante, de regrouper quatre arrondissements
    de Paris n’ait pas été préalablement soumise à une consultation populaire. Je suis également surpris que l’opposition à la mairie de Paris ne se soit pas manifestée d’une façon plus dynamique
    On n’a pour ainsi dire pas parlé de cette modification de l’organisation de Paris. Désolant….

  6. Merci pour vos articles. Le blog de Vivre le Marais apporte beaucoup d’informations précieuses sur nos quartiers. C’est un blog d’opinion aussi, avec un soutien têtu par exemple à la piétonnisation… C’est un moyen de dialogue parce que chacun peut répondre et donner son avis – à ce propos, on croit voir quelques fois s’exprimer dans les commentaires, sous un nom ou un autre, des émanations de la mairie de Paris… En tout cas prenons ce qu’apporte ce blog, une bouffée d’oxygène par rapport au rouleau compresseur asphyxiant de la com’ lourdingue de la mairie.

  7. Avatar de baillon.design@wanadoo.fr
    baillon.design@wanadoo.fr

    Habitant le 3e, j’aurais pu voter (contre) si je n’avais pas reçu le formulaire le lendemain de la date limite.
    En 2020, tant pis : je patienterai à la Mairie du 3e quatre fois plus longtemps…
    C. Bo
    Qu’est-ce qu’un URL ?

  8. Pas Mieux ! Excellente analyse. La mairie du 4ème aurait été bien plus fonctionnelle avec sa grande salle de réception pour Paris Centre… Et comme pour les jeux olympiques, les parisiens n’ont pas eu le droit de vote. Si on suit la logique qui justifie ce regroupement, il faudrait aussi diviser par deux ou 3 le 14eme 15ème 16eme, 20eme pour que chaque mairie serve un nombre équivalent de parisiens. Enfin pour 55 000 fonctionnaires, nous sommes bien en dessous de la réalité car à ceux là s’ajoutent les nombreux chargés de missions sous contrats privés , les incubateurs de tout et n’ importe quoi, les agences locales, associations bidons et commités Théodule comme seule la France sait en faire proliférer de manière épidémique !

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