Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le nouveau plan de circulation des bus à Paris affecte peu les arrondissements du centre. Pour le moment …

Bus 29 le 22 09 17

Le bus 29 rue des Quatre-Fils, station Vieille du Temple (Photo VlM)

 

On apprend à la lecture du Figaro du 7 février mis à jour le 8 que le plan de circulation des bus sera entièrement revu à Paris dès le 20 avril.

S'agissant des lignes 29 et 75, qui nous concernent, la RATP nous précise de source autorisée que "le 29 fera terminus place des Vosges le dimanche de 8h00 à 18h00, et qu'en conséquence le secteur Marais/Saint-Lazare ne sera pas desservi".

Bonne nouvelle en revanche pour le 75 : la ligne sera prolongée jusqu'au Panthéon.

La nouvelle en soi est de portée limitée mais on est en droit de s'interroger sur ce qu'il adviendra quand le projet de piétonisation de Paris-centre, préfiguré par l'opération "Paris respire", sera appliqué. Va-t-on assister à la suppression totale du tronçon Marais/Saint-Lazare ? Ou par extension la disparition des bus RATP du centre de Paris ? Et voir réapparaître le projet de mini bus électriques 1-2-3-4 pour relayer les lignes principales à l'intérieur du périmètre concerné ?

Il y a là matière à réflexion et à concertation….

 

Commentaires

3 réponses à “Le nouveau plan de circulation des bus à Paris affecte peu les arrondissements du centre. Pour le moment …”
  1. Avatar de askharia

    Le projet de pietonnisation ne doit absolument pas aboutir et l’operation Paris respire ruineuse pour le contribuable etre abandonnee par la future municipalité. Dans ce cas la question de la non desserte par les bus des grandes lignes ne se posera meme pas

  2. Je suis entièrement d’accord avec Ashkaria. Paris Centre ne doit pas être piéton, sinon c’en est fini de ses habitants… et la Mairie ne peut pas à la fois pleurer sur Rbn’b et chasser les habitants avec une politique de la ville faire contre eux. Les mini bus électriques qui transportent des touristes dans des rues sans voitures bordées de magasins de souvenirs et de restaurant avec des habitants pittoresques si font de la figuration ca a un nom : Disneyland. Et je refuse de jouer le rôle de Minnie.

  3. Le dogmatisme écolo de la mairie de paris est en train de tuer cette ville a petit feu, a vouloir a tout prix chasser l’automobile a moteur thermique de Paris , la mairie de ce fait encourage la prolifération anarchique d’autres moyens de déplacement individuel tel que vélos en libre service qu’ils soient sujet a station ou sans, trottinettes électriques, ces engins étant laissés n’importe ou n’importe comment entrainant de ce fait une gène pour les piétons . Une autre prolifération anarchique est celle des scooters , motos qui non seulement sont une pollution pour l’air mais également sonore sans parler du non respect du code de la route, des circulations sur pistes cyclables, trottoirs , quant au stationnement il est la aussi anarchique. Le piétons lui est le grand oublié car même si certains trottoirs sont élargis c’est pour se voir garnis de pots et autres contenants a fleurs , certes l’intention de fleurir la ville est bonne mais cela occasionne une nouvelle gène pour les piétons . Ne parlons pas des urinoirs qui ont défrayé la chronique l’été dernier . Un dernier point , les véhicules thermiques étant dans le futur grâce aux progrès remplacés par des véhicules électriques, le problème sera toujours le même ; la capacité de la ville a absorber et faciliter le déplacement ainsi que le stationnement de ces véhicules qu’ils soient particuliers ou professionnels. C’est le chien qui se mort la queue .
    Je rejoins Marie, il est hors de question que cette ville se transforme en un Disneyland bis pour satisfaire les caprices d’une Maire en quête de reconnaissance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *