Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Déferlement d’affiches sauvages pour la vente au déballage de « tapis d’orient » dans Paris-centre.

Tapis orient 27 12 18

Rue du Temple (IVe). La mystification autour de la vente de ces tapis a été analysée et dénoncée par Rafaële Rivais dans le blog SOS Conso du quotidien Le Monde en date du 23 mars 2015

 

 

Au risque de leur faire une publicité qu'ils ne méritent pas, voici les affiches qui ont pullulé hier dans nos quartiers. Prévenue, la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection) de la Ville de Paris s'en est saisie. Elle nous assure qu'elle "va intervenir pour retirer ces affiches et faire payer au commanditaire les frais occasionnés pour effectuer ces retraits".

Nous apprenons vendredi 28 que 74 affiches ont été retirées rues du Temple, Rambuteau, Archives, Quatres Fils, Haudriettes, Sainte Croix de la Bretonnerie, Saint Merri. Un Constat de Recouvrement a été établi pour faire payer au commanditaire les frais engagés par la Ville pour retirer ces affiches. 

 

Post-scriptum du 30 décembre

Pendant ces trois jours de fin d'année, le marchand de tapis et la DPSP ont joué au chat et à la souris. Le marchand remettait les affiches en place quand les agents de la mairie les enlevaient. Au total, suivant la DPSP, ce sont 234 affiches qui ont été retirées et  confisquées rues du Temple, Rambuteau, Bretagne, Archives, Renard, Verrerie, Ste Croix, Vieille du Temple, Réaumur, Turbigo…. sans compter les affiches que les habitants ont enlevées eux-mêmes.

Un jeu que la Mairie de Paris ne doit plus tolérer. Les moyens existent, il faut qu'elle se les donne. Merci en tout cas aux agents de la DPSP qui se sont mobilisés alors qu'ils étaient sollicités par ailleurs pour le maintien de l'ordre face aux manifestations qui sont devenues maintenant monnaie courante.

 


Commentaires

3 réponses à “Déferlement d’affiches sauvages pour la vente au déballage de « tapis d’orient » dans Paris-centre.”
  1. Un grand merci à l’association pour avoir contacté la DPSP !
    Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’articles sur la propreté sur le blog, et devant la baisse (toute relative) constatée du nombre d’affiches sauvages et de tags en septembre/octobre dans mon quartier (Enfants Rouges), je m’étais pris à rêver d’un service de la propreté efficace et vigilant.
    Le mois de novembre est passé avec son cortège de gilets jaunes (et affiliés) qui ont laissé des traces sur les murs, j’ai donc repris mes signalements sur l’application « DansMaRue » : las ! Les nombreux tags signalés sont restés, alors que quelques jours suffisaient il y a quelques mois.
    Suis-je le seul à constater un coup de mou des équipes de nettoyage/couverture des tags ?

  2. Nous répondons à Germain pour lui dire que nous avons nous aussi constaté la baisse de régime de DansMaRue. Nous l’attribuons aux dégradations multiples causées par les gilets jaunes et à la période des congés de fin d’année. On espère que ça repartira activement dès le 2 janvier 2019.

  3. Avatar de Jeromepl

    Mercredi 2 et jeudi 3 janvier, les affiches étaient toujours là…
    Visiblement la DPSP s’est lassée plus vite que le marchand de tapis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *