Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Troisième session des « Moments Lyriques du Marais » : enthousiasme et enchantement du public !

Concert 12 12 18 gérard assistance

Introduction au concert (photos parismarais.com, cliquer gauche jusqu'à deux fois pour agrandir)

 

 

La troisième session des "Moments Lyriques du Marais" ont fait église comble pour ce concert du 12 décembre 2018 qui a réuni autour de la pianiste chef de chant Magali Albertini, la soprano Pauline Feracci, la mezzo Lorrie Garcia et le baryton Thibault De Damas. René Andréani, assurait la présentation des œuvres.

Concert fonq assistanceL'église des Blancs-Manteaux  (IVe) pendant le déroulement du concert

 

Les artistes nous ont accompagnés à travers une douzaine d'opéras avec les airs qui sont les plus connus, les plus célèbres et généralement les plus beaux. La formation, grâce au renfort de la mezzo-soprano, nous a offert des solos, des duos et des trios.

 

Concert 12 12 la troupe

De gauche à droite : Lorrie Garcia, Magali Albertini, Thibault De Damas et Pauline Feracci

Le concert a ouvert sur un trio justement, tiré de Così fan tutte de Mozart : "Soave sia il vento !" (que le vent soit doux !). Dans la quiétude du soir, le trio s'élève, sur des arpèges "sottile" du piano, et souhaite bon voyage aux fiancés par une mélodie tendre et voluptueuse où les voix se mêlent dans des harmonies qui suscitent le désir, jusqu'à la plénitude que Mozart exprime dans la résolution d'une dissonance savamment entretenue.

De Mozart, dont on ne se lasse pas, on a entendu l'air connu de Cherubino dans les Noces de Figaro  "Voi che sapete" par Lorrie Garcia et un solo de Thibault De Damas dans le Papageno de la Flûte enchantée qui cherche désespérément "une femme, une petite femme"  ("Ein mädchen oder Weibchen").

Donizetti et Rossini ont permis aux chanteurs de faire valoir leurs talents scéniques, pour nous rappeler que l'opéra est d'abord du théâtre où l'intensité dramatique, la joie et l'humour doivent s'exprimer. Thibault en est manifestement convaincu tant il s'applique par de petits artifices comme des déguisements, à illustrer le texte chanté.

La Barcarolle des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, chantée par le duo Pauline/Lorrie, nous a bercés comme il se doit et c'est tous sens apaisés que nous avons entendu l'air magnifique de Dalila "Mon coeur s'ouvre à ta voix" du Sanson et Dalila de Saint-Saëns, où Lorrie a porté très haut la démonstration de son jeune talent. Les deux reprises pianissimo qu'elle nous a livrées ont donné des frissons à plus d'un…

Le concert s'est conclu sur le feu d’artifice de "La leçon de musique" de  La fille du régiment, une démonstration de polyphonie comme Donizetti sait les donner. La troupe a entonné en Bis le Brindisi de la Traviata de Verdi, chanson à boire qu'on écoute toujours avec enthousiasme et envie d'y mêler sa voix, ce que certains n'ont pas hésité à faire.

Magali Albertini, en intermède, a joué du Schubert : un impromptu d'un opus posthume en forme de thème et variations. Schubert est un miracle par la sérénité qu'il apporte. Magali a traité cette oeuvre avec la délicatesse qui convient en dépit de la virtuosité qu'elle exige.

Gérard Simonet

 


Commentaires

2 réponses à “Troisième session des « Moments Lyriques du Marais » : enthousiasme et enchantement du public !”
  1. Avatar de Evelyne Dress
    Evelyne Dress

    Un concert magnifique, des chanteurs et une pianiste hors pair, une acoustique exceptionnelle et un public enchanté. Merci beaucoup pour cette soirée. Evelyne Dress

  2. Une soirée musicale de très grande qualité ! Merci aux organisateurs et aux artistes qui nous ont comblés.
    Bonne fêtes à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *