Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rencontre à l’Hôtel de Ville : Frédéric Hocquard, Maire-adjoint en charge de la nuit, s’explique sur son soutien aux diffuseurs de musique amplifiée

Hocquard et vlm

Corinne Tresca – "Habiter Paris" -  et Gérard Simonet avec Frédéric Hocquard (à droite)

 

 

En dépit des tensions qui ont marqué nos relations ces dernières semaines, à propos du Who's notamment où l'attitude de M. Hocquard avait été mal interprétée nous en sommes convenus, cette réunion à laquelle participait le staff de Frédéric Hocquard, Thierry Charlois et Anaïs Boutard, s'est déroulée dans une ambiance courtoise et cordiale voire amicale.

Nous avions manifesté le désir de voir M. Hocquard à la suite de son communiqué de presse et d'un article du Parisien sur la décision de la Ville de Paris de financer, par des subventions d'équipement, des salles de cafés-concert pour "soutenir les petites salles de musique parisiennes". Il s'agit en principe d'aides destinées à améliorer l'insonorisation et l'accessibilité.

Deux raisons nous y poussaient. En premier lieu, notre méfiance à l'égard des subventions en général, compte tenu de la  situation financière de la Ville.

Ensuite, et nous sommes là au cœur du sujet, nous voulions savoir de M. Hocquard suivant quels critères et sous quelles conditions de telles subventions seraient accordées et leur utilisation contrôlée.

Il nous paraîtrait en effet illégitime que la Ville de Paris distribue des subsides d'argent public à des exploitants qui par leurs visées et leur comportement rendent la vie impossible aux habitants qui les environnent. Nous considérons qu'il serait logique et juste que le contrat passé avec ces bénéficiaires stipule qu'ils ont obligation de respecter leur voisinage et qu'ils sont susceptibles, sur la base d'objectifs et de constats chiffrés, de perdre leurs droits d'exercer en cas de manquement.

Hocquard cabinetFrédéric Hocquard et son staff, Thierry Charlois et Anaïs Boutard

 

Le message est passé, et peut-être entendu. Nous avons obtenu l'assurance que ceux qui se sont signalés ces derniers temps par des manquements répétés à leurs obligations seront renvoyés à d'autres sources de financement que l'argent des contribuables.

Il nous a été agréable à tous de rappeler toutefois que le nombre d'établissements indélicats, dans les arrondissements du centre, se compte sur les doigts de la main alors qu'il existe à Paris près de 9.000 débits de boissons et autour de 500 dans Paris-centre.

 GS

 


Commentaires

8 réponses à “Rencontre à l’Hôtel de Ville : Frédéric Hocquard, Maire-adjoint en charge de la nuit, s’explique sur son soutien aux diffuseurs de musique amplifiée”
  1. Merci à « Vivre le Marais » pour cette action et ces clarifications a priori rassurantes suite aux annonces récentes… il sera intéressant de voir ce que va donner dans les faits ces positions exprimées par M. Hocquard, positions qui semblent aujourd’hui aller dans le bon sens…l’histoire nous a appris qu’il convient cependant de rester très vigilant.

  2. Il est évident j’espère pour la Mairie que les établissements qui se sont illustrés par leur non-respect des règles et ont généré les plaintes et mains-courantes des riverains ne peuvent être éligibles aux fonds publics. Je pense aux établissements verbalisés pour attroupements sonores ou consommation d’alcool à l’extérieur. L’organisation de concerts ne ferait que renforcer les nuisances déjà constatées et qui ne peuvent être contrôlées sur la durée… Qu’en est-il à ce titre de notre  DR FEELGOOD  et de ses concerts (cf. article du Parisien) ???

  3. Les élections approchent et M. Hocquard sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croit. Comme «vivre le marais » ?

  4. Encore de bonnes paroles… Franchement, les promesses de M. Hocquard à l’approche des élections ne sont plus guère crédibles. Et comment justifier de l’argent public pour des bars ?? Ne serait-il pas mieux placé dans des écoles, des crèches, des salles culturelles publiques et non privées ?

  5. Avatar de DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN
    DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN

    Merci pour cette approche qui rappelle aux élus nos attentes et leurs devoirs.
    Mais je ne crois absolument pas à des bonnes paroles qui arrivent en fin de mandature et qui sont bien contraires à la politique menée jusqu’à présent.
    Ce qui me trouble le plus car vraiment amoral c’est de payer des impôts pour subventionner quelques débits de boissons quand des gens dorment dans la rue, n’ont pas toujours à manger et que les hôpitaux regorgent de monde et manquent de personnel. Le 14 juillet dernier j’ai passé 11 heures aux urgences de Lariboisière, j’ai vu ce qui s’y passait.

  6. Avatar de Collectif Riverains Quincampoix
    Collectif Riverains Quincampoix

    Monsieur Ariel Weil, Maire du IVe, nous a fait part formellement cette semaine de sa position très claire sur le sujet. S’il soutient le dispositif général d’aide à certains établissements qui « va dans le bon sens » et « s’inscrit dans le cadre du soutien de la Ville à la diversité de l’offre culturelle musicale parisienne’, il nous a précisément indiqué que « les établissements connus pour entretenir de mauvaises relations avec leur voisinage ou encore ceux faisant l’objet de verbalisations pour cause de tapage (notamment en laissant déborder une clientèle bruyante sur les trottoirs) ne devraient pas bénéficier de ces aides et encore moins d’une autorisation de concert ». M. Weil pense aussi que « la configuration de certains lieux ou de certaines rues ne se prête pas du tout à l’organisation de ce genre de manifestations et que vraisemblablement aucun aménagement ne saurait dans certains cas y remédier ». Enfin, il nous a rappelé qu’il serait légitime que « chaque situation soit étudiée, au cas par cas, en prenant en compte le contexte et l’environnement immédiat et que la mairie d’arrondissement puisse être associée à cette réflexion ». Nous ne pouvons que soutenir cette position encore une fois très claire et il serait évidemment nécessaire que les maires d’arrondissement qui sont sur le terrain au contact des riverains soient consultés et que leurs avis soient pris en compte dans l’attribution des subventions.

  7. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    je n’ai aucune confiance dans les propos de Mr Hocquard ni dans ceux de ses collègues de la mairie de Paris et des autres mairies des arrondissements.
    Exemple: accrochage sauvage des affiches en faveur de diverses ventes de tapis, vêtements etc. Malgré de belles paroles cela continue.
    Votre travail d’alerte active est indispensable. Bravo!
    Daniel Sée

  8. Avatar de Valérie

    C’est un engagement qu’il faudra tenir. IL serait insupportable qu’un établissement qui ne respecte aucun de ses engagements et provoque du tapage plusieurs fois par semaine reçoive une aide publique et puisse à nouveau organiser des concerts dans un lieu qui ne le permet pas.
    Hier soir encore, malgré la surveillance dont le Docteur FeelGood fait l’objet, malgré les PV répétés, le bruit battait son plein.
    Cris, chants, il paraît qu’il faut appeler Police Secours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *