Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Occupation de la Gaîté Lyrique : c’est l’impasse, mais Offenbach continue d’inspirer !

Gaité Le théâtre de la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin (IIIe)

 

 

Que faire de plus de trois cents étrangers non européens en situation irrégulière, mineurs pour certains, et sans ressources ? Il est inhumain de les laisser dehors avec le froid actuel. La direction de l'établissement s'est refusée à le faire estimant «impensable» de les «rejeter à la rue (…) en plein hiver».

En attendant qu'une solution stable soit trouvée, tous les événements prévus jusqu'au 24 janvier ont été annulés ou déplacés dans d’autres lieux partenaires». Il est probable que la situation perdure au-delà de cette échéance en mettant en péril l'équilibre financier déjà précaire de ce théâtre. Si une solution était trouvée, il est à craindre que d'autres populations se forment et revendiquent un hébergement, celui-ci ou un autre.

C'est donc l'impasse autour de la Gaîté Lyrique, un théâtre qui a fait les beaux jours de Jacques Offenbach, de l'opéra comique et de l'opérette.

Signalons à ce propos l'initiative d'un groupe d'artistes, la" Compagnie des Clairs-Obscurs", qui à l'instar de ceux qui ont écrit la fin de la symphonie inachevée de Schubert, nous proposent un complément à l'opérette en un acte "Pomme d'Api" d'Offenbach, puisé dans le répertoire méconnu des airs et duos de son ouvrage "La foire Saint-Laurent".

Scan

Il en résulte un opéra bouffe en deux actes qui n'est pas d'Offenbach mais dont toute la partition est l'œuvre du maitre. Un défi qui ne laissera pas les musicologues et les amoureux d'Offenbach indifférents ! Réservation Théâtre Douze Paris XIIe.

GS

Crowdfunding sur Helloasso pour la Compagnie des Clairs Obscurs

 

 


Commentaires

4 réponses à “Occupation de la Gaîté Lyrique : c’est l’impasse, mais Offenbach continue d’inspirer !”
  1. Avatar de Lebisounours
    Lebisounours

    J’habite à moins 50 mètres de la la Gaieté Lyrique, je constate des odeurs de fumées qui me rappellent 68; à surveiller pour qu’un point de deal ne s’installe pas.

  2. Avatar de la ville demain
    la ville demain

    @Lebisounours : Pour le point de deal, c’est sûrement trop tard : il est en place avec le soutien bienveillant de la mairie de Paris qui, par ailleurs, tiendra un discours indigné sur ceci et cela et « c’est la faute du gouvernement » etc.

  3. Avatar de dominique
    dominique

    Honnetement…qu’est ce qu’être dérangé par la fumée d’un joint…par rapport à être dérangé par la vue d’un sans abris qui dort dehors alors qu’il gèle ou qu’il pleut ???

  4. Avatar de Lebisounours
    Lebisounours

    Honnêtement OU HABITEZ VOUS ? si un point de deal devait s’installer, en connaissez vous les conséquences ? moi, oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *