Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Répétition générale demain dimanche de l’interdiction de circuler dans Paris-Centre !

Archives nationales carrefour archives-FB 07 10 18

Archives Nationales, carrefour Archives/Francs-Bourgeois (IIIe et IVe)

 

 

Demain dimanche 7 octobre 2018 le dispositif "Paris Respire" devrait céder la place à une répétition en vraie grandeur de ce que sera l'interdiction de circuler dans Paris-centre quand les projets d'Anne Hidalgo deviendront une réalité. Demain donc, la circulation sera interdite aux véhicules à moteur de 10h00 à 18h00 SAUF :

  • bus, taxis et VTC (véhicules au modèle économique "Uber")
  • véhicules de service et de secours
  • livraisons
  • riverains

On sait que la municipalité actuelle travaille sur ce dossier qui fait partie de sa politique générale de réduction de la circulation automobile à Paris. Nous avons eu l’opportunité d'en discuter avec le Maire-adjoint qui en est chargé, Christophe Najdovski, élu EELV à l'Hotel de Ville en charge des déplacements et de la voirie. 

C'est un sujet qui ne fait pas l’unanimité mais une fois encore on évoque le sens de l'Histoire. Nous sommes avec beaucoup d'entre nous méfiants à l'égard de la piétonisation des rues telle qu'elle est pratiquée rue de la Huchette par exemple mais nous sommes partisans d'une politique qui conduit à réduire sélectivement la circulation de véhicules polluants, au nom de la protection de la qualité de l'air mais aussi du refus des encombrements et des nuisances qui les accompagnent, notamment le bruit et les accidents.

Nous l'avons dit à M. Najdovski et nous avons trouvé un élu porté à l'écoute. Alors qu'il ne prévoyait pas d'autoriser les VTC, on constate qu'ils seront bel et bien autorisés demain. C'est important pour nos jeunes qui en sont assez friands.

Un point est important et ne nous semble pas traité dans l'expérience : la possibilité de venir dans le centre et d'y laisser sa voiture dans un parking public. C'est le cas typique de la "personne à mobilité réduite qui vient rendre visite à ses enfants". Nous avons insisté pour que les axes qui conduisent à des parkings publics restent ouverts à la circulation. Nous ne voyons pas cette disposition dans l'expérience de demain. Les rues Beaubourg/Renard devraient à ce titre rester ouvertes. Il ne parait pas que ce soit le cas…

La mairie de Paris affirme que le trafic a baissé de 6% depuis 2017 et que les efforts doivent être poursuivis au nom de la santé publique (on annonce que la pollution ferait 40.000 morts par an en France…. ). On n'a évidemment pas les moyens de le vérifier mais visuellement cette amélioration est perceptible. On est donc attentifs à la façon dont l'expérience se déroulera demain.

GS

 


Commentaires

16 réponses à “Répétition générale demain dimanche de l’interdiction de circuler dans Paris-Centre !”
  1. Avatar de marie-françoise masfétu-klein
    marie-françoise masfétu-klein

    Je suis très favorable à une forte limitation des voitures. J’ajoute que l’état déplorable des trottoirs après des travaux (dalles non remises correctement en place par exemple…) permet, sans voiture de marcher sur la chaussée qui, elle, est bien plane!

  2. Pourquoi ne donne t’on pa les chiffres Porte de la Chapelle et Porte d’Auteuil?
    le centre de paris risque d’etre asphyxié par la prolifération de terrasses et restaurants .
    Déjà nombre de rues sont devenues invivables surtout ou il n’y a pas de circulation et cela va empirer !

  3. Moins de voitures ,plus de rues piétonnes donc plus de terrasses avec les nuisances qui suivent,la rue St André des arts l’avait testé et aussitôt fait marche arrière alors?

  4. Avatar de Georges

    L’expérience de demain et des autres dimanches n’est grandeur nature.C’est encore une opérette.
    Il suffit de voir les embouteillages tous les jours de la semaine dans les rues du Marais pour se rendre compte que la mairie ne fait que de la com.
    Comment vont se faire les livraisons? Les camions qui viennent dans notre quartier sont de p!us en p!us gros. Les trottoirs quand ils sont larges servent de plateforme aux entreprises qui déchargent souvent d’un camion à l’autre leur contenu.
    Il faut bien noter aussi que sur les berges de la Seine il n’y a que des cafés. Lorsqu’on nous à « vendu » le projet on nous montrait un marché, d’autres activités.

  5. Avatar de Askharia

    Je suis tout à fait hostile à un projet de pietonnisation du centre de Paris parce que l’on sait ce que cela engendrera en termes de prolifération de terrasses des bars et restaurants, sans parler de celles des boîtes de nuit. On échangera pollution des voitures pour la pollution par le bruit. Si cela se fait il ne restera plus qu’à fuir un centre de Paris transformé en centre commercial

  6. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    bonjour
    Je souhaite savoir pourquoi vous dites que « visuellement cette amélioration est perceptible »concernant le trafic à Paris.
    Il me semble que c’est exactement le contraire.
    Cordialement
    Daniel

  7. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    En préambule, je dis tout de suite que je n’ai pas de voiture et que je ne suis pas commerçante.
    Il y a deux aspects qui sont totalement occultés dans cette piétonisation 1)la commercialité du centre de Paris : touristes, badauds, souvenirs. Si on ne peut plus circuler , et encore moins se garer aux alentours, les commerçants vont souffrir (même les restaurants et les « Fringues »), sans parler des autres commerces qui, eux, sont condamnés. Qui va se trimballer avec des paquets de X kilos après une journée de shopping? Le phénomène existe déjà mais va s’amplifier .
    2) Les artisans (bâtiment au sens large)commencent déjà à bouder le quartier, vous facturent les PV prévisibles (réels en fait) et pour certains jettent carrément l’éponge.
    Les impacts de cette piétonisation ne sont pas évalués. Pas de CO2 certes mais si je dois acheter une voiture pour aller faire mes courses en banlieue …! Et malheureusement, on va y arriver.

  8. Je trouve aussi qu’il y a moins de circulation dans le Marais qu’au début des années 2000. Je me rappelle les grosses pagailles rue Beaubourg, rue du Renard et même rue des Archives. Je me rappelle ces camions de livraisons qui bloquaient les rues et le quartier. Il est possible que je voie la vie avec des lunettes roses 15 ans plus tard mais j’ai vraiment ce sentiment que tout est plus calme aujourd’hui. En revanche, avec les bars et l’activité nocturne, c’est une autre affaire…

  9. Effectivement la pietonnisation est redoutable, je ne vois pas un exemple dans Paris qui donne envie de le suivre (Huchette , Les Halles, Montorgueil, Lappe, etc..): c’est le règne au choix des kebabs, des terrasses, des boîtes de nuit, des squatteurs, des marchands de souvenirs, bruit, cris, pipis, touristes. Les riverains sont exclus de leur propre quartier à chaque fois.
    Je ne suis pas sûre que le sens de l’histoire soit le retour à la charrue…Je crois que 2 des tres gros problèmes de Paris sont sa densité de population source massive de pollutions – densité qui ne cesse d’augmenter sous les actions délirantes et contradictoires de cette mairie: tours à Bercy, St Vincent de Paul, caserne des minimes, tour Triangle, Montparnasse, etc…- et sa situation dans une région très peuplée, qu’elle cannibalise. La pietonnisation ne réglera pas ces problèmes, fera des Parisiens des « autochtones » dans une ville artificielle; c’est un changement beaucoup plus global qu’il faut envisager.

  10. Avatar de jérôme

    Je constate que ceux qui dénoncent à juste titre la piétonnisation en général ne réalisent pas qu’il ne s’agit pas ici de ce genre de disposition mais d’un allègement du trafic qui vise plutôt les visiteurs puisque ni les riverains ni les livreurs ou services publics ne sont concernés.La vraie question me semble être plutôt le mode de contrôle.Si c’est à l’entrée on rend inaccessible les parkings publics, si c’est à l’intérieur il faudra qu’on nous explique comment ça se passe.

  11. Aaahhhhh la sempiternelle ritournelle des terrasses envahissante suite a la pietonisation…..
    Tellement mieux de vivre a côté d un periph plutôt qu a côté d une terrasse
    Demandé au habitants des rues Daguerre dans le 14 em ou la rue de Levis dans le 17 em ou encore ceux de la rue st Rustique dans le 18 em ce qu ils pensent de leurs rues sans voiture .
    Oui au centre ville sans voiture
    Alain

  12. Avatar de Isabelle Knafou, Directrice de cabinet d'Ariel Weil
    Isabelle Knafou, Directrice de cabinet d’Ariel Weil

    L’accès aux parkings Beaubourg, les Halles, Baudoyer et Lobau est bel et bien autorisé. Les véhicules seront accompagnés par les agents postés à l’entrée de la zone.

  13. Si les rues Beaubourg et du Renard restaient libres, alors toute la circulation bloquée se retrouverait dans ces rues et ce serait une pollution maximale pour les résidents!

  14. Avatar de poulbot

    Alain : un coup d’œil sur la totalité de la rue Daguerre montre que beaucoup de commerces en profitent pour s’étaler comme le café Daguerre qui utilise la totalité du trottoir et une parti de la chaussée pour y installer une terrasse . Ne parlons pas des zones de livraisons quasi inexistantes , de plus celles ci sont si petite que les camions débordent sur la chaussée , obligeant les autres livreurs a rouler sur une partie de l’autre trottoir quand ils le peuvent, puisque des jardinières sont semées sur les trottoirs . restriction de circulation ok mais que les aménagements soient faits en concertation avec les habitants mais également avec les professionnels qui desservent le quartier comme les livreurs, taxi….ce que visiblement la mairie ne fait pas. Mieux elle verbalise encore plus les professionnels via le réseau de caméra , j’ai eu connaissance de livreurs qui se sont fait verbaliser alors qu’ils quittaient leurs clients et qu’ils devaient attendre, la cabine sur la piste cyclable pour des questions de visibilité que le flot de véhicules leurs permette de prendre la route.Si cela n’est pas du racket ! Le gros problème avec cette municipalité c’est que les professionnels tous corps de métier confondus ne sont pas consultés, que les aménagements leur permettant de travailler en sécurité et rapidement ne sont pas à la hauteur et ne tiennent pas compte des gabarits, que les verbalisations qui sont faites ne le sont pas en étudiant le cas mais avec de œillères .

  15. Je ne vois pas trop ou vous voulez en venir Poulbot
    La piétonisation bonne ou mauvaise chose ?
    Ma fille habite à côté de la rue Daguerre et voyez vous, ce quartier de Paris est un enchantement et vous devriez interroger les habitants de ce coin de Paris,vous seriez surpris ……
    Les collectifs ou associations qui existent dans ce secteur sont justement pour la préservation de cette artère piétonne .
    D’autre part, je suis étonné de constater que Vivre le Marais qui est un site de défense du patrimoine ne soit pas plus vent debout contre la voiture en centre historique, nous constatons tous les méfaits de la pollution sur les batiments (il suffit de voir la couleur de certain edifices pour comprendre).
    Alain

  16. Il faut en finir avec la voiture et piétonnier tout l’hypercentre de Paris et plus encore. Je rêve de Champs Elysées transformés en espace exclusivement piéton où il ferait bon se promener et où le bruit assourdissant des voitures laisserait place à un silence bien mérité. Idem place de la Concorde. Malheureusement la Mairie actuelle n’a aucune vision sur le sujet et se contente de poussifs plans de com ou de livre de propagande dont l’objectif est purement électoraliste. C’est dommage : que de temps perdu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *