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Gucci, Givenchy, Moncler, Fendi, Valentino : un de chute rue des Archives (IVe)…

 

ValentinoIn Memoriam : Valentino, 13 rue des Archives (IVe) – "Le flux les apporta, le reflux les remporte… – Corneille – Le Cid – acte IV scène 3"

 

 

Du 9 au 13 de la rue des Archives (IVe), cinq boutiques de luxe ont été ouvertes il y trois ans dans les immeubles qui appartiennent au BHV/Marais (Groupe Galeries Lafayette). Cinq griffes prestigieuses y ont installé leur boutique : Gucci (Kering), Givenchy (LVMH), Moncler (Remo Ruffini), Fendi (LVMH) et Valentino (propriété d'un fonds qatari).

La population les a accueillis froidement en dénonçant le caractère austère et répétitif de leurs devantures. D'autres se sont plaints de l'évolution de leur environnement familier vers un luxe qui leur devenait inaccessible. Tout en reconnaissant que ces réactions étaient légitimes nous avons fait plusieurs fois observer que ces commerces ne créaient aucune nuisance et que si leur esthétique ne contribuait pas à égayer la rue elle ne l'enlaidissait pas pour autant.

Ce que nous jugions plus préoccupant avec ces boutiques c'était leur absence de fréquentation. On a pu constater pendant ces trois années qu'en dehors des deux ou trois employés qui assuraient l'accueil, il n'y avait jamais personne à l'intérieur. Chacun y est allé de son explication : "les marques veulent une vitrine dans le Marais et sont prêtes à en payer le prix…" ou "ces boutiques sont le fruit d'une erreur marketing dont les conséquences seront tirées un jour…".

Valentino - Copie

Il semble que Valentino ait décidé de faire droit à la deuxième hypothèse. Une affiche annonce sa fermeture et l'occupation prochaine de la boutique par un horloger de luxe "Royal Quartz Paris" qui ouvrira au  printemps prochain. A vrai dire, on note le changement mais on est en droit de se dire qu'on ne change pas de paradigme : on est et on reste dans le luxe et le prestige.

Pourquoi pas. Mais qu'en sera-t-il des autres si, comme on le craint, ils perdent de l'argent depuis trois ans ? Quelle est leur capacité de résistance ? et celle surtout de leurs actionnaires ? Peut-on croire qu'en dépit de l'ambiance qui règne dans cette partie du Marais, qui n'a rien de l'avenue Montaigne, les acheteurs du golfe qu'on attendait rue des Archives décident effectivement de s'y encanailler un peu ?

Gérard Simonet

 


Commentaires

7 réponses à “Gucci, Givenchy, Moncler, Fendi, Valentino : un de chute rue des Archives (IVe)…”
  1. Et si on donnait un coup de fouet pour favoriser le tourisme, même de luxe ! Après tout, on a de magnifiques hôtels particuliers et églises et cloîtres….. et il ne manque qu’une stratégie…………si on veut rester la 1ère destination touristique du monde! Ce n’est pas avec des « Paris la nuit » ou des cadenas sur les ponts qu’on réussira!

  2. Avatar de Hugues L.
    Hugues L.

    Eh, René, nous sommes déjà la première destination touristique et il y trop de monde à Paris. Allez dans le métro vous verrez ! Vous en voulez vraiment davantage ?

  3. Avatar de JP 75003

    Il est vrai que ces commerces ne créent aucune nuisance et profitent uniquement aux touristes où aux 2% les plus riches de la planète.. C’est çà ou des logements sociaux ou des bars de nuit…
    Peut être qu’en adressant une courrier au patron du BHV pour lui demander d’installer des « commerces de proximité » à définir, au lieu d’un Horloger de luxe, sa réponse pourrait réserver des surprises.
    JP 75003

  4. En réponse à JP 75003, nous avons signalé notre article au patron du BHV/Marais. On verra bien s’il en prend connaissance et s’il réagit. Deux remarques en tout état de cause : (1) on ne peut pas demander à un patron quel qu’il soit d’orienter ses affaires dans un sens idéologique. Son devoir c’est la réussite de son entreprise pour éviter l’échec et le licenciement de ses employés et (2) si les plus riches achètent, ils entrainent derrière eux toute la chaine de valeur des objets produits et une foule de gens en profitent. Appelons ça du « ruissellement » si on veut mais s’il n’y a personne pour acheter il n’y a pas d’emplois et c’est le chômage. D’une manière ou d’une autre d’ailleurs, quel que soit notre rôle dans la société, on vit tous d’une forme de ruissellement.

  5. Fort dommage, c’était plutôt joli et de bon goût.
    Tant pis, les boutiques de luxe devront être ghettoïsées avenue Montaine ou rue de la Paix.
    Au Marais on laissera les bars, boites de nuit, boutiques de décoration…
    Triste

  6. Avatar de marais quatre
    marais quatre

    la fermeture de la poissonnerie, rue Rambuteau, est beaucoup plus inquiétante pour le quartier.
    Sera-t-elle remplacée?
    MGD

  7. Avatar de JD BOURZAZT
    JD BOURZAZT

    Depuis plusieurs mois que la boutique Royal Quartz à ouvert 11 rue des archives, je passe tous les jours devant et je constate qu’il n’y a jamais de clients. Trois employés restent sur le qui vive en attendant une visite qui ne vient pas, et pour cause les montres qui sont présentées atteignent souvent les 50 000 euros. A quelle catégorie sociale sont elles destinées? Rappelons que le Marais est un quartier populaire ignoré des milliardaires russes ou chinois qui ne connaissent que les beaux quartiers Champs Elysées, avenue Montaigne Boulevard Hausmann ou les galeries marchandes du musée du Louvre. Alors erreur de casting des dirigeant des Galeries Lafayette-BHV qui voudraient s’implanter dans le Marais à n’importe quel prix. Rappelons que les cinq boutiques (Gucci, Moncler, Fendi, J.M. Weston, …) qui avaient ouvert en 2018 dans le quartier, ont toutes fermées avec des pertes considérables. Mais Galeries Lafayette-BHV vient de récidiver en ouvrant deux nouvelles boutiques d’hyper luxe avec Bang Olufsen et Royal quartz. Combien de temps vont elles tenir ? Comment des décideurs qui ont fait peut être de hautes études de commerce et de marketing peuvent ils commettre de telles erreurs. Rendez vous prochainement pour constater l’ineptie de leur choix avec de nouvelles fermetures annoncées. Que faire des trois autres boutiques aux façades condamnées qui ne font vraiment pas de publicité.

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