Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Rencontre avec Pacôme Rupin, Député du IVe (et des XIe et XIIe…)

Rupin 08 01 18Pacôme Rupin dans son bureau (à gauche) avec Dominique Feutry et Anne Lebreton, (à droite) élue LREM mairie du IVe. Derrière l'objectif, Gérard Simonet

 

 

Après Élise Fajgeles, Députée de la 5ème circonscription, c'est  Pacôme Rupin, Député de la 7ème qui nous a reçus en compagnie d'Anne Lebreton, chargée des solidarités, la protection de l’enfance, les personnes âgées et autonomie, l’accueil des réfugiés et l’hébergement d’urgence, pour parler de notre arrondissement dans le cadre évidemment plus large des questions de stature nationale.

L’occasion nous a été ainsi donnée de faire le point sur un certain nombre de dossiers. 

En ce qui concerne les travaux à l’assemblée nationale, P. Rupin a indiqué qu’ils étaient denses et que ceux-ci allaient continuer sur la même tendance. Nous avons souligné combien nous avions apprécié  son implication avec  Élise Fajgeles,  députée de la 5ème circonscription, en organisant des réunions avec les parisiens sur la problématique des locations saisonnières.

Concernant  spécifiquement les dossiers parisiens nos interlocuteurs  n’ont pas caché que les grands sujets devaient être abordés avec une vision « Grand Paris » et non Paris intramuros, une anomalie aujourd’hui dans la prise de décisions. Ainsi pour le logement social il a été clairement dit qu’il fallait stopper les acquisitions immobilières à prix élevé pour réaliser des logements sociaux devenus trop coûteux et s’intéresser par exemple à la petite couronne. Il y a 14% de logements sociaux dans le IVe et à ce sujet les élus se félicitent que leurs propositions aient été retenues dans le cadre de l’aménagement des bâtiments du boulevard Morland libérés par le départ notamment de la direction de l'urbanisme dans le XIIIe arrondissement.

Il semble partager notre jugement sur ces questions pour dénoncer la politique dispendieuse de la municipalité actuelle qui fait du logement social à crédit sur l'accroissement de la dette de la Ville, en tortillant les règles de bonne gestion financière.

Berge rive d pont LPh 25 03 17Promeneurs sur les berges au pont Louis-Philippe (Photo VlM)

 

Concernant les transports Pacôme Rupin regrette que les quais aient été fermés avant que soient mis en place les moyens alternatifs en matière de transports en commun mais son avis comme celui d’Anne Lebreton est que cette fermeture est irréversible car très appréciée par les parisiens et les touristes.

Pacôme Rupin nous explique qu'il n'y a pas lieu de s'attaquer à la voiture en tant que telle mais qu'il faut décourager ceux qui s'en servent sans en avoir strictement le besoin. Tant il est vrai que la mécanique des fluides nous enseigne qu'une baisse même légère du débit est susceptible de transformer un état turbulent en un écoulement laminaire, c'est à dire ordonné…

Ste catherine 2 nov 17Rue Caron vue de la place du Marché Ste Catherine (IVe) (Photo VlM)

 

Nous sommes revenus sur le sujet des terrasses en citant les cas de la place du marché Sainte-Catherine et celui de la rue Bourg Tibourg. La réponse  sur ces abus est qu’il faut davantage de sévérité et des amendes plus élevées… Peut-être que le nouveau maire du IVe se saisira de ce dossier pour son arrondissement. La rue du Trésor est citée, nous soulignons combien elle avait perdu de son lustre, l’aménagement végétal étant totalement délaissé ou presque. La propreté est lui aussi un sujet sensible et Pacôme Rupin estime que l’organisation et le traitement de cette question est à revoir de fond en comble… Nous soulignons de notre côté qu’il s’agit d’un point noir, un quasi échec de la municipalité actuellement en place.   

Il en conclut qu'il est nécessaire par ailleurs d'aggraver les sanctions à l'encontre de ceux qui abusent de l'espace public dans une quasi impunité. Dès qu'il aura trouvé le bon véhicule législatif, il préconisera l'adoption d'une politique plus répressive en la matière. On va suivre avec attention…

En ce qui concerne le regroupement des 4 premiers arrondissements nos interlocuteurs sont convaincus, persuadés qu’il s’agit d’une très bonne décision qui générera des économies des lors que les services seront regroupés et que les locaux vacants trouveront une destination appropriée. plus convaincus que nous qui savons que les grandes directions opérationnelles (propreté, voirie/déplacements, urbanisme) sont déjà structurées sur une logique qui ne doit rien aux arrondissements et que les gisements en économies de personnel sont à peu près limités aux maires et à leurs adjoints…

Nous avons abordé les jeux olympiques et précisé que nous n’étions pas favorables car cela va beaucoup perturber la  vie des parisiens, sachant que la plupart des sites olympiques pour les épreuves et pour l'entrainement seront à Paris même.  Notre avis n’est pas partagé, les JO restent une opportunité pour l’attractivité de Paris et ne s’étaleront pas sur une période si longue nous a-t-il été rétorqué.

S'agissant de Paris et des municipales de 2020, il fait peu de doute à ses yeux que son parti LREM présentera un candidat. Il n'est pas désigné encore, mais Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, qui est souvent cité pour concurrencer la maire sortante, est un candidat possible.

Au-delà des sujets d'actualité qu'on a passés en revue car ils rappellent des souvenir au Député, la place du Marché Ste Catherine transformée en casemate, l'affaire de "L'Etincelle" dont l'issue est piteuse et les soubresauts de la boite de nuit de la rue Pierre au Lard, ce sont bel et bien de thèmes éligibles du parlement que nous avons parlé, en nous donnant rendez-vous pour la saison prochaine….

Gérard Simonet

Dominique Feutry

 

 


Commentaires

4 réponses à “Rencontre avec Pacôme Rupin, Député du IVe (et des XIe et XIIe…)”
  1. La fermeture définitive des quais rive droite et gauche est une insulte à la communauté des automobilistes et parisiens en général ! Une décision sans aucune concertation s’apparente à de la dictature ! Pour la gauche c’est un comble !

  2. Avatar de jp75003

    Billet d’humeur.
    Et la « communauté des piétons » ? n’a-t-elle pas été suffisamment insultée, bafouée, « martyrisée », depuis les années Pompidou ? privant les Parisiens des voies sur berges, sans aucune concertation préalable, à la différence de la Maire de Paris qui a procédé à des comptes rendus des réunions publiques qui se sont déroulées pendant la phase de concertation. Les parisiens sont enfin enfin « libérés » de ces années de plomb…
    JP 75003

  3. Avatar de Bouyssy

    Ma réflexion porte sur la fermeture des voies sur berge.
    Quand donc admettrez-vous que l’usage du collectif « les Parisiens » n’a qu’un sens politique, abstrait, qu’il représente par excellence le lieu de la manipulation quand les hommes et les femmes qui regardent 15 joggers entre le Pont-Neuf et le pont Notre-Dame, alors qu’ils sont, eux, après une journée de travail, dans les pots d’échappement et des bus qui n’arrivent pas. J’ai récemment mis plus d’une heure (en bus) à 18h-19h entre Saint-Lazare et les Halles (pas de 29, en outre il n’y a ni siège ni abribus à ce terminus-là), donc 21 + 38 car attendre un 75 était désespérant. Et vous osez dire que « les Parisiens » pour un image d’hédonisme, un mythe vendeur mais dans « le narratif » vendu avec insistance aux non-concernés, sont/seraient satisfaits. Il y a des Parisiens peu mobiles, qui ne prennent pas le métro (trop dur en raison des escaliers) et restent des travailleurs. Plusieurs autres personnes dans mon cas écumaient de rage. Doit-on dire « les vrais gens… »? Et relisez surtout l’excellent revue de Sciences po/ENS « Mots » avant de pratiquer ces abus de langage avec désinvolture !
    Maïté Bouyssy,
    je signe toujours de mon nom et ne pratique pas le pseudo.

  4. Avatar de Habitant de la place Sainte-Catherine
    Habitant de la place Sainte-Catherine

    La bonne volonté de P. Rupin pour améliorer les choses ne fait aucun doute, il a beaucoup écouté toutes les parties prenantes quand il était à la mairie du 4e. Il y a eu de nombreuses réunions et concertations : mais il faut bien reconnaitre qu’elles n’ont jamais abouti à rien de concret. Par exemple la place du Marché Sainte-Catherine est, au vu et au su de tous, une zone de non droit, malgré toutes les promesses faites.
    Muni de cette très décevante expérience de terrain, nous attendons maintenant de notre député une véritable action politique. Plus de promesses ! Des actes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *