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Le manque de concertation a dominé le dernier conseil de quartier Saint-Gervais (IVe)

 

A0La rue des Barres et le chevet de l'église Saint-Gervais Saint-Protais (IVe) 

 

  

Le compte rendu du dernier conseil d de quartier Saint-Gervais qui s'est tenu le 19 juin met en lumière le manque de concertation des habitants dans la foultitude de projets plus ou moins importants menés par la mairie de Paris tels l'installation de bancs sur le parvis des Hospitalières Saint-Gervais, l'aménagement de l’îlot Sully-Morland, l'absence de référendum pour l’organisation des JO, la construction d'une piste cyclable rue de Rivoli, les projets de végétalisation …

Nous apprenons que le maire du IVe avait demandé une rotation des grands événements parisiens dans les arrondissements, pour ne pas toujours impacter en terme de nuisances les mêmes lieux.

Une intervention est faite sur la DPSP pour préciser que la mairie du IVe avait souhaité que les dépassements de terrasse soient verbalisés régulièrement car de nombreux abus étaient constatés. Julien Landel, 1er adjoint, qui assistait à cette séance a souligné la difficulté rencontrée face aux propriétaires de mauvaise foi et il a invité les membres du Conseil de quartier à lui remonter les nouvelles installations de commerces.

Des détails ont été apportés sur l'important projet de piste cyclable bidirectionnelle de la rue de Rivoli, avec des focus sur des zones actuellement pas faciles en terme de circulation. Les travaux débuteront cet été entre Saint-Paul et la Mairie du 4e et vont durer plusieurs années (avril 2018 pour le IVe et jusqu’à fin 2019,  jusqu’à Concorde, dans le 1er arrondissement). La piste cyclable sera située du coté de la Mairie du 4e sur la chaussée. Ce projet va permettre de relier la place de la Bastille à la place de la Concorde.

Le Maire du IVe a demandé une grande vigilance sur les stationnements vélos, les points de livraison des commerces et les passages piétons qui vont être largement élargis. Il a également été demandé que l’information soit largement communiquée aux riverains par courrier, et diffusée sur les panneaux de la Mairie du IVe. Le conseil de quartier a fait remarquer le manque d’étude sur les usages et le manque de concertation sur les habitants qui sont les premiers concernés. Il a rappelé l’élargissement de la voie de bus rue de Rivoli et évoqué la disparition d’une voie automobile par la création de deux pistes cyclables. Les membres présents, sauf une voix, ont voté contre la création de cette piste cyclable bidirectionnelle.

L' affichage sauvage a donné lieu à de nombreux échanges. Julien Landel explique que d’une part, il existe une verbalisation des compagnies annonceurs qui font des campagnes d’affichage. Il cite l’exemple du "Point virgule" qui a reçu à cause d’une campagne d’affichage une amende de 450 euros pour 10 affiches. Il souligne la nécessité de mener un travail pour la communication des petits établissements de l'arrondissement mais la problématique de l’enlèvement des affiches subsiste. Le bilan annuel de la verbalisation par amende sur le IVe serait très important.

Il est spécifié qu’une partie du IVe passera en zone à trafic limité et que des accès pour les habitants, les commerçants et les taxi seront prévus mais la mairie du IVe  n’a pas davantage d’information pour l'instant. a ce sujet de nombreuses erreurs de signalétique pour la circulation ont été mentionnées, la DVD (direction de la voirie et des déplacements) se doit d'intervenir afin d'éviter des accidents.

Un projet de création d’un corridor végétal a été annoncé, l’idée étant de s’appuyer sur les réalisations existantes et de les compléter avec des fleurissements de pieds d’arbres ou des permis de végétaliser. 

Quant à la la rampe installée au square Marie Trintignant les riverains ont indiqué qu’elle ne correspondait pas à leurs attentes.

 


Commentaires

4 réponses à “Le manque de concertation a dominé le dernier conseil de quartier Saint-Gervais (IVe)”
  1. C’est juste du grand n’importe quoi.
    Plein de mesurettes désordonnées essentiellement destinées à satisfaire l’électorat bobo-égoïste…
    On le voit, tout est fait depuis quelques années avec beaucoup d’autoritarisme et de mépris pour les habitants.
    Ces réunions sont un simulacre de démocratie, puisque les riverains ne sont pas écoutés, ni même entendus.
    On s’étonne surtout du silence de la Préfecture de Paris qui ne réagit ni au saccage de la voirie ni à la multiplication des pseudos « grands événements » qui créent des chanque semaine dans Paris des embouteillages monstres depuis de trop nombreuses années.

  2. Bonjour,
    Une question pour « Vivre le Marais ».
    A propose de la piétonisation des rues, une nouvelle sortie de métro est en cours de construction dans la rue du Temple proche du BHV pour prolonger la ligne n°11.
    Des commerçants qui se plaignent de ces travaux m’ont indiqué que la 2eme phase serait la piétonisation de la rue du Temple et de la rue des Archives. Est ce de l’info ou une intox? Un tel projet aurait fait l’objet d’une large communication.
    A vous lire. Merci
    John

  3. Réponse à John : Pour en avoir parlé avec Christophe Najdovski qui est Maire-Adjoint à l’Hôtel de Ville pour les déplacements et la voirie, voici ce que j’ai compris. La volonté de la mairie de Paris est de réduire le trafic des véhicules polluants (à moteurs thermiques, y compris les motos) dans les arrts du centre de Paris. Nous sommes généralement favorables à cet objectif. Elle s’oriente vers l’interdiction de circuler dans cette partie de la ville. Avec de nombreuses exceptions heureusement : les riverains, les livraisons, les services publics (bus, taxis ambulances….). Nous insistons pour que les VTC (genre Uber…) soient autorisés. Ceux qui rendent visite aux riverains devront se garer dans les parkings publics (Hôtel de Ville, Baudoyer, St Antoine, Beaubourg, Temple…). Pour cette raison, les grandes artères ne peuvent pas être concernées par l’interdiction de circuler (Archives, St Antoine/Rivoli, Rambuteau, Beaubourg/Renard, Bretagne/Réaumur …).
    Voilà ce que j’ai compris mais il doit y avoir encore beaucoup de réflexion autour. Il y aura de la concertation institutionnelle, celle où on se fait toujours manœuvrer, mais je ne désespère pas qu’il y ait des échanges informels entre l’Hôtel de Ville et nous où il sera possible de défendre et faire prévaloir des positions de bon sens.

  4. Merci pour votre réponse Mr Simonet.
    Affaire donc à suivre avec « Vivre le Marais ».
    John

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