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Forte pollution aux particules depuis deux jours à Paris !

 Pollution air panthéon 02 12 16Paris fortement polluée aux particules  le 1er décembre 2016 (photo L'Obs)

 

 

Avec un pic de pollution aux particules qui atteint, aujourd’hui, 100 à Paris, et au-delà dans l’agglomération, sur une échelle ce 0 à 100 d’Airparif, les parisiens et franciliens sont soumis à rude épreuve ce jeudi après un mercredi calamiteux.

Certes le stationnement résidentiel est gratuit, certes la préfecture de police a pris la décision de baisser toutes  les vitesses autorisées de 20  km/h et les poids lourds en transit doivent contourner Paris en empruntant la francilienne, mais des voix s’élèvent pour mettre en cause la fermeture des berges rive droite.  Décision qui amplifierait le phénomène climatique que nous vivons actuellement. Rien ne le prouve cependant. Le débat  à ce sujet n’est pas près d’être clos…

Quant à l’arrivée prochaine de la vignette antipollution présentée comme prioritaire pas la Mairie de Paris en termes de santé publique, elle permettra en effet de décider (mairie et préfecture) en cas de  pic de pollution des véhicules qui pourront  circuler, elle est déjà considérée comme « une contrainte supplémentaire et discriminatoire » pour l'association 40 millions d'automobilistes. Une association qui laisse entendre présomptueusement qu'elle représente tous les conducteurs et qui ne propose rien pour réduire les effets néfastes des véhicules à moteur dans les villes.

Bien difficile d’y retrouver son latin alors que la pollution s’abat de plus en plus souvent sur les citadins que nous sommes.

 


Commentaires

11 réponses à “Forte pollution aux particules depuis deux jours à Paris !”
  1. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Toutes ces mesures répressives sont du flan.
    Elles ont démontré qu’elles ne fonctionnait pas.
    A quand une écologie positive et incitative ?
    A quand une politique pragmatique, plutôt que de l’idéologie ou de la démagogie (on aime bien ça en France)?
    – Une incitation forte pour des véhicules électriques, propres et silencieux
    – Des taxis « verts » obligatoires et en très grand nombre (avec des tarifs beaucoup plus raisonnables)
    – des transport en commun exemplaires (pas des bus RATP au Diesel) et des stations Métro / RER qui ne sentent plus l’urine et qui donnent envie de le prendre

  2. C’est épouvantable, on étouffe. Combien de Parisiens fragiles, malades ou âgés, la pollution va-t-elle tuer ? Et combien d’enfants ? Si la fermeture de la voie sur berges n’est pas l’unique cause, assurément elle amplifie beaucoup le phénomène. Nous sommes tous témoins des embouteillages bien plus importants, et il faut plus de temps qu’avant pour aller d’un point à un autre. Il aurait fallu une politique de transports en commun à la hauteur.

  3. Avatar de askharia

    La seule solution qui a fait ses preuves est la circulation alternée c’est à dire la diminution du nombre des voitures susceptibles de circuler dans Paris.Il serait souhaitable de la mettre en place dès que de tels seuils de pollution sont attendus plutôt que d’attendre leur cumul sur plusieurs jours. En tout état de cause il semble indéniable que la politique visant à créer des embouteillages menée par la mairie ne peut qu’accentuer ces phénomènes.

  4. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Tout à fait d’accord avec Jean-Claude !
    Et j’ajouterai
    :
    -INTERDICTION DRASTIQUE aux gros bus de tourisme et aux camions d’entrer dans Paris : stationnement aux portes de Paris et relais par des mini-bus et des camionnettes PROPRES. Oui, çà coûtera plus cher aux pollueurs, mais combien coûte la pollution à la Sécurité Sociale en termes de santé ? La règle pollueur-payeur est plus que jamais d’actualité, elle est devenue une URGENCE !
    – Et pour commencer, prévoir de GRANDS PARKINGS GARDES ET SECURISES pour bus, camions et voitures aux portes de Paris
    – Enfin assurer des TRANSPORTS EN COMMUN SECURES ET FIABLES
    On pourra ainsi résoudre les problèmes de transport et de trafic tout en créant des emplois UTILES !
    Tout cela n’est pourtant qu’une question de BON SENS et de VOLONTE POLITIQUE…

  5. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Anaïs, pouvons nous sortir de ce discours convenu sur les particules fines ?
    – Je pense que le stress que connaissent quotidiennement (et de manière très concrète) tous les parisiens bloqués dans les embouteillages est plus nocif pour leur santé que les particules fines,
    – Le métro et le RER (que la mairie semble plébisciter) dégagent davantage de particules fines que le périphérique ! (voir une étude récente).
    Comme je le disais, l’idéologie et le sectarisme doivent enfin laisser la place au bon sens et au pragmatisme.

  6. Jean-Claude : Il ne s’agit pas de « discours convenu ». Regardez l’atmosphère sur Paris. C’est ça qu’on respire en ce moment. Partout dans le monde on prend des mesures radicales. Pourquoi Paris en serait exclue? Il y trop de véhicules dans Paris. Regardez les plaques des voitures. A 80% elles ne sont pas parisiennes.

  7. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Corinne,
    C’est bien pour cela que je suis à 100% pour la voiture électrique (avec de vraies incitations pour les particuliers, obligatoires pour les transports en commun et taxis).
    La politique menée depuis 10 ans visant à créer des embouteillages dans Paris a démontré qu’elle était totalement inefficace et contre-productive. Elle génère stress, pollution et un coût économique exorbitant.
    La politique bêtement anti-voiture ne marche pas. Pourquoi persister dans l’échec.

  8. Jean-Claude : mais alors, nous sommes d’accord ? Affirmer les graves conséquences pour la santé des particules fines n’est pas un « discours convenu ». Il suffit de demander aux médecins, qui voient leurs patients les plus fragiles littéralement suffoquer, le stress n’a rien à voir avec ça.

  9. Avatar de Jean-Claude
    Jean-Claude

    Ah, et un péage comme à Londres serait le bienvenu.

  10. Avatar de Un Parisien
    Un Parisien

    Comme prévu, ça continue demain (6e jour). Et toujours pas de circulation alternée.

  11. La circulation alternée et ses bouchons ne sont pas la solution à la pollution

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