Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Inspirateur des « Moments Lyriques du Marais », le festival international de chant lyrique de Canari (Hte Corse) débute le 28 août,….

 

Festival candidatsCandidats, devant l'église Saint-François et le couvent de Canari (Haute-Corse)

 

 

Après une pause en 2020 pour cause de COVID, le festival international de chant lyrique de Canari, dont la renommée est mondiale, poursuit sa reprise avec la XXème édition du concours international qui rassemble cette année le chiffre record de vingt huit concurrents de nationalités diverses.

Le jury est présidé par Renée Auphan, ex-directrice des opéras de Marseille et de Lausanne. Il est composé en outre de Maurice Xiberras (directeur de l'opéra de Marseille), Christophe Ghristi (directeur général de l'opéra de Toulouse,  Claude Cortés (directeur de production de l'opéra de Strasbourg) et Jacques Scaglia le créateur de ce festival prestigieux qu'il a lancé en 2003 avec le soutien et la participation du grand baryton français Gabriel Bacquier décédé en 2021.

Le millésime 2023, doté de 18.000 € de prix, est marqué par la création d'un prix spécial Henri Tomasi, musicien contemporain français du XXème siècle, né en Corse, grand prix de Rome en 1927,  auteur de musiques de genres variés (concertos, poèmes symphoniques, mélodies, ballets, opéras…).

 

TroupeTrait d'union entre le festival de Canari et Paris-centre, la troupe des Moments Lyriques du Marais (MLM) un soir de concert, avec Pauline Feracci, lauréate du concours de Canari en 2017, Magali Albertini, pianiste chef de chant, Thibault de Damas et Lorrie Garcia finalistes du concours. A droite Kaëlig Boché, ténor attitré des MLM. A gauche, l'invité d'honneur de Gérard Simonet au concert, Ariel Weil, Maire de Paris-centre.

 

Les éliminatoires commencent lundi 28 août. Le soir même, Olivier Cangelosi qu'on a eu le bonheur d'accueillir plusieurs fois dans le Marais seul ou en compagnie de Magali Albertini pour un quatre mains, nous donnera quatre sonates de Beethoven dont "A Elise" et "La Tempête"

Tous deux sont là encore cette année pour accompagner les candidats, qui seront évalués en deux temps, éliminatoires et finale, sur un air choisi et un air imposé. 

Nous retrouverons ensuite Magali Albertini à Paris dans le Marais le 19 octobre pour une soirée de gala exceptionnelle avec l'ensemble renforcé de la troupe des MLM. Son contenu vous sera révélé bientôt. En attendant, nous vous invitons de nouveau à réserver la date sur votre agenda… 

Gérard Simonet

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *