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Plan de circulation du Marais : bilan d’étape….

 

Beaubourg grenier

Carrefour Beaubourg/Michel le Comte en fin de matinée (Photo VlM)

 

 

Une constatation s'impose six semaines après le lancement du plan de modification de la circulation dans le Marais IIIe et IVe arrts : c'est le calme au cœur des quartiers car la circulation a significativement baissé mais la périphérie connait des engorgements qui rendent la situation difficile à vivre.

Il s'agit essentiellement de l'axe Beaubourg-Renard. Les sens inversés rue des Archives et des Quatre-Fils rejettent le trafic vers la République puis vers le parcours Turbigo-Beaubourg-Rambuteau. Emma avec qui nous échangions ce matin nous raconte : "Nous sommes arrivés de Beaumarchais par St Gilles et La Perle pour rejoindre notre parking rue des Haudriettes (NB : 500 places dans ce parking souterrain). Arrivés à 100 mètres de notre destination au bout de la rue des Quatre-Fils, nous avons réalisé que nous n'avons plus le droit de poursuivre".

Avez-vous fait comme tous ces conducteurs de voitures, utilitaires et motos qui prennent allègrement le sens interdit ? "Non, nous n'avons pas voulu enfreindre la loi. J'ai pris la rue Charlot, puis Poitou et là je ne sais plus comment, nous avons fini à République. Il ne nous restait plus qu'à prendre Temple, Turbigo, Beaubourg, Rambuteau, Archives et Haudriettes pour arriver chez nous !"

On est en pleine comédie de boulevard ! On se demande quel comité Théodule a bien pu pondre un règlement aussi tristement loufoque. L'ennui pour rejoindre notre commentaire initial c'est que cette voiture se serait immédiatement garée si elle avait pu emprunter le tronçon désormais interdit et qu'elle a été contrainte à s'ajouter aux encombrements de Beaubourg.

Le Maire se plait à évoquer le bus 29 et son traitement de faveur dont le but est de lui faire gagner du temps. Soit ! Mais il n'en est rien dans les faits car ce même bus croise Beaubourg en fin de Michel le Comte et là il est arrêté de longues minutes car cet axe est abusivement chargé comme on vient de la voir.

Des témoignages de ce genre nous renforcent dans notre détermination  à obtenir du Maire l'autorisation pour les riverains de bénéficier d'un laissez-passer pour emprunter les voies réservées aux bus et taxis. Nous suggérons comme nous le faisons depuis le début que les contrôles de la mairie restent ce qu'ils sont en attendant que s'imposent des moyens de reconnaissance automatique. Dans l'état actuel des choses, l’essentiel de l'objectif est atteint par la baisse générale du trafic telle que nous l’observons.

La différence sera une manière plus convenable pour la mairie de traiter ses concitoyens. Si Paris vaut bien une messe comme chacun sait, le Marais et ses deux arrondissements valent bien ce geste de bonne volonté de la part de leur Maire ! Notre pétition a toujours cours. Elle atteint ce jour 1.440 signatures. Apposez la vôtre si ce n'est déjà fait et faites circuler auprès des gens concernés !

GS

 


Commentaires

14 réponses à “Plan de circulation du Marais : bilan d’étape….”
  1. Avatar de alain genel
    alain genel

    En sortant de la réunion du Conseil local du handicap, je suggère pour ma part que les transports PaM 75 (personnes à mobilité réduite) soient traités comme les taxis

  2. Avatar de kergrohenn m f
    kergrohenn m f

    Comment arriver rue de Braque quand vous venez de l’est (Bercy,A4) en respectant la nouvelle signalisation?
    Après un gymkhana entre la rue des Archives et la rue du Temple,vous arrivez rue des Blancs Manteaux :interdiction de reprendre la rue des Archives à gauche, vous devez revenir sur vos « pas » et retourner sur les quais , Chatelet,Sébastopol,rue aux Ours, rue Beaubourg, rue Rambuteau ,rue des Archives, rue des Haudriettes, rue du temple et enfin rue de Braque !! Ouf….
    Ce n’est pas un gag…

  3. Avatar de Saccage Le Marais
    Saccage Le Marais

    Est il vrai qu’Areil Weil habite dans le 16eme arrondissement et que Florent Giry habite dans le 14eme arrondissement ?
    Autrement dit, est il vrai que ces deux personnes imposent leurs vues sur un quartier qu’elles n’habitent pas et dont elles refusent d’entendre les doléances répétées des personnes qui y habitent ?
    C’est complètement surréaliste.
    https://mobile.twitter.com/VitoBond/status/1645341425066803201

  4. Avatar de Michèle PANICALI
    Michèle PANICALI

    Mais quelle absurdité pour les riverains qui doivent arriver au seul parking
    Privé de la rue des Haudriettes ! La rue Charlot très étroite avec les livraisons est
    très souvent bloqué. C´est du grand n’importe quoi !

  5. Avatar de cemekepirketou
    cemekepirketou

    Si le bus 29 est arrêté de longues minutes fin de Michel le Comte au croisement Beaubourg, c’est uniquement parce que les 4 roues motorisés ne respectent pas le code de la route :
    Article R412-33 – Code de la route – Feux de signalisation lumineux. Carrefour intersection
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033842024/
    Dit plus simplement, il est interdit de s’engager dans un carrefour si on est pas sûr de pouvoir en sortir, eh oui, c’est très frustrant de rester derrière un feu vert qui va bientôt passer au rouge pour laisser le carrefour vide, et le réflexe d’adulte égoïste est toujours de s’engager tout de même au mépris de l’article ci-dessus, pour au final ne pas gagner grand-chose, et surtout bloquer toute la circulation.
    La majorité des embouteillages vient de ce non-respect, qui gêne aussi les autres usagers : piétons qui ne peuvent pas traverser sur les passages, et les vélos qui doivent dangereusement zigzaguer sans grande visibilité entre les véhicules à l’arrêt et mal placés, alors que le carrefour devrait toujours être vide.
    Si vous le souhaitez, allons à ce carrefour ou un autre constater cette plaie.
    Et qu’on se le dise : les embouteillages sont provoqués par les véhicules eux-mêmes et jamais par rien d’autre. J’ai connu des personnes à la retraite, qui le dimanche, utilisaient leur voiture pour venir du Pré-Saint-Gervais prendre un café dans Paris.
    L’erreur de la mairie est de ne pas avoir publié du moins à tous les riverains, un plan du quartier fléché et détaillé montrant tous les sens de circulation et les cheminements pour accéder dans tous les cas à un lieu précis et en repartir, cela aurait évité à Emma de prendre d’abord le mauvais chemin, puis de découvrir que la seule et unique façon de rejoindre Haudriettes est d’arriver par Beaubourg et Rambuteau.

  6. Vous dites « c’est le calme au cœur des quartiers »
    … Ah bon ? Et que dire des rue Simon le Franc et rue du Temple ?
    Elles sont en journée malheureusement constamment saturées du fait de la thrombose sur la rue Beaubourg & Renard.
    Et que dire du face à face des véhicules au croisement du 40 rue du Temple à cause de ce contre sens?
    Les voitures sont bloquées et s’en suit un concert de klaxons. Les livreurs eux stationnés au milieu de la route ce qui engendre une paralysie quotidienne du trafic dans la rue du Temple depuis la rue St Croix jusqu’à ce nouvel sens interdit.
    Je pense qu’une piétonisation totale de la Rue Simon Le Franc serait moins pire pour les riverains et lui ferait retrouver sa tranquillité d’avant cette absurdité
    … en bref ce n’est pas calme du tout le quartier !

  7. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Bilan d’étape / les 3 familles restantes dans mon immeuble ont jeté l’éponge et ont pris (dû prendre) rapidement la Voiture Balai. Remplacées par ?? un petit Air de Business Never Bad flotte pendant que le reste du Peloton s’essouffle. Néanmoins nous attendons encore quelques échappées. Les coureurs américains mènent la course. Prochaine étape : les terrasses de Printemps et leurs orchestres de rue.

  8. Avatar de Solene Terranti
    Solene Terranti

    Vous voulez respirer ? Allez donc à la campagne. Ces penseurs bobos qui veulent imposer la dictature du sans voiture tuent Paris, plus de familles avec enfants dans nos rues plus d’artisanat plus de commerces traditionnels poissonneries boucheries vraies boulangeries plus que des dépôts de pains et pâtisseries industrielles biens présentées certes mais industrielles. Les commerces ferment bails à ceder dans toutes les rues de la capitale, posez vous la question à qui la faute ?.
    Pour information / Les campagnards ne veulent plus accueillir les parisiens ils ont la trouille pour leurs animaux coqs vaches et autres. N’ont-ils pas raison ?.

  9. Avatar de Wilfried
    Wilfried

    C’est un plan de circulation vicieux qui a été introduit, où la logique n’a pas droit de cité, uniquement là pour piéger les automobilistes, rien moins. Le coeur du Marais n’est pas plus calme, la rue des Archives à double sens, c’est plus de trafic en réalité, des nuisances nouvelles (véhicules de livraison en double file ou à cheval sur les trottoirs en permanence) et des rues autrefois tranquilles devenues saturées.
    On a vu toute l’intelligence de ce nouveau plan quand le trafic a été détourné de la rue Beaubourg pour cause de manifestations sauvages et que les automobilistes se sont retrouvés prisonniers de ce labyrinthe, sans échappatoire aucune. Comme si cela ne suffisait pas, les autos ont par la suite étaient coincées au milieu des centaines de blacks blocs qui ont traversé le quartier en jetant trottinettes et barrières de chantier ou en incendiant les poubelles. La police municipale qui se tient en embuscade pour sanctionner ceux qui ratent les nouveaux sens interdits avait évidemment déguerpi…

  10. Avatar de daniel

    Test

  11. Avatar de Dany Mandel
    Dany Mandel

    Il est inconcevable, pour ceux dont le vehicule est necessaire d accepter la situation que nous avons : les résidents de la Rue des Haudriettes ( dont 1 parking de plus de 400 places ) subissent une aberration. il existait 4 accés : du Sud par rue des archives, de l Est et du Nord par la rue Charlot et le rue des 4 fils , et de l Ouest via la rue Rambuteau. il ne reste que la derniere solution : soit récemment de 17 a 35 mn ( avérés ) pour arriver à mon domicile contre 3 à 10 mn par les autres voies. Obligé passer par Republique, Turbigo et la desormais désastreuse rue du renard, ou la rue du grenier St Lazare. Les camions qui bloquent la rue Rambuteau. Nul échappatoire. Pas d alternative. Traités comme ds rats de laboratoires : sanction immédiate si on déroge , les uniformes pullulent.
    Pour ceux qui se satisfont de cette situation : ont ils une voiture ? parmi les ‘drôleries’ : des taxis qui ne conduisent qu avec Waze refusent de venir : ils ignorent qu’ils peuvent passer par la rue des 4 fils (2 rejets de réservation G7 ). Quid des artisans , plombier, électricien, etc…Un couloir exclusif pour un bus qui ne passe que toutes les 25/30 mn , souvent a moitié vide …Il nous manque un Courteline, un Alfonse Allais, un Coluche … J ignore ce que fait l’édile de notre circonscription… Mais qu il soit convaincu que si rien n’est fait pour les résidents ( 2 panneaux suffiront pour les autoriser à passer), ceux ci ne seront pas amnésiques…

  12. A l’inverse, les taxis se sont donné le mot pour Archives. C’est devenu une voie réservée, utilisée pour traverser le quartier à pleine vitesse. Ils voulaient supprimer les axes traversants, ils viennent d’en créer un. Les habitants sont priés de constater et de se taire.

  13. Les conséquences de ce plan de circulation se font sentir bien au delà des rues concernées : le trafic de report est tel que les embouteillages ont décuplé partout autour des quartiers a priori visés par ce plan mal conçu par des apparatchiks sans scrupules ni vergogne !
    C’était prévisible et cela se réalise effectivement : ce constat sera évidemment nié par les idéologues de la mairie de Paris mais nous saurons nous en souvenir

  14. Avatar de stephane
    stephane

    Idem, pour rejoindre le parking rue des Haudriettes, l’accès depuis l’ouest étant maintenant inaccessible je passe systématiquement par le sud : Sébastopol/Grenier-Saint-Lazard/Rambuteau pour finalement rejoindre la rue des Archives. Absurde, stressant et désolant pour les riverains de ces quartiers…

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