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Zone de rencontre, zone à priorité piétonne, zone à 20 km/h ? La Mairie de Paris tâtonne…

220px-France_road_sign_B52_svgUn panneau Zone 20 avec ses pictogrammes

 

Il semblerait que les « zones de rencontre »  (voir notre article du 11 janvier 2013) sur lesquelles la vitesse maximum de circulation des automobiles est de 30 km/h soient remplacées par des « zones à priorité piétonne » ou « zone à 20 km/h ». La dénomination définitive n'a pas encore été arrêtée, la mairie de Paris n'ayant pas encore décidé.

Rappelons que sur ces zones les piétons sont prioritaires mais les vélos et les voitures devront rouler non plus à 30 mais à 20 km/h maximum.

Il apparait aussi que les différents essais de signalisation (notamment dans les IIIe et IVe arrondissements) des zones de rencontre par des passages piétons, non plus zébrés, mais signalés par des marquages de cinq types différents (notre article du 27 janvier 2013) n'ont pas convaincu les usagers. Il en est aussi de même pour les panneaux installés à cet effet (panneaux carrés bleus associant les pictogrammes d'un piéton, d'un vélo et d'une automobile) jugés trop discrets.

 

Paris__Nouveaux_marquages_au-e7e5beb352d5b4c94913a3eef18c5979Nouveau type de marquage signalant une zone de rencontre (Photo 20 Minutes)

 

La Mairie de Paris est consciente de ce ratage. Aussi devrait-elle avaliser deux types de marquage « plus explicites et connus de tous » a indiqué Christophe Najdovski adjoint à la Maire de Paris en charge des transports.

Tout ce tâtonnement est déconcertant. D'un côté les élus qui vont de tests en tests, de l'autre les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les automobilistes qui ne s'y retroubent plus.

Peut-être va-t-on bientôt  nous annoncer une vitesse maximale de 10 km/h pour ces zones…? Mieux vaudrait finalement ne plus autoriser ces voies aux  motos et aux voitures.

Dominique Feutry

 


Commentaires

9 réponses à “Zone de rencontre, zone à priorité piétonne, zone à 20 km/h ? La Mairie de Paris tâtonne…”
  1. J’ai vu ces marquages ineptes au sol.
    Combien aura coûté au contribuable cette expérience ?

  2. Quelle serait la logique des passages piétons dans une zone ou les piétons sont censés être prioritaires et autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner !!!???
    Encore une fois, à force de vouloir contenter tout le monde, ça finit par monter les usagers les uns contre les autres. Effectivement, il vaudrait mieux finalement ne plus autoriser ces voies aux véhicules motorisés.

  3. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    « Effectivement, il vaudrait mieux finalement ne plus autoriser ces voies aux véhicules motorisés. »
    Amen.

  4. Avatar de Michel Laithier
    Michel Laithier

    Il faudrait, avant tout faire respecter les 30 km/h, la majorité des motos et scooters dépassent largement les 60 dans ces grandes lignes droites, rues Turenne, Bretagne, Vieille du Temple…
    Nous attendons des contrôles de vitesse, les policiers à vélo, c’est bien pour les autres vélos et les touristes.

  5. Avatar de Pierre Chiesa
    Pierre Chiesa

    Par pitié ayez un minimum de considération pour les malades, les personnes âgées, les mères de famille avec enfants en bas âge, ceux qui les aident ou leur apportent présence et réconfort, bref ceux qui doivent déjà se déplacer difficilement dans un quartier envahi par les touristes,sur des trottoirs qui sont plus des zones d’achalandage que de circulation, dans une atmosphère chargée de gaz d’échappement d’autant plus que les véhicules roulent au pas, stoppent, redémarrent, accélèrent sur quelques mètres, stoppent à nouveau, Etc.
    Pensez que la zone piétonnière dominicale créée expérimentalement au cœur du Marais, qui devait être déplacée pour ne pas être une gêne permanente toujours pour les mêmes reste inchangée depuis des années… Et il ne faut pas compter sur un bus ces jours là car le 29 ne dessert pas le quartier alors que c’est justement le moment où les vieillards , les malades, les mamans avec bambins … en auraient le plus besoin! Et il n’est pas acceptable d’interdire la circulation automobile. Le Maire d’une ville du midi – dont le centre est plus ancien et au moins aussi beau que le nôtre, mais plus populaire, c’est à dire comme était le Marais d’hier – l’a fait en interdisant les livraisons à certaines heures, la circulation et le stationnement à d’autres…
    Les transporteurs ont informé les destinataires en attente de livraisons que ces dernières étaient à leur disposition dans leurs entrepôts dans la mesure où il ne leur était
    impossible de livrer dans des conditions normales.
    Le blocus a été levé au bout de trois jours. Définitivement.
    Pierre C.

  6. pas sur du tout que, ds notre quartier, les voies purement piétonnes soient la panacée car elles se transformeraient vite en zone de stationne
    ment/livraison permanente (livraison de nos amis grossistes maroquiniers) et/ou en agrandissement rapide de la zone terrasse des cafés, bars et restaurants et/ou en piste de vitesse pour les vélos. Maintenir une circulation à vitesse réduite est peut être la moins mauvaise solution…

  7. La piétonnisation ou l’enfer pour les riverains : il n’y a qu’à observaer les exemples nombreux de la rue Mouffetard, du quartier Montorgueil, des la rue de Lappe, la place du Tertre et alentours, Beaubourge et la rue des Lombards, les Halles etc… Bars avec terrasses géantes, livraisons à toutes heures, rue transformées en poubelles/cendriers/buvoirs et urinoirs…. Non merci!! et les parents d jeunes enfants, les handicapées et personnes agées n’auront qu’à déguerpir. Non, franchement, les zones piétonnes ne créent qu’une ville artificielle sans vie de quartier.

  8. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Contradictoire: le piéton a-t-il encore le droit de cité? Quand des vélos, des motos roulent à qui mieux mieux sur les trottoirs et parfois harcélent vocalement le piéton lorsqu’il ne dégage pas assez vite!
    Les différents marquages au sol n’ont rien changé: lorsqu’on traverse une rue, il faut redoubler d’attention car la moto, le vélo, la voiture ne s’arrêtent que rarement! Et les panneaux pictogrammés ne riment à rien. Quel est/sont le/les administratif/s qui a/ont réalisé cette bêtise? La population de la cité, en premier lieu les piétons ont-ils été sollicités? Que nenni: de dialogue point du tout! Rien ne change!

  9. Avatar de Michel Laithier
    Michel Laithier

    Autre témoignage, assis à la terrasse du café (Comptoir Turenne) situé rue de Turenne un mardi de 9h30 à 10h30, voici ce que j’ai constaté. Une Mercédes vitesse estimée 70km/h, 2 gros scooters :80Km/h, 1 moto 70km/h, 1 Smart doublant un autre véhicule qui roulait lui même à environ 60km/h, et le pompom, 1 Masératti(je crois)conduite par un jeune, à plus de 100 km/h. Peu importe, les piétons nombreux cet été sur les trottoirs, les priorités à droite, et le marquage au sol de 30km/h. J’ai l’impression de vivre dans un pays sous développé. Il serait urgent de prendre contact avec les principaux responsables de la circulation, police, préfecture, maire. Merci

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