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Anne Hidalgo : « la moto a toute sa place à Paris « 

Temple 10 motos 10 02 14Rue du Temple (IVe) : des motos à foison (Photo VlM)

 

La moto, en effet, plus généralement les deux-roues motorisés, a toute sa place à Paris et même beaucoup plus que sa place. Les trottoirs en sont envahis, qu'il s'agisse de parkings aménagés ou d'espaces livrés au stationnement sauvage.

Anne Hidalgo nous avait séduits en déclarant en janvier : "les motos doivent payer leur place sur l'espace public, comme tout le monde". Nous nous sommes dit qu'elle avait du bon sens et du courage. Le lendemain, l'association "Les Motards en colère" (ceux-là ne décolèrent pas même quand tout va bien) annonçait une grande manifestation dans Paris. Dans la foulée, Mme Hidalgo publiait une mise au point pour dire qu'il n'était pas prévu de taxer leur stationnement.

"Les Motards en colère" font la loi à Paris. Ils ont obtenu en 2007 la signature par Bertrand Delanoë et Denis Baupin d'une charte, "scélérate" car le Préfet de Police a refusé de la valider, qui les autorise à rouler et à stationner sur les trottoirs et à remonter les files de voitures. Leur force est dans leur capacité à mobiliser des centaines d'engins bruyants et polluants qui bloquent la circulation et créent un charivari avec leurs vrombissements et leur klaxons. Chaque fois qu'une autorité a des velléités d'introduire une mesure d'égalité, de sécurité ou simplement de bon sens, qui leur déplait, il leur suffit de brandir la menace et tout le monde se couche.

Il en est ainsi du contrôle technique. Obligatoire pour les voitures depuis longtemps, il est systématiquement rejeté par les motards en colère au motif que leurs accidents, qui sont nombreux, ne sont pas majoritairement dûs à des défaillances techniques. C'est un peu comme si on refusait de prévenir disons la tuberculose au motif que les gens meurent plutôt de cancers ou d'accidents cardio-vasculaires.

Résultat : la mise en place d'un contrôle technique réservé aux deux-roues motorisés est une question récurrente depuis le début des années 2000 chez les différents acteurs de la sécurité routière en France. Il y a eu en 2010 un décret du gouvernement Fillon, mais son application est toujours en suspens en 2014. Tant pis pour les accidents, tant pis pour les nuisances sonores, tant pis surtout pour la pollution aux particules qui s'ajoute aux autres causes connues, comme le Diésel.

A l'évidence Mme Hidalgo a voulu plaire aux utilisateurs de motos à la veille des élections. Elle a même poussé la flagornerie jusqu'à faire une virée à moto à travers Paris à l'arrière d'une grosse cylindrée, en compagnie de Tatiana de Rosnay, égérie de "Toutes en (sic) moto", une association de femmes motardes ("Le Parisien" du  9 février 2014).

Reconnaissons que si le nombre de voix qu'Anne Hidalgo a gagnées en faisant ce geste dépasse celui des voix perdues du fait de parisiens mécontents de la prolifération anarchique de ce moyen de transport, elle a eu raison, de son point de vue, de le faire. Vos commentaires nous diront si, à notre échelle au moins, elle a vu juste ou s'est simplement fourvoyée.

Gérard Simonet

 

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Commentaires

12 réponses à “Anne Hidalgo : « la moto a toute sa place à Paris « ”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    C’est la piéton qui n’a plus toute sa place!

  2. Avatar de Claude Mercier
    Claude Mercier

    La démarche d’Anne Hidalgo est purement comptable des voix gagnées auprès d’une minorité suffisamment active pour qu’on craigne son pouvoir de nuisance. Il n’y a aucun souci de l’intérêt collectif. C’est clientélisme et démagogique. Ce n’est pas du tout l’attitude responsable qu’on attend d’une candidate à un tel poste. On comprend que son souci d’être élue passe avant son souci des parisiens. CM.

  3. Avatar de G. Michel

    Je suis un motard qui habite rue Beautreillis et je gare mon engin tous les soirs dans un emplacement autorisé prévu à cet effet. Je suis le premier à pester contre les deux-roues qui encombrent les trottoirs de façon anarchique, sans aucun respect pour les piétons. Je pense que l’on devrait créer davantage de parkings pour les deux-roues (même souterrains) et sanctionner les deux-roues garés de façon gênante pour les piétons. Bon sens, pas plus…
    Que dire de ce scooter garé depuis des années sous les arcades de la place des Vosges, avec un piton planté sauvagement dans la pierre de ce monument historique, pour son antivol. De quelles protections jouit ce vandale? Pas de motards en colère ici… (Je tiens des photos à votre disposition). Pour finir, parlons du scandale des voitures électriques de monsieur Bolloré. Combien coûtent-elles réellement au contribuable parisien? Combien paient-t-elles les milliers de mètres carrés d’espace public confisqués?

  4. Avatar de claude Henry
    claude Henry

    Mme HIDALGO ratisse large. Elle se discrédite. Il serait bon qu’elle jette un coup d’oeil autour des écoles maternelles, primaires … les enfants doivent éviter les vélos, motos, scooters garés « à l’arrache »…
    sans parler des SDF et leurs tentes (école maternelle et primaire St Merri) J’aimerais bien qu’elle aborde honnêtement un jour les vrais sujets !

  5. Avatar de Berenger Magali
    Berenger Magali

    Je manque régulièrement d’être renversée par des motards qui roulent sur les trottoirs de la rue de Flandre(19ème).
    En cas d’accident,la municipalité ne devrait -elle pas endosser une part de responsabilité?

  6. Pour la ‘com’ Madame Hidalgo devrait maintenant supprimer les voitures de la mairie ,environ 70,et n’utiliser que les voitures electriques autolib , cela aurait au moins un sens !!!

  7. L’invasion des 2RM est un catastrophe contre laquelle la mairie de Paris n’a pas su réagir et ce laisser faire aboutit à une situation intenable: Pollution, bruit, stationnement sur trottoir, insécurité pour les cyclistes et piétons qui traversent face à des motards aux accélérations fulgurantes…
    Les propositions d’Anne Hidalgo n’ont ni cohérence ni le moindre bon sens. A moins qu’elle ne soit réellement complètement à côté de la plaque, ces concessions électoralistes aux motards ne devraient pas avoir de lendemain. Le stationnement payant pour les 2RM finira bel et bien par être mis ne place. C’est déjà depuis 2 ans dans les cartons de la mairie mais pas le genre de mesure qu’on peut annoncer avant des élections.

  8. Avatar de Marion Mouchot
    Marion Mouchot

    Au sujet des motos, je trouve l’article de G. Simonet très bien venu ; j(adhère complètement à cette position.

  9. Il serait souhaitable que le stationnement des motos soit interdit Rue Papin à côté de la Gaiété Lyrique.Celles-ci sont responsables de nuisances sonores à la sortie du théatre

  10. Avatar de egidio suadi micheli
    egidio suadi micheli

    >> Je suis un motard qui habite rue Beautreillis et je gare mon engin tous les soirs dans un emplacement autorisé prévu à cet effet. Je suis le premier à pester contre les deux-roues qui encombrent les trottoirs de façon anarchique, sans aucun respect pour les piétons. Je pense que l’on devrait créer davantage de parkings pour les deux-roues (même souterrains) et sanctionner les deux-roues garés de façon gênante pour les piétons. Bon sens, pas plus…
    Que dire de ce scooter garé depuis des années sous les arcades de la place des Vosges, avec un piton planté sauvagement dans la pierre de ce monument historique, pour son antivol. De quelles protections jouit ce vandale? Pas de motards en colère ici… (Je tiens des photos à votre disposition). Pour finir, parlons du scandale des voitures électriques de monsieur Bolloré. Combien coûtent-elles réellement au contribuable parisien? Combien paient-t-elles les milliers de mètres carrés d’espace public confisqués?
    Voilà un comportement prépotent et un manque de respect caractérisé (c’est vraiment extrême et incroyable).
    Je suis vraiment pour que l’on sanctionne ce genre d’individu, ainsi que tous les possesseurs de motos, scooters, vélos, poussettes, qui se garent en travers des trottoirs où en des lieux manifestement gênants, sans aucune vergogne. Je suis un motard, mais aussi très souvent un piéton et ces incivilités sont intolérables, tout autant que les cyclistes en vélib ou autres qui utilisent les trottoirs comme piste cyclable, passent au feu rouge en s’imposant, remontent les sens interdits (les quelques uns qui leur sont refusés)…
    Décidément, le Paris de Delanausée devient de plus en plus sale et invivable.

  11. Alfred Sauvy dans « Les Quatre Roues De La Fortune, Essai Sur L’automobile » avait il y a plus de 40 ans décrit les problèmes posés par les voitures. Notamment l’installation de ces propriétés privées, extension du logement, sur le domaine public. Quand on y réfléchit, il est en effet stupéfiant que chacun prétende garer gratuitement ou non son véhicule privé, quel qu’il soit, dans la rue.L’avenir ce sont les transports publics, collectifs comme la RATP/SNCF ou individuels comme Velib/Autolib.

  12. Le double langage de Madame Hidalgo est à pleurer…
    Pendant des années la Marie de Paris a tout fait pour encourager les motos dans la ville, construisant des parkings gratuits pour ces engins au mépris le plus total des riverains, de leur sécurité et de leur santé. Un exemple: rue du Baigneur, on peut compter 120 motos en plein air, installées devant les fenêtres des résidents, souvent des familles avec des enfants en bas âge! Outre la pollution, le bruit est insoutenable, quelques motos ayant des pots d’échappement non homologués. Ces emplacements pour 2 roues  » autorisés « dans Paris montrent à quel point une élue ne raisonne qu’en termes électoralistes et non pour le bien commun de ses administrés.
    Que diriez-vous, Madame le Maire de Paris, si vous aviez devant vos fenêtres un parking à motos à ciel ouvert et si, même en été, vous ne pouviez plus respirer ? Il suffit de regarder sur les battants des croisées le dépôt noir dû à la pollution de ces 2 roues pour comprendre à quel point votre mandature aura été synonyme de délabrement environnemental et sanitaire dans les quartiers populaires de la capitale.
    Des réclamations, demandant le retrait du parking à motos de la rue du Baigneur, ont été portées dans les services de la voirie de Paris 4, en vain.
    Madame le Maire de Paris, au nom de mes poumons, de mes oreilles et de mes pulsations cardiaques, je trouve votre absence d’empathie envers le peuple, lamentable!

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